Présentation de mon Troene de chine et évolution possible

D'accord j'avais entendu dire qu'il ne perfait pas leurs feuilles, je vais mastiquer on verra, il faut vraiment que je retire tout le bois mort jusqu'a ce que je vois du vert ? Laisser du bois mort ça aurai pu faire un truc sympa par la suite si il repartais.

je pense, si tu veux avoir une chance de voir sortir quelque chose de ce tronc encore vert

il faut procéder à des entailles sur la couronne là ou les branches ont séchées surtout là où le vert est encore présent

avec la serre improvisée les chances seront plus réalistes  pour la suite du sauvetage

courage !

Dois je mettre de l'hormone de bouturage ? Que veux tu dire à des entailles sur la couronne ? Le haut du tronc est mort marron claire donc toutes les branches sont en théorie sèche.

si tu peux faire des petites incisions  horizontales aux endroits encore verts où tu veux une nouvelle branche 

tu verras d'abord venir un futur bourgeon , ce n'est pas garanti  à 100% et je sais par expérience que ça sort à chaque entaille de bas vers le haut

(en forme d'écaille  sans rien enlever  ) et le facteur chance aussi avec ta serre  ne sera pas de trop

si tu ne peux plus utiliser la couronne morte  tu dois absolument la couper jusqu'au plus près du vert

SINON RIEN NE VIENDRA  , il faut pousser la sève à refaire une sortie saine le long du tronc grâce à ses canaux dérivés 

cela marche super bien  sur les aubépines et en autre sur les ligustrums simense

Es ce que cette technique à un nom que je puisse regarder sur internet ?

je ne sais pas  c'est l'enseignement du formateur du club où je suis qui

nous avait donné le truc  lors de la construction d'une aubépine cela marche aussi sur le bouleau

car il l'a fait samedi matin sur cet arbre   , cela rajoute une espèce à la liste de certains feuillus  ....!

lui il a fait une simple entaille horizontale de +- 1cm en soulevant légèrement l'écorce

résultat en septembre pour valider celui-ci

l'autre méthode si tu veux récupérer des branches juste  sur cette couronne décapitée

c'est d'enlever une bague  d'écorce de +- 1 cm à la tête encore verte

pour  lancer un nouveau départ de branches juste en haut du tronc

voilà je ne peux t'en dire plus  que ça à marché pour mes ligustrums en culture et un orme champêtre

la méthode de l'entaille est aussi utilisée par les arboriculteurs pour faire apparaitre une nouvelle charpentière sur pommier. Ça marche pas à tous les coups en effet. D’ailleurs celui qui m'a montré ne s'embête pas avec une taille en écaille (même si ça ne peut être que plus efficace) il pose la lame du sécateur à l'horizontale sur le tronc et appuis.

C'est une genre de marcotte ? Non je suis pas obliger de récupérer des branches ou du bois mort, j’essaierais de faire un moyogi si il repart.

Donc une entaille de 1cm à l'horizontal sur toute la couronne, si j'ajoute de l'hormone de bouturage es ce que ça peux aider ?

pour l'hormone je n'en vois pas l'utilité, vu que tu laisses l'entaille à l'air

surement ,Jérémy le confirmera

j'appellerais plus une redirection de sève plus qu'une marcotte

car tu ne recouvres rien , et tu n'enlèves surtout rien !

voilà j'espère que cela répond en partie  à tes questions,

c'est exactement ça, tu perturbe le flux de sève donc ça sort ailleurs.

Mais cette entaille c'est parce que tu n'a pas l'air de vouloir couper, alors on essai de te conseiller autre chose.

N’empêche qu'on est plusieurs à te conseiller de couper ;) une grande cisaille ou un sécateur et > COUIC!

L'idée avec l'entaille c'est de bloquer le flux de sève descendant et donc de forcer le "réveil" d'un bourgeon latent situé juste en dessous de l'entaille.

