Lunax
Mai 1, 2026, 4:43
1
Bonjour,
Je vous présente mon ficus retusa. J’aimerais avoir vos retours sur certains choix à faire pour la suite.
Je viens de le défolier, coupe de branches, taille des longueur et de le ligaturer.
J’ai également supprimé la partie qui tirait très fort, même si la coupe ne se voit pas ( coupe a l’arrière pour caché).
Je trouve qu’il reste encore des gros tube( manque de conicité sur certaines branches, mais je n’ose pas couper davantage pour le moment.
J’aimerais donc avoir vos conseils et votre avis sur mon travail.
Merci à vous.
Avant travaux
Après efoliation, puis ligature
Arbre quand on me l’a offert il y a 3ans
Il est trés en forme et a bien poussé. Sa base a beaucoup de caractère.
Je ne saisis pas très bien pourquoi tu ne l’as pas taillé : tu t’inquiètes pour sa santé ?
Un exemple de réaction à la taille du ficus : Rempotage Ficus - #39 par tiliayg
Lunax
Mai 2, 2026, 9:58
4
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Si j’ai beaucoup taillé déjà, d’où le fait de ne pas vouloir aller plus loin, et surtout vis-à-vis de ne pas pouvoir revenir en arrière.
J’ai réduit les longueurs, retiré certaines branches pour mettre en valeur d’autres, couper de grosses branches pour augmenter la conicité.
Mais il me reste encore, peut-être quelques raideur. C’est pour ça que je voulais votre avis.
Merci
Oui, ça vaudrait la peine en effet. Et comme la pousse est rapide, il n’y a pas trop de risque. Toutes les branches trop tubulaires peuvent être rabattues.
2 « J'aime »