Problème avec ficus qui perd ses feuilles

Slt à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum mais j'aimerai avoir de l'aide pour mon bonsaï

C'est 1 ficus mais je ne saurai vous dire son nom exact

Je l'ai acheté dans 1 jardinerie il y a quelques mois et 1 jour il à commencé à rendre l'âme et je me suis renseigné sur le net et j'ai entendu dire que le akadamia fonctionne très bien donc j'ai acheté 1 pot + grand, j'ai détérrer le ficus j'ai enlever la terre des racines, j'ai démèler les racine et couper les + longues puis je l'ai rempoter dans mon grand pot avec de l'akadamia acheté dans la même jardinerie et j'ai mis 1 grille de drainage dans le fond de mon pot faite avec 1 toile de moustiquaire et il c'est bien porter jusqu'à quelques jours peut être 15 jours maximum et depuis il perds ses feuilles mais pas très vite et elle deviennent brune et s'enroulent certaines sont encore vertes et tiennent encore à l'arbre et en général le bout des branche est encore vert comme s'il faisait des nouvelles pousses et les branches ou les feuilles sont tombées on le bout brun ou noir et sont sèchées donc je me dit que l'arbre peut encore reprendre si je fait le nécessaire donc j'aimerai bien que vous regardiez la photo et me dites si on peut encore faire quelque choses.

Est ce normale qu'il perde ses feuilles vu qu'on est en automne et puis je mettre de l'engrais liquide diluer dans de l'eau ? ou dois-je couper les branches ou seulement 1 partie de celles qui seche et mon bonsai est près de la fenetre dans ma chambre mais le soleil ne donne pas trop fort pour le moment. Je suis de Belgique près de Liège

Si vous trouvez que la photo est pas très net pour pouvoir analyser l'arbre n'hésitez pas à me le dire

Merci de vos réponses et bonne soirée

Salut. Pour ton arbre, il ne faut surtout pas donner d'engrais, jamais à un arbre malade ou souffrant.  Vu son état j'utiliserai cette technique et j'allumerai un cierge.  http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique   

Bon courage ! 

heuu... me corrigeront ceux qui veulent...

Effectivement, sur un arbre malade, on évite d'en rajouter, mais vu qu'il est dans de l'akadama, il faut lui mettre de l'engrais quand même. Cette "terre" ne contient rien de nourrissant pour l'arbre. 

A ma connaissance, Akadama = engrais obligatoire.

La technique du sac plastique, c'est pas mal, mais il faut faire attention à ce que ça reste aéré quand même, sinon tu risques de voir des moisissures se développer. 

L'akadama étant une argile ses ions retiennent les éléments minéraux. Bien sur les arrosages répétés vont finir par lessiver le substrat.  Le risque de fertiliser cet arbre est d'avoir un phénomène d'osmose inversé. Le sol étant trop concentré en éléments dissous, c'est l'eau qui quitte la plante pour aller dans le sol, et non l'inverse, les radicelles sont "brulées", la plante se dessèche.

dis , au rempotage tu a couper beaucoup de racines?

et quelle grosseur les racines?

Slt j'ai couper tes petites racines et je n'ai pas couper de trop non + 

mais ce sont de fines racines qui on été coupée

et depuis le 16 nov. ,pas de signe de stabilisation

Les racines les plus fines sont celles qui permettent à l'arbre de boire, il a sûrement du mal à absorber l'eau :-(

Ton arbre est totalement déshydrater la...

L'explication de " feuille en aiguille", est totalement juste ! Phénomène d'osmose inversé bien connu..

Mais pour moi le vrai problème à la base, c'est ton rempotage.. Tu as bien fait de le faire avec de l'akadama , ça aucun soucis . ( juste pense à laver ton substrat drainant avant de rempoter, pour lui enlever la poussière tu verras tant que l'eau est pas claire c'est qu'il est poussiéreux )

Le hic c'est que tu as coupé, à coup sûr, des racines qui pour toi sont minimes mais en fait ce sont elles les plus importantes à ton stade de culture et au stade de l'arbre.

Essaie de revoir le fonctionnement d'un arbre et relation feuillage/racines, ça t'aidera à comprendre.

Mais franchement rien n'est perdu à ce stade .. Mais ça dépend de ce que tu en as fait depuis..

J'ai eu le même problème comme beaucoup de monde, je n'avais plus qu'un tronc en "S" , J'ai coupe toutes les branches jusqu'au tronc et la cime elle-même du tronc..

Et ensuite j'ai joué à fond la carte de l'humidité en le rempotant dans de l'akadama..

Et finalement..

a mon avis l’arbre est mort.