problème: bourgeonnement arrêté

Bonjour,

Comme je suis nouveau, une petite présentation rapide pour commencer!

Je m'appelle Thomas, 37ans, j'habite à Lyon.

J’ai toujours aimé jardiner, plutot de manière « classique » (plantes vertes, fleurs…). Lors d’un voyage au japon, j’ai voulu ramener un petit souvenir en rapport avec ca, et j’ai ramené dans mes bagages un petit bonsai d’erable japonais mais je ne connais pas l’espece. (c’est pas bien, je sais, c’est interdit, mais je n’ai pas pu résister). C’est mon premier pied dans le monde des bonsais !

C’est à propos de ce dernier que j’ai besoin de votre aide et de vos conseils.

L’année dernière, il a passé l’hiver sans problème, repartant sans soucis au printemps.

Cette année, c’est plus compliqué… Je suis un heureux papa depuis fin janvier, donc j’ai été un peu occupé et j’ai un peu moins surveillé mon bonsai.

Je pense qu’il a bien supporté l’hiver (qui a été assez doux donc peu de gelées en ville). Il a d’ailleurs commencé à faire des bourgeons. Mais il s’est arrêté là…

Les bourgeons sont tout dur,  je pense qu’ils ont séché. Les extrémités des branches (à partir d’environ la moitié) me semblent bien seches. Je pencherai pour un manque d’eau, même si j’ai limpression de l’avoir arrosé régulièrement… Il est sur le rebord de la fenetre, derrière une protection en plexiglass, donc il a peut être pris un coup de chaud lors des premiers beaux jours.

Pour l’entretien, je lui mets de l’engrais biogold dilué dans de l’eau. J’avait laissé également un « cube » d’engrais sur le dessus du substrat, peut etre que ca a joué, à vous de me dire :spb30: .

Ma question est la suivante, est-ce que c’est rattrable et si oui comment? J’avais dans l’idée de couper toutes les parties sèches des branches, mais ca va faire une coupe drastique. Donc plutot que de faire une betise, je fais appel à vous!

Vous trouverez ci dessous quelques photos, l’une avant et les autres actuellement.

Merci d’avance pour vos conseils !

Hello

Gratte un peu le tronc avec ton ongle, si c'est vert y a de l'espoir, si c'est brun c'est dead! Il a du prendre un coup de chaud derriere le plexi...

@++

La couleur des branches ne m inspire pas confiance…

Et oui tu coupes tout ce qui est sec jusqu au vert.

Salut,

Il a pu effectivement prendre un gros coup de chaud...

Par contre, je vois que tu utilises une soucoupe sous ton pot. Tu arroses bien ton bonsaï par le dessus en ne laissant pas stagner l'eau dans la soucoupe ? :) Sinon, cela risque d'asphyxier les racines et de provoquer une attaque de champignon à ce niveau (surtout avec des températures élevées).

Le drainage de ton pot a aussi pu favoriser la stagnation de l'eau et ce phénomène.

Pour l'instant, il faut rabattre les branches mortes jusqu'au vert (donc revenir quasiment à un simple tronc) et SURTOUT, vérifier l'état du pain racinaire. Si les racines présentent des signes de moisissure, tu devras supprimer toutes celles qui semblent abîmées et rempoter dans un pot avec de bons trous de drainage dans 100% d'akadama en veillant à bien laisser sécher légèrement le substrat entre deux arrosages _ et de préférence en extérieur.

J'ai vérifié et tout ce qui apparait vert ou marron foncé, est encore vert en dessous. Donc je vais couper ce qui est sec et je ferai une photo.

J'arrose effectivement par le dessus et il y a parfois un tout petit peu d'eau qui stagne, mais le fond du pot n'est pas en contact avec l'eau. Comment se présente une racine qui a de la moisissure? Plutôt noire ou alors d'une couleur plus hétérogène avec des taches?

Bon, j'ai coupé les branches. Après coup, je me dis que j'y suis allé un peu fort, et que j'aurais pu laissé un peu plus des branches principales. Je ne sais pas si ca change quelque chose et que si il doit repartir il repartira quand même...

J'ai une autre question: est ce qu'il peut être judicieux que j’utilise la méthode du sac plastique pour favoriser la repousse? Si oui, ce n'es pas bien clair pour moi comment on arrose l'arbre... A ce que j'ai compris, il faut vraiment arroser avec parcimonie pour éviter le pourrissement?

Mieux vaut couper un peu trop que pas assez, surtout si - comme je suis enclin à le penser - le dessèchement de toutes les branches de ton érable traduit une attaque fongique des racines. Et, comme tu le dis, il bourgeonnera à nouveau dès que son état sanitaire sera meilleur. Tu pourras alors tranquillement reconstruire la couronne. Pour le moment, la situation urgente impose des mesures qui peuvent sembler draconiennes mais qui sont malheureusement nécessaires.

Je n'ai pas testé personnellement la technique du sac plastique, peut-être que d'autres pourront te conseiller à ce sujet.

Mais encore une fois, ce qui me paraît être le plus urgent, c'est de bien inspecter les racines et de s'assurer qu'elles sont saines. Sinon, rien de sert de vouloir le faire bourgeonner. S'il s'avère que certaines racines sont effectivement nécrosées tu ne peux pas te tromper, elles seront noires et molles. N'hésites pas à joindre des photos de la motte avant de la tailler pour que nous puissions t'aider au mieux à faire le trie.

