Premiers pas

Bonjour,

Le Bonzaï m'appelle....

J'habite en pleine nature, j'ai prélevé un buis et bouturé des figuiers.....un petit pin aussi!

Dois je attendre le printemps pour les rempoter dans un substrat et contenant adapté? lequels?

Puis taille de structure?

Quels autres variétés me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux éclairages.

Puis je vais investir dans un livre!

Dernière question: Est-il possible d'approcher et aborder le bonzaï de manière relativement intuitive???????

Merci, merci 

Bonjour,

Regarde sur ce site (ou d'autres), il y a beaucoup de fiches espèce et fiches pratique qui t'aideront.

Aborder le bonsaï de façon intuitive ? Globalement non : Il y a tout un ensemble de techniques qui ne s'improvisent pas. De plus chaque espèce a ses besoins propres donc la aussi pas d'improvisation. Les débutants (moi le premier) font généralement les mêmes erreurs : Substrat mal adapté, empotage et taille de structure trop rapide. Documente toi bien et pour l'instant laisse tes arbres se développer car j'imagine qu'ils sont encore jeune. Quel Age ? Des photos ?

Bonne culture.

Bonjour,

Voici les premiers : pin, buis, mimosa. J'ai aussi de jeune bouture de figuier et olivier. Au cours de mes promenades, je compte prélever encore de jeunes arbres....

file://localhost/Volumes/NO%20NAME/DCIM/100PENTX/IMGP6565.JPG
Ces jeunes arbres sont-ils propices au bonzaï?
Si j'ai bien compris, je dois attendre 3 ans environ avant de les tailler... En attendant faut-il les mettre en caisse? Avec un substrat spécifique ? Quels soins apportés pour les préparer? 

Je m'excuse d'avance pour ma "novicitude".
Je me documente.
J'aimerais connaître les pré-recquis du bonzaï sur des espèces autochtones.......

Merci pour la solidarité du débutant!!!!!

pour inserer les photos dans le post, il faut que tu cliques sur "plus d'options de reponse" en bas du post et que tu selectionnes les photos comme pieces jointes ;)

217587

IMGP6565.JPG

Merci pour cette précieuse info....

Désolé pour la qualité médiocre de la photo....

Bonjour,

Sur mon chemin, j'ai croisé deux buis en bord de rivière, évoluant dans la roche, au gré des crues du moment....Les voicis:

217702

IMGP6569.JPG

Ces arbres me semblent intérressants.

Je me risque ici à vous présenter mes premières ébauches réalisées sans le filet de sécurité nommé "savoir".

J'ai tout de même piocher des infos avant de faire le grand saut.`

Si j'ai fait de grosses erreurs qui pourrait heurter les plus aguerris d'entre vous je m'en excuse d'avance.

J'espère ne pas avoir sacrifié ces arbres.`

Après une taille de structure:

217704

IMGP6573.JPG

Qu'en pensez vous?????

Dois je supprimer encore certaines branches? Les raccourcir?Peut etre la taille est elle trop drastique? Inadapté?

Raccourcir les cimes?

Haubanage, liguaturage ou lestage?

Les branches dénudées de feuilles vont-elles se ramifier?

Faut-il mettre du mastique cicatrisant?

Est ce que je peux les laisser dehors en cette saison?

Pour maintenir les buis dans leur pot, j'ai attaché pot et racine ensemble avec du fil aluminium.... ?

A votre bon coeur!

Gaëlle

T'as peut être un peu brulé les étapes. un rempotage et en l'occurence un empotage en plein hiver c'est pas recommandé. Pas la bonne saison. les rempotages se font généralement au printemps. Le mieux aurait été de le mettre en pot ou caisse de culture voir en pleine terre dans un substrat adapté et de le laisser évoluer au moins 1 ou 2 ans avant de commencer le travail.

Et oui, un buis ça vit dehors... Comme la ou tu l'as prélevé ;-)

Ces buis vivaient dans la roche, peu de terre et de sable, de belles racines et un tronc déjà bien dévellopé....voilà pourquoi je l'ai mis en pot. Je me suis dis qu'ils serait peu contrarié dans la mesure où ils évoluaient dans un environnement "chaotiquie".

Je peux encore faire machine arrière et les mettre en pleine terre ou pot si celà est plus que recommandé? Je ne veux pas les perdre.;;

"Se hâter lentement" effectivement...je vais toujours un peu trop vite!

Maintenant que c'est fait et si tu veux qu'il garde cette taille, laisse le en pot. Par contre met le dehors mais protège bien le pot pour éviter le gel des racines. Perso j'enterre directement le pot que je recouvre d'environ 1cm de terre.

je rappelle qu'il est interdit de prélever des arbres dans la nature sans autorisation explicite des propriétaires des terrains (souvent l'etat, et l'amende est tres tres tres lourde)

ok pour les interdits, cependant  je connais bien le lieu ou je vis depuis plusieurs années. Je n'ai en aucun cas l'intention de truander la nature  (qui de mon point de vue est la propriété de tous).

Pour les buis, je suis allée trop vite. Je vais donc les remettre en pleine terre pour qu'ils continuent à se dévelloper.

Sait- tu comment évolue le cime d'un bonsaï lorsqu'elle à été sectionnée? comme sur la première photo?

justement, si tu connais cet endroit depuis de nombreuses années tu devrais comprendre que le désagreger, meme légèrement, n'est pas une bonne chose ;)

bref, maintenant c'est fait, fais juste attention la prochaine fois ;)

Maraga a raison, imagine si tout le monde squattait ton bois pour prendre ses Yamadori et que chacun te dise "Je connais ton bois, pour moi c'est la nature et tout le monde s'y promène et toute facon j'en ai pris que 2." . Tu ne serais pas content(e) , ca ne serait pas génial de repartir t'y promener avec pleins d'arbres en moins, des trous dans le sol etc.

(qui de mon point de vue est la propriété de tous).

Peut-être que justement le jour où on arrêtera de considérer la nature comme notre propriété, elle s'en portera un peu mieux... m'enfin j'dis ça...

:spb13:

J'entends vos blâmes éthiques et j'en prends bonne note.

Cependant, il me semble prématurer de juger un acte en ignorant tout du contexte, de l'envirronnement et de la personne qui l'a réalisé.

Effectivement, la notion de propriété concernant la nature est une hégémonie....

Sinon des conseils de culture et de taille pour ces petits buis? 

Laisse le d'abord se développer, tu verras ensuite quelle structure lui donner et donc les travaux de tailles à exécuter.

Sur ce, ne te méprends pas, notre réaction n'est pas sur-agressive camarade :) 

Hervé a raison laisse le se développer, prends en attendant le temps de te renseigner et apprendre. 

Je te souhaite une bonne culture et comme on dit dans Groland « Au revoir et … Bonsai ! » .    :jesors: 

Merci Hervé pour ton soutien et tes conseils...

Globalement, je suis allée troptrop vite aussi concernant mon apparition sur ce forum.

Donc je vais potassé sévère pendant que mes sacrifiés, ceux arrachés sauvagement à la nature se dévellopent tranquillement et confortablement dans mon jardin!  :newsm_3:

A bientôt 

Gaëlle