Printemps artificiel - Orme de Chine

Bonjour,

Débutant dans le monde du bonsai, j’aurai besoin de vos lumières pour m’éclairer sur un problème un peu particulier.

J’ai reçu en cadeau fin Octobre un orme de chine en S de "14 ans", venant d’une jardinerie (bref un premier bonsai classique…photos sur lien picasa en bas du post ) Respectant scrupuleusement les consignes de mes bouquins, j’ai placé ce bonsaï d’orangerie derrière une fenêtre exposée Sud (j’habite à Lille), dans une pièce non chauffée dont la température tournait entre 14 et 18°, je me suis efforcé d’y apporter l’eau et la pulvérisation nécessaire, mais les feuilles sont tombées en masse. Informé d’une chute quasi obligatoire mais transitoire lors des changements d’environnement, je ne me suis pas inquiété…mais au bout de 3 semaines l’hécatombe se poursuivait, je réduisait l’arrosage en fonction, mais chaque jour il se déplumait de plus comme s’il était dehors en plein hiver. Je me disais bon c’est l’automne, et il a dû mal encaisser la différence avec la jardinerie, tout ça…Puis j’ai du héberger début Décembre des amis dans cette pièce (dont la température avoisinait alors les 13°), or le chauffage électrique étant juste sous la fenêtre du bonsaï, j’ai déplacé temporairement l’arbre sous la fenêtre du salon, chauffé à 20°…et la pouf ! en 24h il y a eu plein de bourgeons…Depuis je l’y ai laissé, et il croît vigoureusement. Donc je me demande que faire devant ce "printemps artificiel": y mettre de l’engrais, certes, mais à quelle fréquence ? et faudra-t-il le tailler ou attendre Avril prochain ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos remarques,

Meilleurs voeux 2012 !

Nicolas

https://picasaweb.google.com/117196708400902583337/Bonsai?authuser=0&feat=directlink