présentation

:newsm_6: Tout d’abord je suis arrivé là avec mes gros sabots de bougnat sans avoir fait les présentations :spb22:

je tiens à saluer toute l’équipe de PB, ses membres et ses invités. Je vous remercie votre forum est très bien fait : facile de naviguer et de s’y retrouver. :spb109:

Je me présente :newsm_6: : j’ai une formation horticole en floriculture et en arboriculture et j’entretiens des grosses propriétés privées comme travailleur indépendant .Je pratique l’art du bonsai depuis bientôt 20 ans et regrette d’avoir été seul pendant autant d’années sans avoir eu de bons conseils ou des expériences d’autres amateurs. Ce que j’ai payé par des échecs cuisant qui sont malgré tout un bon moyen de progresser mais qui auraient pu être évité. Malgré tout les bons ouvrages et revues auxquels tout passionné est abonné, rien ne vaut l’échange et le partage. :spb144: Aujourd’hui je suis justement fier de partager mes connaissances dans notre club auvergnat, qui existe maintenant depuis 4 ans, et dont je salue :newsm_6: et dont je salue tous les membres et notre « dame de fer » :spb10: (coucou la secrétaire) sans qui notre entreprise n’aurait pas connu l’évolution magnifique et rapide qu’elle a connu car moi à part ouvrir ma bouche je ne sais pas faire grand chose d’autre. :newsm_10:

Je considère l’art du bonsai comme un moyen d’expression où tout est ouvert. Je pense, comme beaucoup qu’on devrait développer nos propres concepts européens fidèles à notre culture. Il est certains que l’on doit tout aux japonais sur les techniques horticoles mais je reste persuadé que notre vision des choses dans beaucoup de domaine reste très différente.

Il est évident qu’on doit d’abord apprendre les bases avant de sortir des sentiers battus.

:spb160:

Un bonsaï réussi est un arbre que produit des émotions ! :spb24: :spb24:

Ps : désolé pour les fautes à venir, j’aurais du travailler mieux à l’école :ane:

, j’ai bien un bon outil de correction mais pas toujours disponible, puisqu’il s’agit de ma chère et tendre. :spb81: :spb80:

:spb8: :spb8: :spb8: