Présentation des mes bonsaïs

Je vous présente mes quelques arbres , certains sont arrivés à la maison très récemment et n'ont pas encore été maltraités et vous pourrez voir que les plus anciens sont pas franchement en forme 

Comme je ne sait ni comment , ni quoi faire pour les travaillés je vais me contenter d'apprendre ,  dans un premier temps , à les cultiver 

Surtout n'hésitez pas , tous conseils seront les bienvenus  :)

les voici en photo 

un acer palmatum

258481

IMG_0498.jpg

un ligustrum

258486

IMG_0508.jpg

un orme de chine maltraité ( le tronc est encore vert , je perds pas espoir ) 

258491

IMG_0503.jpg

et un ficus ginseng qui lui aussi a eu des mésaventures 

258493

IMG_0505.jpg

voilà pour ce qui est de ma toute petite collection :)

Hello,

Ils sont dedans ou dehors ?

salut Wilujeng , 

seul le ficus est en intérieur , les autres sont soit sur le balcon ou un rebord de fenêtre 

C'est bien; l'orme de Chine a l'air moyen, j'espère aussi qu'il va repartir !

c'est vrai que l'ODC est pas en grande forme , mais j'ai fait un peu n'importe quoi avec lui ( le pauvre ) 

trop arrosé , puis pas assez , en intérieur , tailler quand il ne fallait pas etc ... tout à l'instinct , bah c'était pas une bonne idée  :spb110:

Le substrat a l'air pas mal, et l'odc c'est costaud dit-on ...

:-)

Salut rmklimrod, j’ai exactement le même acer de chez Jarditruc. J’ai vu que tu l’avais remporté. Comment sont les racines? En étoiles? Et le pivot il est coupé?

Sinon n’ai pas trop peur pour ton Odc, tu peux tester la technique de la poche si t’as taillé les racines, enfin demande conformation…

Wilujeng , l'ODC est dans du 100% akadama , et pour répondre à ferrclem , oui je l'ai rempoté mais je n'ai pas touché aux racines de peur de faire à nouveau n'importe quoi ;) 

j'ai essayé tant bien que mal d'enlever au maximum l'ancien substrat mais il en est resté autour du pied 

le pivot .... euh , j'imagine que c'est le "tronc" mais sous le substrat ? je ne saurais te dire s'il est coupé ( ça vous montre bien mes compétences lol ) 

Exactement la racine pivot c’est une racine qui suit la ligne du tronc. En bonsai on la coupe le plus court possible pour favoriser la pousse de racines en étoile sur la base du tronc (nebari). Ce qui aura comme effet de faire grossir le nebari.

Où à tu achetés l’akadama ? J’ai du mal à m’en procurer moi…

l'akadama je l'ai pris ici : http://www.pepinieredechine.fr/index.cfm j'habite pas loin 

après reflexion il me semble que le pivot soit en effet coupé , l'acer viens du même endroit 

désolé pour la pub ,  n'hésitez à supprimer le post si besoin 

Merci, il faudrait que je m'inscrive dans le club de ma région, peut être qu'ils auront des tuyaux pour avoir du substrat.

En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ton petit palmatum vu que j'ai exactement le même !

j'essaierais d'alimenter le post au fur et à mesure , mais avant de parler d'évolution je vais déjà essayer de le maintenir en vie :-) 

quand tu vois l'état de mon orme .... lol 

En effet, il pète pas la forme! Mais il devrait repartir en bourgeons, t’inquiète pas :wink: