présentation de mon bonsaï et vos suggestions sur les prochaines actions

334043

C8dMxg0uTl2u_CiMsp4vNA.jpg

Bonjour,

Voici mon bonsaï. je pense qu’il s’agit d’un pin a cinq aiguilles, il est légèrement bleu au soleil j’imagine qu’il doit s’agir d’une sous variété particulière.

Je pense qu’il va falloir que je le ligature cet automne pour bien séparer les plateaux.

Quels sont les actions que vous pensez qu’il va falloir que j’entreprenne sur cet arbre? 

Combien de fois par semaine je dois l’arroser? actuellement je l’arrose tout les 2 jours.

Niveau engrais je tente de ne pas en mettre trop pour éviter de trop longues aiguilles, j’ai tord?

Une autre question, quelle age vous lui donnez ? 

Merci !

Il s’agit visiblement d’un arbre âgé, il est super beau, super fort, la ramification a été soigneusement travaillée au fil des années. L’écorce est magnifique. Etc etc etc…

Bref un arbre d’une grande valeur.

Et tu ne sais pas de quelle varité de pin il s’agit ?

Un pentaphylla a 5 aiguilles par gaine, c’est facile à vérifier.

Ca y ressemble en tout cas…

Je te l’échange contre le mien, dont je suis sûr que c’en est bien un, tu seras plus tranquille.

334054

IMG_20220613_153515_1655127517748.jpg

Tu fais une affaire, surtout que le tien n’a même pas de greffe visible, ça craint pour un penta.

Je te l'échange contre le mien, dont je suis sûr que c'en est bien un, tu seras plus tranquille.

 

ahah merci :) oui je pense que c'est un pinus pentaphylla mais c'est cette couleur bleuté (qui ne se voit pas sur les photos) qui m'interpelle. c'est un arbre que j'ai acheté auprès d'un particulier. Je pense que l'arbre doit avoir entre 40 et 60 ans. maintenant j’essaye de savoir comment entretenir cet arbre sans faire d'erreurs.

Le précédent propriétaire ne t’a pas dit à quelle fréquence il arrosait, si l’arbre était exposé mi ombre ou plein soleil, s’il humidifiait le feuillage régulièrement ou pas, quel était son programme de fertilisation, la date du dernier rempotage … ?

Un arbre comme ça c’est comme un ami très cher (c’est le cas de le dire), on ne le laisse pas partir sans une liste de recommandations longue comme le bras.

Le précédent propriétaire ne t'a pas dit à quelle fréquence il arrosait, si l'arbre était exposé mi ombre ou plein soleil, s'il humidifiait le feuillage régulièrement ou pas, quel était son programme de fertilisation, la date du dernier rempotage ... ?

Un arbre comme ça c’est comme un ami très cher (c’est le cas de le dire), on ne le laisse pas partir sans une liste de recommandations longue comme le bras.

Il m'a dit, si je me souviens bien, de pas trop l'arroser et surtout de le laisser en plein soleil. Actuellement je l'arrose tous les 2 jours c'est a dire quand la terre est sec.

Salut Zeus642,  en effet, tu as là entre les mains un arbre mature à souhait, pleins de ramifications, pleins de charisme, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains , oui, ce n'est pas un arbre de débutant ...

 

Il faut maitriser un minimum la culture et connaitre les pentaphylla . 

 

C'est ton 1er pin ? Fais y super attention, et essaye d'apprendre à fond sur sa culture ou te rapprocher d'un club, pour bénéficier de tout les conseils nécessaires ... 

 

En tt cas, une superbe pièce, qui avec un peu de travail deviendra une Bomba !

 

Bonne suite d'aventure avec ce beau spécimen !

 

Ps: il à du te couter quelques économies , alors assure sa survit ! ;-) il le mérite  :newsm_1:

C'est ton 1er pin ? Fais y super attention, et essaye d'apprendre à fond sur sa culture ou te rapprocher d'un club, pour bénéficier de tout les conseils nécessaires ...

 

yes c'est mon 1er pin, et c'est pour cela que je viens ici pour avoir les bons conseils :) 

 

En tt cas, une superbe pièce, qui avec un peu de travail deviendra une Bomba !

merci ! justement je voudrais bien savoir qu'elle type travail je dois accomplir dessus. ligaturage cet automne j'en suis quasi certain

Ligaturage cet automne pour sur ;-)

 

Pour le reste regarde, attentivement ces 3 vidéos qui suivent elle te guideront et te donneront les bons conseils à suivre  ;-)

 

https://www.youtube.com/watch?v=PbFhxHyjjFw

 

https://www.youtube.com/watch?v=qLKq3mLCCsM

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lxf2byefHSs

 

 

ça devrait pouvoir t'aider  :spb102:

 

:spb95:

Ligaturage cet automne pour sur ;)

Je pense que je vais aussi devoir faire un rempotage bientôt car l'eau ne coule plus très bien a travers la terre (elle coule mais bon pas immédiatement). quand pensez vous que je dois faire le rempotage ?

Wow wow wow…le pin blanc est sensible à plein de choses, surtout au rempotage! Je connais pas grand chose en pin blanc mais la seul chose que j’ai retenu c’est qu’il faut les rempoter le moins souvent possible…

Donc un autre truc qu’il aurait été important de savoir ça aurait été la date de son dernier rempotage, et le substrat. C’est quand même très étonnant ton histoire :wink:

A ta place, avant d’entreprendre quoi que ce soit je passerais un ou deux ans à l’observer et à comprendre comment il marche ^^

Là d’entrée je trouve que tu prévois bien beaucoup de choses pour un arbre que tu n’as pas l’air de connaître plus que ça.

Bon sinon ça fait toujours plaisir de voir passer un bel arbre sur PB. Ça change du Carmona « mort dans l’oeuf » lol

Wow wow wow...le pin blanc est sensible à plein de choses, surtout au rempotage! Je connais pas grand chose en pin blanc mais la seul chose que j'ai retenu c'est qu'il faut les rempoter le moins souvent possible..

Donc un autre truc qu’il aurait été important de savoir ça aurait été la date de son dernier rempotage, et le substrat. C’est quand même très étonnant ton histoire :wink:

 

oui j'ai récupéré cet arbre il y a 1 an 1/2, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait le rempoter d'ici 1-2 ans et la effectivement quand je l'arrose je constate que le substrat n'est pas ultra drainant et comme j'ai cru comprendre que cet un arbre qui n'aime pas l'humidité je me dis qu'il faudrait bientôt le rempoter. Apres je ne le ferait surement pas moi-même (comme le ligaturage) il faut que je trouve un spécialiste pour m'aider