Présentation et demande de conseils

Bonjour à tous,

 

Je me présente donc à vous, je m'appelle Nicolas, j'habite à Rouen en Normandie et j'ai un ficus micropcarpa que l'on m'a offert il y a un an et acheté, je pense, en jardinerie.

 

Il me prend depuis quelques temps un intérêt soudain pour les plantes et je veux me lancer dans la culture de bonsai.

 

Je trouve que mon bonsai pourrait être plus joli et je viens vous solliciter pour vous demander des conseils.

 

Tout d'abord, j'ai fait un rempotage récemment en urgence car j'avais des oeufs étranges dans mon substrat et j'ai préféré le changer complètement par peur de propagation (Cf photos ci-dessous).

 

264905

image2 (1).JPG

 

Cela m'a permis de me rendre compte qu'il n'y avait aucun magasin spécialisé bonsai en Haute Normandie. Je n'ai donc pas pu acheter d'akadama puisque les jardinieries autour de chez moi n'en faisaient pas.

Pour la pouzzolane, je n'ai trouvé que du 15 et j'ai donc décidé de me rabattre sur un mélange spécial bonsai d'une jardinerie connue. Un mélange de sable pouzzolane, terreau, etc...

 

Je ne suis pas vraiment satisfait de ce substrat qui n'est pas drainant et garde beaucoup d'eau. Je pense donc refaire un rempotage au Printemps dans un nouveau pot et avec de l'akadama que j'achèterai sur le net.

 

Je lis votre forum et je regarde pas mal de vidéo une bonne partie de la journée depuis une semaine mais j'ai comme meme fait 2 bêtises, pas choisi la face et pas mis l'arbre bien droit dans le pot. Comme je referai un rempotage au Printemps, je corrigerai cela.

 

Je vous laisse jeter un oeil à l'état des racines, que je n'ai pas trouvées très développées, je n'ai donc rien coupé.

 

264907

image5.JPG

 

Ensuite j'aimerais avoir vos conseils sur l'esthétique que je pourrai lui donner, je compte déjà développer des racines aériennes autour du tronc avec la méthode du film plastique que j'ai vue sur ce site. 

 

Quelques photos de l'arbre, ne faites pas attention au bordel ;)

 

Je posterai plus de photos demain avec des détails des branches présentes

 

264912

image9.JPG

 

Pour la suite, je suis en train de préparer des petites boutures prélevées sur l'olivier d'une amie. Cela fait une petite semaine, j'attends la période de 6 semaines pour voir si les racines prennent.

 

Je n'ai pas précisé que j'habite en appartement et que j'ai aménagé une tablette de 40cm de large sur le rebord de ma fénêtre d'1m15 de large et que je peux donc mettre mes bonsais en extérieur (orientation sud ouest sans ombre possible). J'ai d'ailleurs mis mon ficus sur la fenetre cet été et il a un peu cramé un jour de grosse chaleur, quelques feuilles ont noirci et sont toujours comme cela.

Je surveille l'évolution car j'ai également quelques pousses noires et je ne sais pas de quand elle datent.

 

Avec cet emplacement sur ma fenêtre j'aimerais donc y mettre un bonsai de plus. Ce sera donc un bonsai d'extérieur qui supporte le plein soleil, je n'ai pas encore choisi la variété. Je ferai certainement un prélèvement d'une grosse bouture (branche) ou achèterai un arbre jeune en pépinère.

 

Suite au rempotage, je laisse mon bonsai derriere une fenêtre suite au rempotage. Mais je n'ai pas compris si je pouvais le mettre dehors et si oui, combien de temps après le rempotage ?

 

Voilà j'attends vos conseils et avis.

 

Au fait, j'ai vu qu'une personne de ce site était membre d'une association (l'arbre en pot) près de chez moi, je passerai surement y faire un tour à la rentrée

Drainant obligatoire…la, si tes feuilles ont noircies , c est surarrosage et pourrissement de racines… Les deux sont évidemment lié… Cause et conséquence… As tu attaché fermement ton arbre au pot lors du rempotage? Ce sera à faire en mai 2017 lors du prochain rempotage… En tout cas, j ai un ficus de çe genre acheté dans mes début à Ikea, et Ç est de la merde, y a rien à en faire… Juste l entretenir et l arroser correçtement… Bref, choisis d autres arbres plus gratifiant et qui restent à l année dehors, car les vas et vient des ficus intérieur extérieur suivant les saisons sont très contraignant, et je sais de quoi je parle… Des essences qui te feront aimer encore plus le Bonsai… Charme en feuillu, genévrier pin en conifère par exemple… Voila, bonne culture…

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour le surarrosage je serais vraiment surpris car je lui faisait avant le rempotage un bassinage par semaine grand max et j’attends vraiment que le substrat soit bien sec pour arroser.

Je vais supprimer les feuilles noircies pour voir si ça évolue, j’en aurai le cur net.

Pour les ficus je suis d’accord avec toi ce ne sont vraiment pas les plus beaux, mais j’ai quand même vu un sujet sur le forum ou une personne (le pseudo c’était yama… de mémoire) arrive à en faire un bel arbre. J’ai donc envie d’essayer de l’améliorer un peu quand même.

Sinon pour la prochaine espèce je pense prendre un pin. Je les trouve vraiment jolis et pour mon cas en extérieur sans ombre en Normandie, je pense que leur rusticité est bien adaptée.

J parlais surtout des arbres au tronc monté en tresse avec des branches de retusa greffėes… J ai exactement le même que toi depuis 2009 et j ai jamais réussi à en faire un truc cool… Contrairement à un vrai retusa…

Effectivement j’ai vu que toutes les branches de l’arbre (à part la cime) sont des greffes, pas très jolies d’ailleurs

Est çe que tu vois la différence?

Effectivement rien à voir. Merci de tes réponses en tous cas

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau post, c'est pour cette raison, que je pose ma question au sujet de mon ficus (retusa ?) je pense que oui.

Ma question: un ficus peux t'il faire des fruits?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

 

Je crois que oui, mais c'est à mon avis très peu probable. Déjà, pour qu'un Ficus tropical fleurisse il me semble qu'il faut qu'il ait des conditions de culture proches de son milieu naturel (climat), ce qui est très difficile en France.

Ensuite, pour qu'il fasse des fruits il y a une difficulté supplémentaire, puisque les Ficus sont tous (à ma connaissance) dépendants d'un insecte bien particulier pour la pollinisation, et cet insecte est selon toute probabilité absent en France. Mais si tu as de la chance, il est possible que tu sois tombé sur une espèce ou une variété capable de parthénocarpie, c'est-à-dire dont les fleurs non fécondées peuvent produire des fruits stériles.

Moi je me suis résigné à ne jamais en voir sur le mien :)

 

Bien sûr, si quelqu'un a des infos qui vont dans le sens contraire n'hésitez pas à me corriger.

J’ai eu un retusa qui le faisait des petites figues,qui n’arrivaient pas à maturité bien sûr

Tu avais des conditions de culture particulières pour ça?

Une semi véranda avec du plexi en haut,des murs de côté.et encore,je me demande s’il ne fructifiait pas déjà avant que j’ai ça