Premiers pas

Bonoir à tous,

Je me présente, Sylvie, novice et nouvelle venue sur ce forum. Depuis très longtemps l'envie d'avoir des bonsaîs me faisait envie.  J'ai besoin de conseils concernant l'entretien et la taille  des "arbres" en ma possession. J'ai commencé par acheter au début de l'été un érable dans une grande surface, un pauvre érable qui m'a fait pitié.... Et là, j'ai attrapé le virus !!! J'ai acheté à la suite deux pré-bonsaÏ, un Charme houblon et un Mélèze decidua. Et dernièrement un pin Mugho. Voilà, maintenant j'ai besoin de votre aide ...

Merci d'avance!

Sylvie

Bienvenue à toi Sylvie…

Tu as désormais le virus en toi…:stuck_out_tongue_winking_eye:

T’inquiète pas,du soutien tu auras.

Hâte de voir ton érable.

Bienvenue sur le forum !!

Bonjour à tous,

Mon érable n'a fait aucune pousse cet été, il est dans une espèce de substrat fibreux. Celui-ci sèche très vite en surface et fait une croûte dure, et dessous c'est très humide. Mon arbre est à mi-ombre toute la journée. Il y a très peu de racines blanches au fond du pot. Vaut-il mieux que je tente un rempotage?

Voilà "l'arbre" en question, je suis consciente qu'il n'y a peut-être rien à en sortir de bon, cela a été mon premier achat, et j'ai envie d'essayer de le sauver

Salut

Substrat pas terrible ! Pas surprenant venant d’une grande surface…mais il a des chances de faire un arbre sympa.

Mi-ombre…mais dehors j’espère ?

Si tu peux l’exposer de manière à ce qu’il ai le soleil en matinée et mi-ombre l’après midi.

Difficile de gérer ce type de substrat de manière à ce qu’il ne soit pas trop humide car pas assez drainant.

Les racines pourrissent du coup et noircissent, donc laisser sécher davantage avant le prochain arrosage …jusqu’au printemps prochain pour enfin le rempoter en espérant que suffisamment de racines il restera :wink:

Corriger moi si je me trompe…

Et ce pot…bleu nuit…le plus vendu au monde,qui n’en a pas un chez lui ? :grin:

Bonjour

Oui mon érable est dehors, ses feuilles devenaient noires au bout, elles grillaient au début où je l'ai eu, elles sont très petites, la plupart font 2,5cm ou moins. J'essaye de le laisser un peu au soleil le matin, après je le déplace à l'ombre d'un poirier. Je pensais le mettre lors d'un prochain rempotage dans un pot de culture japonais de 20cm pour faire grossir le tronc qui est de 1cm de diamètre , mais je me demande s'il va tenir jusqu'au printemps. Un transpotage à cette époque est-il possible? Pour le pot, je pense que comme beaucoup de personnes je me suis fait attrappée... pot bleu nuit+petit arbre=bonsaï :spb44: L'avantage, c'est que çà a déclenché une vrai passion...

Pour le futur pot tout dépend si tu veux faire grossir le tronc ou non.

Si oui une caisse de culture serait bien pour favoriser le développement. Large mais peu profonde. Pour son exposition il lui faut une place qui ne nécessite pas de le déplacer sans cesse car il n’apprécient pas trop.

Bonsoir, mon érable est mort, merci de fermer le sujet.

Mince… Que s’est il passé exactement ? Tu peux nous dire ce qu’il a eu Sylvie ?

Il a commençé par perdre beaucoup de feuilles, puis le tronc est devenu tout noir.

J’ai eu un Little princess qui est mort à peu près de la même manière.

Dommage …:pensive: