bonjour,
passionné de plantes depuis un moment (orchidées puis carnivores et maintenant principalement potager), j’ai laissé poussé les semis spontanés d’arbres dans mes bacs il y a quelques année (4 ou 5).
Il en est ressortie 2 arbres (que je n’arrive pas a identifier … faux dire je suis nul en identification d’arbre…) que je penses pas trop mal pour en faire des bonsaïs.
mais là je suis un peu perdu sur ce qu’il serait opportun de faire.
premier arbre:

Merci d'avance pour vos suggestions.
Pierre.
J'interviens de suite avant que ça parte en sucette^^
De quel arbre on parle? du deuxieme? non du premier? Bref, un arbre par sujet stp.
En plus tu héberges les photos sur le forum, nickel, merci. Par contre si tu pouvez leurs donner une taille plus petite ce serait mieux (à l'avenir)
N'hésites pas à ouvrir un autre sujet pour le deuxième (celui que j'ai effacé, merci pour ta compréhension) qui je pense, est un pommier.
Au sujet de l'arbre, tu veux faire un arbre "aux racines apparentes? style néagari? Sinon j'ai peur que tu ne suives pas la bonne route pour construire un bon nébari (étalement des racines autour du collet)
D'ailleurs j'ai même peur que tu n’aies plus le choix; néagari ou marcottage.
Un semi spontané tu dis? Alors je penche pour le 'micocoulier'
pas de problème, je vais créer un nouveau sujet tu as raison, ça sera plus clair.
Oui j’étais bien partie sur un néagari (sans connaitre le nom) pour cet arbre.
micocoulier oui d'après internet ça a bien l'air d'être ça. Merci.
Du coup ma question: cette année je laisse en pousse ou je commence taille et ligature ?
Tu peux ligaturer pour donner un début de mouvement, surtout juste au départ du tronc qui est très raide. Plus tard, ce sera trop tard^^
En cette saison, et en laissant tirer les pousses, ça va marquer très vite attention ;) Il parait que c'est très très vigoureux le micocoulier.
Sinon, tu peux laisser tout pousser jusqu'à obtenir le bon diamètre de tronc, puis tu tailles à un cm (ou plus, comme tu veux) au dessus des racines pour faire du clip and grow.