presentation de mon ficus

bonjours je suis nouveau sur le forum et j'ai 1 ans et demi de bonsaï...

j'ai acheter un ficus bonsaï, dans une supertte, qui avait déjà mal vécu mais il était magnifique et pas chère. Donc j'ai un livre qui me conseillait de le rempoter immédiatement car il etait planter dans de la tourbe....

et la j'ai fait mon foufou en le reportant dans un substrat a moi et enlevant le maximum de la vielle terre au pinceau.

le substart utilisier : 10% de terreau

10 % de fibre de coco

40% de gravier de quartz

40% de puzzolane

es que je peut rester comme ça ou es que je doit changer le substrat, si oui pour le quel) ? si possible sans akadama

car il perdait beaucoup de feuilles et la maintenant c une ou deux tous les 4/5jours.

cela minquette.

quel engrais donner et comment, si vous avez des marque aussi 

Bonjour et bienvenue,

La prochaine fois demande quel substrat il faut  prendre avant de le rempoter...

Le rempotage est stressant pour l'arbre, tu peux pas le rempoter toutes les semaines.

Il aurait fallu 100 pouzzolane ou 100% d'un substrat du même type (akadama, pumice....)

Et c'est normal qu'il perde des feuilles si il est si loin de la fenêtre. Colle le à la fenêtre en attendant les beaux jours, moment ou tu pourras le mettre dehors en plein soleil.

Tu peux également enlever le cache pot ! ;)

Bonne chance

Ouer je sais pour la fenêtre mais je peut pas faire autrement. Le cache pot c parce qu’il est dans un pots plastique… C pour ça tu penses que je peux le rempoter quand au plus tôt?

Bonjour,

D'après ta description le substrat que tu as utilisé ne semble pas si mal. Si ça convient je dirais de ne plus y toucher cette année.

Si le cache-pot n'est pas percé il faut effectivement le retirer, comme le dit Azghar. Le but c'est d'éviter la stagnation de l'eau dans le fond et le pourrissement des racines donc ça prime sur l'aspect esthétique.

Bonne culture :)

comment je sais si ça conviens? apres je suis totalment daccort de fair attention a ne pas laisser d'eau pour eviter les pouriture et quand je pourai je ferrai des trous dans le cache pot et jatendrai l'année prochaine pour le rampoter dans une vraie poterie.

es posible de l'instaler dans un aquarium ou vivarium ac un brumisateur devant une fenetre au soleil parce que je ne pe pas le coller a la fenetre.

Le principal est que ton substrat soit drainant. Il faut que l'eau circule et qu'elle puisse pénétrer facilement dans l'ensemble du substrat. Il doit également permettre des échanges gazeux avec l'extérieur.

Comme tu n'as que 20% de substrat non drainant a priori (terreau et fibre de coco) je pense que c'est bon.

Pour ce que tu proposes ensuite, le but est d'augmenter l'hygrométrie si je comprends bien. Je ne sais pas si c'est utile, ça me semble un peu compliqué pour peu de bénéfices. De toute façon il faudra le sortir lorsque les températures le permettront, donc je pense qu'il peut survivre dans une atmosphère un peu sèche pour le moment.

Par contre, à mon avis il faudra réfléchir pour plus tard à un moyen de le mettre contre la fenêtre lorsqu'il sera en intérieur, ou bien tu pourras envisager de lui apporter un complément de lumière grâce à des éclairages artificiels (néons horticoles par exemple). Mais pour moi ça reste une solution d'appoint, ce n'est pas l'idéal et ça coûte plus cher en électricité.

Voilà, j'espère avoir aidé :)

Oui merci. Pour le substrat je suis partie sur l’idée de quelque chose de drainant. Parcontre la pouzzolane et le gravier de quartz d’aquarium sont très sec et comme c un arbre tropical je me suis dit que la coco qui retient l’eau mais en forme de perle, donc nn asfictiante et le terreau pour l’apport de nutriment. Je me dit que c un moyen plus écologique que l akadama, qui prélever au fond de la terre, cuit et transporter de Chine… Après j’aimerais bien savoir où je peut acheter des outils, terre pour bonsai dans le 25 ou sur internet ?

A mon avis le terreau pour les nutriments n'est pas nécessaire. L'apport de nutriments se fera de toute façon sous forme d'engrais.

Sur internet il y a Poterie du Monde par exemple, chez qui j'ai commandé plusieurs produits.

Sinon, il y a un annuaire des professionnels ici.

Ha je suis pas très adepte des engrais , je ne connais pas quoi et quand , je pensai aller dans un gros shop a coter des chez moi, parce que les boutiques dans l'annuaire les plus proche de chez moi sont encore asser loin.

Et donc je pensai prendre un produit racinaire, un produit pour la croissance, et un fortifiant, et pour mon azalee un pour la flo . Et je me disais que je commencerai par le racinaire jusqu’à que le temps le permette, ensuite continuer avec la croissance et cet été passer au fortifiant jusqu’à que je les rentre ? 

Le plus simple à mon avis c'est d'utiliser un seul engrais avec un rapport NPK équilibré.

Sinon, pas la peine de faire très compliqué, on conseille en général de donner plus d'azote au printemps et moins en automne. Il y a d'autres subtilités à mon avis, mais tu auras tout le temps de te pencher dessus plus tard :)

Qu'est-ce que tu appelles un produit racinaire? Un engrais?

ouep pour développer le système racinaire, comme de l'hormone de bouturage ou moi en ce moment je l’arrose avec de l'eau de saule. Et dans le milieu des pépiniéristes et a la production "industriel" .

Çà cerais une mauvaise idée sellons toi?

Je ne sais pas. Tu peux essayer, mais je pense que c'est surtout utile après un rempotage ou bien pour une bouture.

Je ne connais pas trop l'eau de saule mais ça ne doit pas faire de mal.

Par contre, l'hormone de bouturage ce n'est pas quelque chose que je donnerais de manière régulière comme un engrais. Je ne sais pas quels effets ça peut avoir à la longue.

Bin oui mais justement je l’ai rempoter y a 1mois et demi. Donc C pour ça. Et l’eau de saule c tous con, on met du saul de branche de l’année, dans de l’eau qu’on laisse macérer 2jours. Comme le saul à des propriétés d’enracinement incroyable il transmets c propriété a l’eau. Mais oui ça ne cera pas toutes l’année jusqu’à 2mois après être sortie

Ok, faut voir ce que ça donne :)

bon on arrive en fin d’été et mon ficus est splendide mais il a ça forme du moment ou je l'ai acheter  ....

donc le but c'est de pas reparir comme l'hiver dernier.

je posterais des foto bientot