Problème avec les feuilles de mon serissa

Bonjour à tous, 

J'ai un gros problème avec mon Bonsaï Serissa. Toute ses feuilles sont marron et seiches. Puis elles tombent progressivement. J'ai taillé une extrémité de branche disgracieuse et la, surprise, l'intérieur est vert ! Donc j'ai encore de l'espoir qu'il reparte. 

Il n'as pas subit de manque d'arrosage.

Il est exposé au sud devant une fenêtre. 

Il est dans un substrat 80% Akamada et 20% terreau de culture tamisé. 

J'ai lu sur divers forum que la serre était le meilleur moyen pour faire repartir un bonsaï avec ces symptômes. Ni une ni deux, je viens de le placer dans une serre de fortune. J'ai vraiment envie que mon petit serissa reparte. 

Avez-vous des conseils à me donner. 

Merci pour votre aide par avance. 

Je met une photo du feuillage avant, une du feuillage maintenant et à travers la serre ainsi qu'une photo de la serre de fortune en attendant la fin de fabrication de la serre d'hivernage. 

on dirait pourtant bien un coup de secheresse !

tes feuilles sont sèches et craquantes ? ou bien molles ?

Pour 80% d'akadama , ton substrat parait bien noir !

tu ne dit pas : depuis combien de temps as tu l'arbre ? qd as tu changé le substrat ? engais liq. ou solide ?

Avant de mettre en serre , tu aurais du éliminer tout ce qui est mort 

Ton serissa devrait être dehors depuis longtemps à l'ombre ou à mi-ombre selon. Le mettre sous serre en intérieur ou pratiquement au vu des conditions atmosphériques actuelles va activer son dépérissement. D'après la photo - mais ce n'est pas très visible - ton serissa a manqué d'eau ou alors il souffre paradoxalement d'un trop d'arrosage avec un début de pourrissement des racines... Il n'y a que toi qui peut savoir. Si c'est un manque d'arrosage trempe-le jusqu'au bord du pot pendant qques minutes. Si c'est un trop plein, laisse sêcher dehors, à l'ombre, et reprends l'arrosage progressivement. Pour une toute autre raison, commence par prier  :spb52: !.............

GPL ​

Merci pour les réponses rapides. 

J'utilise de l'engrais liquide une fois toute les 2 semaines voir toute les semaines en croissance le tout dilué dans l'eau d'arrosage. Mon serissa est un cadeau, je suis en possession de ce dernier depuis environ 3 ans, je l'ai rempoté l'année dernière. Pour le substrat, je me suis trompé, c'est pas de l'akadama. C'est du pouzzolane noir. L'akamada est sur le ficus. 

En effet, les feuilles sont seiches et craquantes. Je suis parti en vacances il y a peu pendant 2 semaines. Un ami qui possède également des bonsaïs est passé s'en occuper durant mon absence. 

Avant de mettre en serre , tu aurais du éliminer tout ce qui est mort 

Cabou, tu parles d'une défoliation totale ? 

Ton serissa devrait être dehors depuis longtemps à l'ombre ou à mi-ombre

Je suis en appartement et je ne dispose que de 2 petits balconnets. De plus ils sont exposé plein sud et ils sont sujets au vent. 

Ha oui, j'ai également réduit la quantité d'eau que je lui donne. 

Salut, 

Alors cet après midi j'ai oeuvré, comme tu me l'a conseillé Cabou, j'ai retiré toutes les feuilles ainsi que le bois mort.

Faut-il que je le remette en serre maintenant ? 

Je lui ai également fait un bain de pied d'une minute chrono en main 

Le remettre en serre ??

L'intéressant, lorsque l'on demande des conseils à des gens un peu plus expérimentés que soit sur un sujet spécifique, c'est de confirmer par la pratique ou l'observation l'erreur pointée qui a conduit au(x) dysfonctionnement(s) constaté(s) et de suivre les dits conseils s'ils sont en adéquation avec le problème, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de poster Maintenant, comme dirait Laspallès, c'est toi qui vois

Alors qu'est-ce qui serait le plus judicieux selon toi ? Mes bonsaïs se sont toujours bien porté jusqu'a ce jour et il faut que ce soit mon serissa qui dépérisse. Je suis très attaché à cet arbre et je veux le sauver à tout prix. 

Je le met en extérieur mais je n'ai pas d'endroit exposé est ou nord dans mon appartement, seulement du plein sud. Je peux essayer de faire de l'ombre avec un voilage mais ce sera assez ? 

Hello,

Si c'était le mien je le mettrais dans un sac plastique (sauf le pot) que j'ouvrirais tout les jours pour changer l'air.

Et je veillerais à que l'arrosage soit régulier, tu arrosages l'ensemble du substrat (l'eau doit sortir par les trous dès que t'arroses) dès que le substrat et sec.

Sinon tu ne touches à plus rien.

Bon courage