Prix des substrats

Bonjour,

j’aimerai vous faire partager un échange que j’ai eu avec un vendeur anglophone. Suite au fabuleux fil sur les substrats je me suis intéressé de plus prêt au prix des "terres" japonaises dans le monde juste comme ça pour ma culture.

Je ne donnerai pas de nom de magasin car je ne suis pas là pour faire de la pub, mais pour montrer ce qui se passe outre Manche. De toute façon on ne peut pas commander à l’étranger les frais de port font que ce n’est pas rentable :newsm_7:

En Angleterre on peut donc trouver des sacs de 15 litres d’Akadama ou de Kiryu pour (conversion faite) 11,55 euro alors qu’en France le même produit coûte enviorn 25 euros voire plus. Ca fait une grosse différence non ?

Le vendeur m’a expliqué qu’un jour un magasin s’est servi des substrats comme produit d’appel en vendant le sac de 15 litres à 7,22 euro :newsm_7: . Tout le monde a suivi et maintenant les magasin considère la fourniture de substrat comme un service à leur client et non pas comme le produit ultime pour faire des bénéfices.

Il m’a dit que ça arrivera un jour en France aussi, à votre avis c’est pour quand ? :newsm_6: