Je ne sais pas si c’est ici ou ailleurs, j’ai récemment vu passer un message demandant des suggestions pour une expo. j’ai failli répondre que des collègues m’avaient parlé d’une expo d’un club de la région où les bonsaï étaient exposés sur… des blocs de béton cellulaire. Mais j’ai eu peur de ne pas être pris au sérieux :spb79:
j'aime beaucoup le concept! ça met sur un pied d'égalité, ça simplifie le jugement, l'arbre et puis c'est tout. Ça me fait penser aux courses style coupe 206 ou yaris cup, dans lesquelles tous le monde à la même bagnole.
Parce que personnellement j'en ai par dessus la tête de voir des expositions de Bonsaï doublées d'un concours d'ébénistes.
Quand on constate de plus que toute cette ébénisterie baroque et d'inspiration japonisante du 19eme siècle on ne peut que se féliciter de toute initiative qui remette l'arbre et son pot au centre des préoccupations.
Il est grand temps de privilégier dans les expos les auteurs qui présentent sans les sempiternelles tablettes en bois plus ou moins exotique. Par conséquent, on ferait bien de réviser l'article concernant la présentation des arbres en exposition. Qu'y lit-on ?
Plus l'arbre est massif, plus les pieds de la tablette sont massifs.
Toutes les tablettes à barreaux d’échelle sont à réserver aux feuillus.
Plus l'arbre est léger et aérien, plus ses pieds sont fins.
La couleur à privilégier doit être foncée et de préférence mate.
Vous avez bien lu : la couleur DOIT être foncée !! N'importe quoi.
Si vous voulez exposer vos arbres exigez des alternatives, proposez des solutions qui mettent en valeur votre œuvre, évitez la surcharge esthétique qui rajoute du bruit et fait diversion, argumentez que vous désirez participer à une expo d'arbres et non de mobilier.
Les blocs blancs que l'on voit dans l'expo donnés en lien ci dessus sont un bel exemple de ce changement de paradigme. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de béton cellulaire....
Le "on doit" est à prendre de la même façon que ton "on ferait bien": avec des pincettes.
Il s'agit d'une approche générale pour ne pas se planter. Celui qui maîtrise le sujet au point de s'en affranchir, ou qui souhaite partir dans d'autres univers esthétiques fait ce qu'il veut.
Perso j'ai beaucoup aimé les disques de frein sous l'orme de Jean-Denis à Saulieu, mais j'aime aussi les tablettes ultra travaillées.
L'un n'empêche pas l'autre.
Et puis vous remarquerez que les dimensions des blocs blancs ne sont pas aléatoires...
Sourire, oui Jox, j’ai vraiment fait avec ce que j’ai pu. J’ai plus de disposition pour cultiver et créer des arbres, que de les amener dans les expositions. Ça coûte vraiment très cher, et ça ne rapporte pas beaucoup. Souvent beaucoup de critiques. Heureusement parfois qq compliments et qq amis. Sur cette présentation j’essayais de mettre en valeur l’arbre,pas le pot ou la tablette. Essayer de les faire oublier et n’évoquer que la terre et les collines. Par contre, j’ai raté Joël, le jour de l’installation, pour mettre une petite tablette au thym d’accompagnement. Et le samedi, je bossais. Pas pu repasser.
J'aime bien l'idée, au même titre que du bois flotté.
Mais dans ce cas (avec un pot de même teinte), ça ne met pas l'idée en valeur (à mes yeux).
Après, l'expo... j'imagine que ce n'est pas simple. Je ne fais qu'imaginer n'ayant pas le quart d'un arbre pouvant y prétendre. C'est donc très facile pour moi de critiquer. :)
Et avec un coup de chalumeau sur le volet pour le noircir ? :PB297:
Les bords du pot sont gris noirâtre. C’est fun comme idée,si tu passes dans le coin, on voit cela ensemble.
N’empêche des idées pour une tablette seraient intéressantes. Quoique les blocs de béton cellulaire blanc, c’est vachement intéressant. Là, il y aurait ce contraste dont tu parles.
Si vous voulez exposer vos arbres exigez des alternatives, proposez des solutions qui mettent en valeur votre œuvre, évitez la surcharge esthétique qui rajoute du bruit et fait diversion, argumentez que vous désirez participer à une expo d'arbres et non de mobilier.
Les blocs blancs que l'on voit dans l'expo donnés en lien ci dessus sont un bel exemple de ce changement de paradigme. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de béton cellulaire....
On est bien d'accord : de même qu'un pot qui peut être magnifique peut détourner l'attention de l'arbre au profit de la céramique (ce qui ne me semble pas le but), un support trop tarabiscoté peut être gênant.
Sinon, pour le béton cellulaire, je voulais mentionner l'expo locale dont on m'a parlé. Pour les arbres de Akiei Funayama, moi non plus je ne crois pas du tout qu'il s'agisse de béton cellulaire (ou alors recouverts d'enduit). Ce que j'apprécie, c'est la simplicité du support, qui est adapté à l'arbre par ses proportions mais qui s'efface pour laisser la vedette à l'arbre.