Cela fait 1an et demi que je cultive, je comprends pas forcement tout les termes surtout que je me suis concentré plus sur le grossissement afin que mes arbres pousses dur, je n'ai jamais fait de modification sur mes arbres.

Donc je coupe jusqu’à ce que je vois du vert, je mastique et je fais une entaille en dessous ?

pour l'instant laisse le mastic tout dépendra où tu feras tes entailles : sur le tronc ou à la tête décapitée

tu as le mérite d'essayer de sauver un de tes arbres ,donc profite de toute l'aide en posant toutes les questions 

il n'y a rien d'impossible pour cet arbre , sinon personne n'aurait pris le risque de te faire exécuter des entailles si il était déjà mort

ou sans aucune chance.... c'est là que la patience prend tout son sens ,

c'est à dire : laisser le temps à l'arbre de sortir d'autres bourgeons dormants dans les meilleures conditions

Justement d'ou mes questions car j'aimerais connaitre la procédure avant de commencer quoi que ce soit, en tout cas si il reprend, ça sera mon arbre de coeur !!

Donc je récapitule, je coupe tout ce qui n'est pas vert, je mastique la tête décapité. je fais des entailles de 1cm à l'horizontal ?

t’embêtes pas avec les entailles si tu coupes. De toute façon il n'a pas de feuilles, donc la circulation est très limitée, voir nul.

On fait une entaille pour avoir un bourgeon, mais les arbo le font sur des arbres en forme, et cela pour éviter de rabattre une tête déjà en place.

Sinon il suffirait de couper le tronc tout en haut de l'arbre pour le voir exploser de partout, mais bizarrement ils préfèrent conserver ce qu'il se sont embêtés à "construire"  .

Ok donc je coupe jusqu’au vert au niveau du tronc et je mastique.

Voila j'ai opéré le monstre, j'ai délimité la zone verte et une belle coupe bien droite, bon il à du souffrir le bougre...

J'ai mastiqué le tout avec de la pâte cicatrisante pas évidente à mettre vu qu'elle colle beaucoup.

Voici les photos, je l'ai mis à l’extérieur sous ça serre plastique, j'ai un peu arrosé et pulvériser le tronc, le monstre est devenu tout petit le pauvre, j’espère qu'il repartira et deviendra grand et fort !! Ça fait que un an que j'ai cet arbre et c’était une mauvaise idée de le laisser à l’extérieur tout cet hiver même si je pensais qu'il tiendrait sous voile hivernage.

La serre en plastique est devenu trop grande, c'est celle que j'utilisais à la base, pensez vous que je dois réduire la taille, j’avouerais que j'ai un peu la flemme.

Des conseils ?

281176

Image1.jpg

281177

IMG_9003.JPG

281178

image2.JPG

281179

image3.JPG

281180

image4.JPG

Ouille La vilaine déchirure d'écorce sur ton coup de sécateur. Va falloir soit affûter tout ça, soit changer d'outils, soit aller s’entraîner un peu dans le jardin ;) Au moins on voit bien qu'il est vert!

Oui malheureusement, pour être franc j'ai commencé à la scie pour faire un truc bien rectiligne mais j'avais l'impression que l'arbre souffrait alors j'ai utiliser une scie sauteuse, j'aurais du finir à la fin à la scie. :spb79:

Si l'arbre repart, j’essaierais de le retravailler et de lui faire une belle cime dans le futur mais le plus important c'est qu'il reparte et la c'est pas gagné. :spb52:

Oui bien vert, beaucoup était sceptique la c'est fini. :spb95:

... j'ai commencé à la scie pour faire un truc bien rectiligne mais j'avais l'impression que l'arbre souffrait alors j'ai utiliser une scie sauteuse ...

Moi je me sert de la porte coulissante du garage , je positionne la branche à couper au niveau de la fermeture , je prend un peu d’élan et je balance la porte de toutes mes forces .

Le résultat est moyen , j'essayerais la scie sauteuse la prochaine fois .