Problème chêne liège

Bonjour à tous,

J’ai acheté un pré-bonsai de chêne liège l’an dernier. Il est dans la cours d’un immeuble parisien en mi ombre.

Pendant l’été personne ne s’en est trop occupé. Je viens de rentrer et j’ai trouvé quelques branches supérieures desséchées. J’ai pensé qu’il manquait un peu de soleil et comme nous sommes en septembre et à Paris, je l’ai déplacé dans un coin de la cours où il y a plus de soleil jeudi dernier. Il a fait assez chaud ce weekend à Paris (35°C a priori). Malheureusement ce lundi, j’ai l’impression qu’il a pris un gros coup de chaud. Les feuilles sont ternes, de nombreuses sont recroquevillées. J’ai du mal à savoir si celles qui sont encore un peu verte et grandes sont vivantes ou non. J’ai gratté l’écorce sur une petite branche et il me semble que c’est vert.

Que dois je faire pour le rétablir ? Je l’ai remis à la mi ombre où il était et j’ai fait un copieux arrosage. Il n’y a pas de soucoupe et le substrat est bien drainant donc pas de risque d’eau stagnante.

Merci par avance pour votre aide…

Ça ressemble bien à un gros coup de chaud en effet.

S’il n’a pas été bien arrosé cet été pendant les vacances c’est assez peu étonnant.

Il faudrait désormais le suivre de très près (tous les jours) pour observer son évolution et adapter l’arrosage en fonction de ses réactions.

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais arroser tous les jours mais quels sont les signaux auxquels je dois être attentif pour éviter un sur-arrosage ?

Merci !

Bonjour, le mettre à l’ombre et les feuilles mortes tomberont toutes seules puis il rebourgeonnera.

Quand de nouveaux bourgeons auront fait leur apparition, mettre l’arbre au soleil (on pourra même apporter un peu d’engrais lorsque l’arbre aura émis de nouvelles feuilles). Puis, il faudra le laisser reprendre des forces cette année et ne pas l’oublier l’été prochain (même si ce sont des arbres très résistants qui peuvent rebourgeonner même après le passage d’un feu de forêt, il ne faut pas trop en abuser quand même (surtout avec un arbre en pot)).

Salutations

Si le substrat est drainant il ne pourra pas y avoir de surarrosage et l’arroser tous les jours n’est pas une mauvaise idée pour ne pas risquer de se planter à nouveau sur l’arrosage.

Il faut être un tant soit peu discipliné

bien noté, j’applique

merci !

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’intérêt d’arroser tous les jours un arbre qui n’a plus de feuilles viables, il y a quand même un risque de faire pourrir les racines. Donc surveillance tous les jours et arrosage si besoin, c’est à dire quand la surface du substrat est sèche.

Même dans du “drainant” on peut avoir des excès d’arrosage car on est pas non plus sur des supports pour hydroponie.

3 « J'aime »