Problématiques de yamadori prévu dans 4/5 jours.

Bonjour,

[size=1]Après une dizaine d’années sans bonsaï, cette passion m’est revenue il y à quelques mois.

Votre forum m’est d’une aide précieuse.[/size]

[size=1]Ceci est mon premier post.[/size]

[size=1]Voici l’essentiel de mes préoccupations du moment : (hormis l’autorisation, mais ça c’est une autre histoire).[/size]

J’aimerais prélever trois arbustes (pas vraiment exceptionnels pour commencer) dans le sud (dép. 13 – 83) ; deux genévriers (1 commun & 1 à écailles) + 1 chaine vert.

J’ai attendu 3 mois pour que la saison soit plus propice.

[i]Mais j’ai quelques inquiétudes.

[/i]La première : la saison. Je pense que c’est un peu tôt quand même.

La seconde : Le transport. J’habite Orléans et entre le moment de prélever et le retour il se passera environ 48 / 72 heures (dont 12 heures de route.)

La troisième : l’acclimatation. (Il fait encore très beau ici et les hivers sont doux dans le sud)

Je me demande si au lieu de rempoter in situ, il ne serait pas mieux de garder des mottes de terre (de pierre?) et de faire ce travail quelques jours plus tard.

J’aimerais bien savoir si je ne me trompe pas :

Pour les genévriers, pas de taille de branche, pour le chêne vert je pense que je peux couper un peu.

Mottes dans des bâches ficelées avec corde élastique et pochons transparents pour éviter une trop grande évaporation. (Produit anti transpirant utile ?) (En attendant le voyage, je n’ai pas de balcon ; est-il essentiel que je trouve une personne pour accueillir ces arbres pendant les deux jours avant mon départ ?

J’envisage une pulvérisation de Tonus V plusieurs fois par semaines et un stimulant racinaire.

Enfin; l’achat d’une petite serre pour passer les jours très froids.

Je vous remercie d’avance pour tout commentaire qui pourrait me faire avancer.

[i](Une petite question que je me suis toujours posée : On préconise de laisser sécher la motte de terre du Bonsai pour faciliter le rempotage. Par contre, je lis aussi qu’il faut garder les radicelles humides quitte à les asperger pendant ce même rempotage.

Quelqu’un pourrait-il clarifier cette apparente contradiction ?)[/i]

Amicalement. :newsm_6:

Édouard.