Presentation et demande un conseil

Bonjour les ami(e)s,

Moi c'est David,un lyonnais qui aime les Bonsais et que si il s'ecoute... il en mettrait partout ;)

J'ai un ficus,un serissa et un faux poivrier.

Projet bonsai: Faire une foret.

278913

IMG_1945.JPG

278912

IMG_1947.JPG

278914

IMG_1946.JPG

Photo de famille:

278915

IMG_1739.JPG

Voila bah enchenté de faire votre connaissance!

Le petit conseil que je demande concerne le ficus.Il a eu 2 departs depuis le tronc et le developpement est plutot rapide.Les feuilles qui poussent sont helas de taille beaucoup trop grande par rapport au reste. comment faire pour obtenir des feuilles de taille "bonsai" sur ces nouveaux depats?

Depart depuis le tronc:

278920

IMG_1951.JPG

Le rendu:

278921

IMG_1952.JPG

Merci d'avance et à tres vite sur ce forum.

Ce type de ficus n'est pas adapté pour faire du bonsai.@+

Merci pour cette reponse,mais elle me parait bien sommaire.La question concerne la technique qu'il faut utiliser pour avoir les feuilles de meme taille sur les nouveaux departs.

C'est une question d'équilibre entre la masse de radicelle et la surface foliaire totale.

Pour une masse de radicelle fixe, plus y'a de feuilles, plus elle seront petites. Donc faut le faire ramifier si tu veux que la taille des feuilles réduise.

C'est un conseil général. Je ne cultive pas de ficus, donc si c'est un contre-exemple, je ne suis pas au courant.

coupe ces 2 départs sur le tronc qui n'ont pas lieu d’être .

si tu veux réduire la taille de tes feuilles , il va te falloir le défolier .

mais cela en vaut il le coup ?

d'accord avec le commentaire de corto .

intéresse toi plutôt aux 2 autres .

En fait généralement ces arbres sont greffés.Tu as une variété en haut et une autre qui sert de porte greffe d'ou la différence de feuillages.Je pense que c'est cela que l'on voit sur ton arbre.@+

OH c'est dommage!!! J'ai horreur d'abandonner sans essayer quelque chose...

La ramification avec la technique du pincement est elle justifiee dans un cas comme ca?

Si oui a qu'elle niveau le faire ?

Corto a raison : branches qui partent sous le point de greffe donc feuilles différentes : c'est dans son ADN donc à toi de choisir si tu conserves 2 variétés sur ton arbre. Ces ficus ginseng étant un peu bizarres, on n'est plus à une bizarrerie près^^

Pour ce qui est de la ramification et du pincement, ça dépend de ton projet et où tu veux emmener ton arbre (esthétiquement). Si tu pinces dès le départ du tronc, le feuillage deviendra une boule, si tu veux le structurer tel un arbre ; tu dois construire des branches principales, secondaires etc. Je t'invite à parcourir les évolutions des arbres sur le forum pour comprendre comment on le construit au fil des années.

bonne continuation

Bonjour,

J'ajouterai que si tu habites à Lyon, les températures actuelles te permettent de laisser ton ficus dehors, en surveillant toutefois la météo pour éviter un coup de gel tardif. En l'habituant au soleil petit à petit, ça permettra déjà de réduire un peu la taille des feuilles et la longueur des entre-nœuds, sans compter les effets bénéfiques pour sa santé ;)  Mes ficus sont dehors depuis déjà un mois et demi.

Bonne culture!