présentations et quelques petites questions

Bonjour à Tous,

J'ai eu plusieurs bonsais (ormes de chine ) pendant plusieurs années. Tout se passait bien. Seulement ils sont morts à l'hiver 2013 (grosse gelée).

J'ai donc eu l'idée de me renseigner de manière plus approfondie afin que cela n'arrive plus. 

Cela fait plusieurs mois que je parcoure le forum et j'envisage d'effectuer des formations ou m'inscrire dans un club..

J'aimerais créer mes propres bonsais.

J'ai fait des boutures de cotoneaster l'année dernière. J'ai choisi cette arbre car il pousse assez vite.

Les boutures sont maintenant en caisse de culture. Ca pousse. Le tronc s'épaissit.

En mai 2015, j'ai acheter un genévrier de chine en pepinière. Vu que c'était en mai, je n'ai pas rempoté et je l'ai laissé dans son pot et son substrat. Le tronc a un diamètre d'environ 18 mm et l'arbre pousse dans tous les sens.

Ma question : dois je tailler ou ligaturer certaines branches afin de lui donner une certaine structure, ou dois-je d'abord le rempoter dans un bon substrat au printemps prochain et attendre l'année suivante pour tailler et ligaturer ?

Autre question pour l'hiver prochain : j'ai un abri ( verrière) contre le mur de  maison et non fermée sur l'une de ses largeurs. Cela suffit-il pour l'hiver ou vaut-il mieux que je fasse une serre froide fermée ?

Une dernière question concernant les substrats : J'ai vu que les avis étaient trés partagés, je suis en normandie dans le département de l'Eure, quel type de substrats me conseillez vous  pour les arbres suscitée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bienvenue sur le forum

Pour ton junip, pour travailler ton arbre il faut qu’il soit fort, et donc mieux vaut le préparer, rempotage printemps 2016 afin de le mettre dans un bon substrat et voir son racinaire et culture pendant un an… Puis tu pourras le travailler

Le cotoneaster est une essence vigoureuse, un peu longue à faire du tronc en pot, donc là aussi culture en grand contenant ou pleine terre jusqu’à obtention du diamètre souhaité, puis formation

Quand au substrat, le plus approprié est le drainant type akadama pumice ou pouzzolane par exemple, gros grain si tu veux de la croissance et moyenne si c’est pour contrôler …

Bonne culture !!!

Oups

J’oubliais l’hiver, il vaut mieux fermer ta serre afin de couper le vent et garder la nuit les calories accumulées le jour…

Merci Fabizen,

Mais pour le substrat, lequel ( entre akadame, pumice et pouzzo) est le mieux ?

Ben sur ce point on a tous nos habitudes, ou mélanges adaptés à nos régions et modes de culture…

Chez moi, en région plutôt humide, pour les genévriers l’akadama avec pumice est bien adapté, pour le coto aussi je pense, ça devrait convenir chez toi a priori !!

Mélange à 50 / 50…

Attends d’autres retours…

Bonjour, pour moi tu devrait partir sur une plus grosse proportion de pumice, style 70 pumice/30 aka. Ce n'est pas pour étre désagréable mais la normandie est tout de meme une région assez pluvieuse et l'akadama à tendance à se déliter plus rapidement lorsqu'il pleut beaucoup. D'ailleur, c'est mon avis perso, mais je n'utilise plus d'akadama ou trés peu, c'est chère et ça se délite trop vite à mon gout. Mais c'est un substrat tout de meme efficace et encore trés utilisé.

L’akadama, il en existe différentes qualités, celui de bonne qualité (j’en avais pris chez Bauwens notamment ) se délite très peu…

Ce n'est pas pour étre désagréable mais la normandie est tout de meme une région assez pluvieuse et l'akadama à tendance à se déliter plus rapidement lorsqu'il pleut beaucoup.

Pour info, la pluviométrie annuelle au Japon est environ 2 à 3 fois supérieure à celle de la Normandie, et cela ne semble pas gêner les Japonais. Je pense qu'il faut oublier ce type d'argument (et je ne suis pas un fan de l'akadama, je n'en utilise pas du tout !).

Je ne donne ici que ma propre expérience, je ne n’ai toujours utilisé que de l’akadama de bonne qualité double cuisson, et le constat est le meme à chaque fois, pour les arbres nécessitant des rempotages reguliers, le problème est moins flagrant mais pour les pins notamment avec des rempotages plus espacés, le problème se fait sentir. Je préfère de loin pumice et pouzzo, et ce souçis ne se pose plus. Encore, une fois ce n’est que mon avis perso, après à chacun de voir avec sa propre expérience.

Oui bien sûr, c’est pourquoi j’ai parlé de nos modes de culture et habitudes :wink:

J'ai dû mal m'exprimer.

Je ne mets absolument pas en doute le fait que l'akadama même de bonne qualité, se délite. C'est sur la cause à laquelle on attribue cette dégradation qui me fait réagir. Par ailleurs, j'ai posé la question à un pépiniériste bonsaï japonais. C'est justement le fait que l'akadama se dégrade qui est recherché car cela permet de ralentir la croissance de la plante.

C’est clair Lanig

D’ailleurs les imports japonais présentent souvent un substrat délité et compact, et ce afin de réduire les entrenœuds notamment…

Ils laissent les arbres plus de 10 ans dans le même substrat sans problème

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Me conseillez-vous d'autres types arbres à croissance assez importante pour faire des boutures et ensuite bonsais et pour aussi me donner de l'expérience ?

Merci.

Tu peux acquérir de l’orme champêtre ou de l’érable champêtre, ce sont deux essences vigoureuses que l’on trouve facilement dans les haies en campagne…

Merci Fabizen.

En fait, en relisant mon post, j'ai vu que j'avais oublié de dire que j'avais aussi un érable champêtre. Il s'agit d'un érable qui poussait dans ma pelouse. Plutot que de le mettre à la poubelle, je l'ai prélevé. Le tronc a un diamètre de 5 mm. Il pousse bien. 

J'ai donc prélevé la bonne espèce.

Merci Fabizen