J’envisage de présenter ces deux arbres ensemble. Et j’aimerais que vous m’aidiez dans l’organisation de ma présentation.
60415
D’abord, les arbres vous paraissent-ils compatibles ? Et, sinon, quel est le problème ? Si la cime du pommier (qui n’est pas encore faite) revient au dessus du nebari, considérera-t-on toujours que l’arbre se dirige vers la gauche ?
Je pense que le support (tapis de bain… ) est d’une taille appropriée. (A confirmer par plus compétents). Mais, n’ayant pas de tablettes, j’ai essayé de visualiser avec ce dont je disposais (des boites de rangement de CD pour l’if et un plateau de déserte pour le pommier). Le volume parallélépipédique-montagne est manifestement trop large. De combien ? Sa hauteur convient-elle ? Le volume parallélépipédique-plaine me semble trop haut mais d’une longueur convenable. Et vous, qu’en pensez-vous. -Et si un géomètre pouvait me rappeler comment on nomme un volume parallélépipédique, ça m’intéresse aussi…
Il me semble que la poterie du pommier convient mais que celle de l’if n’est pas assez profonde. Comment la verriez-vous ?
Je pense que je prendrai un suiseki ou un/une (?) shitakusa plutôt que la statuette de cheval. Où ce troisième élément doit-il être placé : sur le plateau-plaine ou sur le tapis de bain (avec un support, genre jiita, j’imagine) ? Et quelle doit être sa direction ? Et son volume approximatif ?
Je désire respecter les règles de présentation japonaises (c’est ballot : je ne les connais que très très mal !!!). Et, pourtant, j’aimerais bien les transposer. Que penseriez-vous de formes géométriques en guise de tablettes ? Je commence sérieusement à réfléchir à un passage de N1 (prévu pour 2009) : si mes 5 arbres étaient disposés sur des supports géométriques (aux proportions différentes, peut-être d’essences différentes, voire avec des finitions différentes pour s’harmoniser avec les différents bonsaï) pensez-vous que ce serait considéré comme une faute de goût inacceptable à un examen ou comme un effort intéressant de présentation ?
Merci d’avance !!!