Bonjour,
Comme je suis nouveau, une petite présentation rapide pour commencer!
Je m'appelle Thomas, 37ans, j'habite à Lyon.
J’ai toujours aimé jardiner, plutot de manière « classique » (plantes vertes, fleurs…). Lors d’un voyage au japon, j’ai voulu ramener un petit souvenir en rapport avec ca, et j’ai ramené dans mes bagages un petit bonsai d’erable japonais mais je ne connais pas l’espece. (c’est pas bien, je sais, c’est interdit, mais je n’ai pas pu résister). C’est mon premier pied dans le monde des bonsais !
C’est à propos de ce dernier que j’ai besoin de votre aide et de vos conseils.
L’année dernière, il a passé l’hiver sans problème, repartant sans soucis au printemps.
Cette année, c’est plus compliqué… Je suis un heureux papa depuis fin janvier, donc j’ai été un peu occupé et j’ai un peu moins surveillé mon bonsai.
Je pense qu’il a bien supporté l’hiver (qui a été assez doux donc peu de gelées en ville). Il a d’ailleurs commencé à faire des bourgeons. Mais il s’est arrêté là…
Les bourgeons sont tout dur, je pense qu’ils ont séché. Les extrémités des branches (à partir d’environ la moitié) me semblent bien seches. Je pencherai pour un manque d’eau, même si j’ai limpression de l’avoir arrosé régulièrement… Il est sur le rebord de la fenetre, derrière une protection en plexiglass, donc il a peut être pris un coup de chaud lors des premiers beaux jours.
Pour l’entretien, je lui mets de l’engrais biogold dilué dans de l’eau. J’avait laissé également un « cube » d’engrais sur le dessus du substrat, peut etre que ca a joué, à vous de me dire :spb30: .
Ma question est la suivante, est-ce que c’est rattrable et si oui comment? J’avais dans l’idée de couper toutes les parties sèches des branches, mais ca va faire une coupe drastique. Donc plutot que de faire une betise, je fais appel à vous!
Vous trouverez ci dessous quelques photos, l’une avant et les autres actuellement.
Merci d’avance pour vos conseils !