On pourra reparler ensuite du rempotage dans un pot plus grand (avec un ou plusieurs gros trous de drainage) et dans un mélange qui "sèche" suffisamment entre deux arrosages et assure de bons échanges gazeux pour favoriser un développement optimum de ton arbre. Ce sont des règles de base à appliquer que ton bonsaï soit en pleine forme ou non. Je pense d'ailleurs que plutôt que de l'akadama, il faudra utiliser un mélange type pouzzolane (ou pumice).

Bref, ce n'est donc pas l'arrosage qu'il faut restreindre (ici priver l'arbre de ressources en eau et nutriments ne fera que le stresser et l'affaiblir d'avantage), mais choisir un pot et un substrat adaptés à ces besoins.

Pour te donner un exemple, mes érables (en construction ou plus aboutis) sont placés à l'extérieur sur un balcon couvert. Ils prennent le soleil du matin et en ce moment, avec une vingtaine de degrés et le beau temps je les arrose (en fonction de la taille du pot et des mélanges de terre choisis) de une fois par jour à une fois tous les trois jours, en respectant un léger séchage du substrat en surface.

Il m'a fallu plus de trois ans pour maîtriser le sujet de manière satisfaisante ^^

Enfin, des traitements chimiques type "aliette" permettent aussi, le cas échéant, de détruire les champignons responsables du pourrissement des racines. Mais on en est pas là.

Voilà, j'espère que tu t'y retrouves un peu plus :)

Les tâches noires situées entre les branches et le tronc ne me disent rien qui vaille…

Attention à ne pas trop arroser, il n’a plus de feuilles…

C'est vrai que j'ai oublié l'absence de feuilles dans l'équation :)

Sinon Fabizen, tu partages à peu près les préconisations ? Parce que si c'est une maladie cryptogamique qui attaque les branches on connait presque à coup sûr le résultat...

Ok, merci des conseils. Je vais regarder les racines et je prendrais des photos. 

@Fabizen, de quelles traces noires tu parles?

Je pense que Fabizen parle de la zone noirâtre qui se situe à la jonction de la partie verte et de la partie brune (desséchée) de la branche. Généralement, c'est pas vraiment bon signe et il faut couper en dessous de cette partie noire, déjà atteinte.

Pour l'arrosage vas y effectivement mollo tant que l'arbre n'a plus de feuilles car il ne transpire plus et a donc besoin de moins d'eau. 

Ok, de toute façon, j'ai effectivement coupé en dessous. En gros, il ne reste actuellement que la partie principale du tronc.

C'est noté pour l'arrosage, de toute facon, je comptais attendre que le substrat soit sec entre 2 arrosages

Pour l'instant c'est mieux. Fais nous suivre des photos de la partie aérienne restante et des racines dès que tu auras le temps :)

J'ai regarder les racines. Difficile de se faire une idée. Première impression que j'ai, c'est que le substrat est plus proche d'un terre argileuse/terreau compact plutot qu'un substrat de type akadama. Du coup les racines me paraissent assez foncées mais difficile de savoir si c'est du au substrat ou si elles sont nécrosées... Bon, objectivement je pense que les parties les plus proches du bas et de la soucoupe sont un peu nécrosées, mais dans l'ensemble les racines me semblent pas mal comparées à une plante 'normale" bon après je ne suis pas un expert, mais je suis surpris des photos sur le net ou les racines sont vraiment très claires.

Je vous joins des photos qui montrent les racines, le substrat en place, le tronc et le substrat "bonsai" dont je dispose (pour vous faire une idée de sa granulometrie). C'est difficile de prendre des photos qui rendent compte fidelement des couleurs (parfois c'est trop foncé parfois trop clair).

Cela ressemble à une déshydratation provoquée par l’asphyxie des racines (bien noires)

asphyxie due à trop d'arrosage? substrat trop imperméable?

Certainement un peu des deux, oui. C’est vrai que ce substrat n’est pas top du tout… Rince la motte sous le robinet pour retirer un max de terre et mieux distinguer les racines dont l’extrémité reste noire et qui se désagrègent quand tu les frottes. Il faut couper bien nettement les parties mortes, sans hacher.

Par contre, il me semble distinguer des radicelles bien claires. Tout n’est peut-être pas fichu !!!

Ok, l'idée c'est de retirer tout le substrat actuel? puis d'enlever les parties noires des racines et de rempoter avec un nouveau substrat? Ca ne risque pas d'être trop stressant pour le bonsai et par finir de l'achever?

on voit clairement une épaisseur de calcaire à la base du pot ce qui laisse à penser que l'eau restait dans la soucoupe après arrosage. Beaucoup de traces blanches sur le tronc et en surface également. La qualité de l'eau est peut être également en cause

"Ca ne risque pas d'être trop stressant pour le bonsai et par finir de l'achever?"

Au point ou il en est...(pardon pour le jeu de mot, mais ton érable commence à sentir le sapin, je sais c'est nul)

oui, bon jeu de mots et c'est pas faux  ;-)