Bonjour à tous!!
Bon comme pas mal de débutant j’ai un gros souci avec mon Carmona… Je l’ai depuis 6 mois environs. Je l’ai rempoté rapidement après l’achat en mélangeant substrat d’origine et Akadama. Je l’arrose exclusivement a l’eau minérale (cristaline) et il est proche d’une grande fenêtre. J’ai mesuré la luminosité et je suis bien a 1000lux minimum. Pas de plein soleil.
Mon problème:
Depuis quelques semaines j’observe une perte de feuilles… Elles sèchent en se repliant sur elle même… Il y en a qui sont foncées avec de petites tâches blanches dessus. Au début j’ai pensé que c’était lié au faite que je chauffe mon salon avec une clim du coup l’air s’asseche… Du coup je pulverise de l’eau sur son feuillage et j’ai également mis en place une lampe orticole afin d’optimiser l’apport en lumière.
Pensez-vous que cela va s’arranger ? Que puis-je faire de plus?? J’ai vraiment pas envie qu’il meurt!!
Merci par avance pour vos réponses 273149
DSC_0566.JPG
à ce stade il lui faut retrouver une certaine humidité permanente si il sèche trop vite et de partout
un lit de billes d'argile dans un récipient avec de l'eau pourrait réduire le malaise de ton carmona
ce n'est pas la solution idéale... le mieux serait une cloche pour re-créer la serre exotique d'où il sort
et la lumière la plus directe possible voire laisse-lui le temps de récupérer quelques semaines avec ta lampe
et les B du Rhône ....c'est pas le nord de la France.......!
Merci pour ta réponse Jeanfran. Je sais que l’ensoleillement est plus important au Bouche du Rhône mais je ne suis pas orienté plein sud du coup j’ai du soleil que l’après midi… J’ai mis de l’akadama dans la coupelle pour que ça retienne l’eau et s’évapore plus lentement afin de cré un « micro climat »
Bonne idée la cloche jeanfran style cloche à salade d ailleurs les pépinières devraient en mettre en tête de gondole
Parce que là avec le chauffage,ça va être l hécatombe ,le cadeau de noël et le sapin dans le même sac
un carmona ds cet état, c'est pas bon.
tu peux faire des photos de l'écorce?
tu es sûr qu'il n'a pas eu un coup de trop sec?
un courant d'air ?? les arbres d'intérieurs n'existent pas et sont difficiles à maintenir.
Y a de multiples post sur le forum, sur les carmona..@+
Bon suite au problème d’humidité trop faible a cause de la clim j’ai installé un humidificateur d’air en dessous… Ça pourra pas faire de mal…
Heu… le grand truc en-dessous, c’est pas un radiateur j’espère ?
C’est l’hiver, il faut de l’humidité et surtout du frais, surtout la nuit.
Voir la fiche de culture sur ce site.
J'avoue! ça ressemble beaucoup à un radiateur :spb105:
Du coup va pas falloir chercher plus loin ^^
ce que tu pourrais faire, ce serait vendre ta lampe et ton humidificateur, et remplacer ton carmona par un portulacaria ;)
Il supporterait même le radiateur lui :spb44:
Le radiateur ne fonctionne pas il est tout le temps éteint, j’aurais du le préciser effectivement 
Petit conseil messieurs, lequel de ces deux angrais est le meilleur pour mon carmona??273322
DSC_0580.JPG
heu,non,tant qu'il n'a pas récupéré,tu oublies l'engrais.
en vapo à la rigueur
Ok ça marche! Merci! Et si il revient a lui… Qu’est ce que vous me conseillez?
On identifie pas un engrais par sa marque, mais part son équilibre NPK, la présence ou non de Micro élément (fe Mn Bo Mo ....), le dosage du NPK détermine la quantité à ajouter à 1l d'eau en fonction de ce que tu veux faire (ferti légère ou bombardement intense).Et enfin, si l'engrais est chimique ou organique.
Donc pour résumé, ta photo ne nous aide pas du tout!^^ Il faudrait voir le dos, ce qui est écrit en tout petit bien sure...
Je confirme ce qu'Antonin t'a dis (même si tlm sait qu'il n'y a pas besoin lol) jamais d'engrais à une plante en plein stress, ce serait la mise à mort assurée ;)
Donc s'il repart ce sera engrais 10 à 15 jours après son démarrage. En commençant toujours pas des dosages plus faibles qu'écrit sur l'emballage.
Perso je fais 1/4 du dosage, puis 1/2 10 jours plus tard, puis pleine dose.
Pour ce qui est du choix de l'engrais, en admettant que les deux aient des équilibres voisins..je choisirais le moins chère.
Sinon le plus azoté des deux en premier, puis le moins azoté à partir de juillet/aout. (azote = N)
Merci beaucoup pour ta réponse complète et explicative!! Y a plus qu’a croiser les doigts pour qu’il reparte!
Encore merci a tous
detail accessoire : l engrais de couleur brune est probablement un engrais bio a base de plantes et/ou de matieres animales. ça sent pas tres bon et ça tache les fringues. Pour un bonsai « d’interieur », on peut lui préférer un engrais chimique pour son aspect inodore et propre. Attention avec le chimique il ne faut pas surdoser .
tous ces carmonas en perdition ça me donnerait presque envie de faire un "[challenge carmona]" :spb44:
Le gagnant serait celui qui conserverai l'arbre EN VIE, pendant 8 ans.....euuuhh peut être 5 ans ce serait plus jouable :newsm_8: