Bonjour à tous, moi c’est mathieu, de Saint-Nazaire, 23 ans. Je suis presque novice dans le Bonsai, je m’explique …
J’ai eu environ 5 bonsai par le passé (étant plus jeune) et pas un n’a survécu … J’ai été découragé et laissé tombé cette passion.
Mais régulièrement je voudrais m’y remettre ! Pour la beauté de ces arbres, la finesse de l’entretien et le plaisir d’avoir de beaux outils made in japan ^^
.
Je regarde le forum depuis un mois environ, mais je suis toujours perdu sur le "par où commencer pour pas refaire les même erreurs".
Premier point, j’ai 5 pots à bonsai vide, donc un premier projet serais de les remplir ! Jeune plants, semi, bouturage… J’ai des petits chêne qui ont germé au printemps dans le jardin, je pensais en récupérer un, mais après je sais pas comment le traiter !
En semi, j’ai des ginkgo biloba en stratification dans le frigo, mais on en est qu’à deux semaines …
Bouture, j’aurais bien tenter des bouture facile, mais pas grand chose à bouturer en ce moment …
Second projet en parallèle : L’achat d’un petit bonsai déjà un peu plus vieux …J’ai compris que les substrats sont pas bon d’origine dans les arbres de "supermarché", donc direct rem-potage 100% Akadama, oui mais faut trouver le bonsai … Et niveau finance, je peu pas prendre quelque chose de cher … Et je sais pas quelle espèce prendre !
Pour les outils, j’ai fais un arrosoir avec une bouteille de lait, percé de minuscule trou. ça marche niquel ! J’obtiens une pluie fine impressionnante ! D’ici le mois prochain une belle pince concave et ça sera bon pour le moment.
Voilà, si du monde pouvais me guider dans mes projets afin de me re-propulser dans le monde du bonsai, ça serait super gentil !