Présentation de mon petit protégé

Bonsoir a tous.

Je me présente, je m'appel Gauthier, j'ai 28 ans et je viens du Nord de la France ( région réputée pour son soleil tt l'année!!!)

J'ai choppé le Virus Bonsai apres avoir vu ma mère, pendant tt mon enfance, s'occuper de ses magnifiques plantes. Mais faute d'espace (et certainement de maturité!!) j'ai préféré attendre avant de m'en proccurer un et lui apporté tous le soin dont il a besoin!!!

Mais bon ca y est, enfin, je me suis lancé.

Jai acheté mon Bonsai, un Ficus (peut etre un Panda, a vous de me dire) dans une jardinerie belge ( Famiflore, a Mouscron, que je recommande grandement) il y a 3 jours.

Comme tous nouveau, j'ai peur de faire des betises.

J'ai potassé pas mal de livres et parcouru ce site et ce forum en long en large et en travers, mais j'ai quand mm quelques question:

-Dois je changer le substrat ( de type terreau mais mélangé avec des petits graviers il me semble) ?

- L'exposition est t'elle bonne ( niveau lumiere, emplacement, exct...) ?

-Y a t'il des précaution particulieres a prendre pour l'arrosage? ( a part laisser secher la surface et asperger 2 fois par jours)

- Est t'il notmale qu'il y est des petites racines qui sortent de terre ( a part les racines aériennes bien sur!!!) ?

Merci a ceux qui prendron s la peine de me répondre.

Bonne soirée

PS: Place au photos de la bete, que je trouve déja tellement belle!!!!!!

autre chose, dois-je nettoyer les feuilles de temps en temps pour enlever les particules et poussieres qui pourrait s'y déposer?

bonsoir, il ne faut pas asperger deux fois par jour, il faut faire de vrais arrosages aussi.

quand à l’exposition : c’est soleil ( donc près d’une fenêtre) . et en cette période de chauffage méfiance a l’évaporation.

a bon entendeur.

Bonsoir et merci pour la réponse.

Ce que je voulais savoir, c'est est ce qu'en complement de l'arrosage "normal", je dois vaporiser matin et soir de l'eau sur les feuilles et le tronc, pour l'humidité.

Il es t devant une grande fenetre exposé plein sud et sans courant d'air ( merci le double vitrage!!!)

Je pense qu'il y sera au chaud !!!

Pouvez vous m'apporter plus de precision sur mes autres interrogations?

une grande fenêtre exposée plein sud! attention aux coups de soleil; la situation est idéale, mais il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas le placer juste derrière, il faudrait lui trouver une place un peu en retrait!

C'est noté, merci pour votre réponse.  Je vais lui acheter un petit meuble d'appoint ou il tronera fierement.

Pour ce qui est du substrat et des racines en dehors de terre, cela m'inquiete vraiment beaucoup!!!

mais enfin c’est du tropicale comme plante ça va supporter le soleil du sud

donc près de la fenetre

Pour la vaporisation des feuilles, je n'y crois pas vraiment (surtout si elle est faites manuellement matin et soir). Ma seule raison est que l'humidité provoqué sera présente seulement une vingtaine de minutes le matin et même chose le soir... donc durant 23h20 minutes le plant ne sera pas "humide".

Je ne sais pas si je me trompe, mais c'est mon point de vue et expérience avec les tropicaux à l'intérieur pour l'hiver, je ne vaporise pas.

merci pour toutes ses reponses!!!

j'ai acheté mon bonsai dimanche et le substrat n'est toujours pas sec en surface, je ne l'ai pas encore arrosé.

Est ce normal, ou le signe d'un mauvais substrat?

il y a aussi beaucoup de racines qui sortent de terre. Est ce normal?  le pot ne serait'il pas trop petit? ( l'arbre fit un bon 40cm de haut )

Que faire? remettre du terreau ( mélange gravier et terre, comme ce qu'il y a maintenant), rempoter avec de l'akadama? transvaser dans un plus grand pot? ou laisser comme ca jusqu'au primtemps ?

Merci

Il faudra que tu le rempotes cet été dans un substrat 100% drainant ( sans terreau).Il faudra que tu le mettes dehors sans soucoupe que tu l'arroses en conséquence.d'abord à l'ombre puis au soleil.Il faudra le rentrer avant les premières gelées.bien l'engraisser.D'ici fais comme tu fais prend en soin et cultive toi.Si tu as des questions n'hésite pas.

Tu peux mettre de l'akadama par dessus si tu le souhaites.Ce n'est pas forcément nécessaire.Le substrat d'origine doit être pourri comme toujours.Attention à la pourriture des racines.Les arbres tropicaux comme les ficus se rempotent de préférence l'été et non au printemps.

La vaporisation n'est pas forcément une bonne chose.De tps en tps why not mais pas régulièrement.En fait pour faire court tu déshydrates l'arbre au lieu de l'arroser.

@+

si les racines en dehors du pot ne sont pas encore sèche (et même si elles le sont, ça fera pas de mal), mettre une couche de terreau sur ton ficus. et non de l'akadama car elle sèche plus vite que le terreau (qui semble être le substrat d'origine) et donc ce ne sera pas un bon indicateur pour les arrosages

après oui rempotage cet été dans un pot plus grand, de l'engrais, du soleil et de l'eau

penser à le sortir progressivement au soleil (ombre - mi ombre - soleil) et le rentrer progressivement en hiver

en ce qui concerne la vaporisation, j'ai un ficus retusa, je peux très bien le vaporiser le matin, l'eau sera toujours présente le soir quand je le rentre en serre froide, alors je pense pas que ça serve à grand chose

c bien ce que je pensais.... les feuilles commencent a jaunir un peu a cause de ce substrat de merde qui ne seche pas!!!!!

.....   5 jours que je l'ai et la terre n'est toujours pas seche!!!

Bonsoir a tous.

Des petites news de mon Panda, qui a bien bien grandi!!!!!!

Apres un rempotage en catastrophe, une perte presque total de ses feuilles, soit a cause du rempotage, ou alors parce qu'il etait près de la fentre (donc courant d'air), il se porte a merveille!!!!!!

Je l'ai rempoté mi- décembre dans 100% d'akadama (comme vous me l'avez conseillé), et depuis c'st bain de soleil et engrais!!!!!

Voici la bete.

243945

b.jpg

243946

e.jpg

243947

c.jpg

243948

d.jpg

243949

f.jpg

Je le laisse encore pousser cette année et l'année prochaine je songerai a une taille, pour lui trouver une forme.

Avez vous des idées? ( je ne m'y connais pas encore bien en taille)

Bonne soirée a tous.