Regarde sur ce site (ou d'autres), il y a beaucoup de fiches espèce et fiches pratique qui t'aideront.
Aborder le bonsaï de façon intuitive ? Globalement non : Il y a tout un ensemble de techniques qui ne s'improvisent pas. De plus chaque espèce a ses besoins propres donc la aussi pas d'improvisation. Les débutants (moi le premier) font généralement les mêmes erreurs : Substrat mal adapté, empotage et taille de structure trop rapide. Documente toi bien et pour l'instant laisse tes arbres se développer car j'imagine qu'ils sont encore jeune. Quel Age ? Des photos ?
Voici les premiers : pin, buis, mimosa. J'ai aussi de jeune bouture de figuier et olivier. Au cours de mes promenades, je compte prélever encore de jeunes arbres....
Si j'ai bien compris, je dois attendre 3 ans environ avant de les tailler... En attendant faut-il les mettre en caisse? Avec un substrat spécifique ? Quels soins apportés pour les préparer?
Je m'excuse d'avance pour ma "novicitude".
Je me documente.
J'aimerais connaître les pré-recquis du bonzaï sur des espèces autochtones.......
pour inserer les photos dans le post, il faut que tu cliques sur "plus d'options de reponse" en bas du post et que tu selectionnes les photos comme pieces jointes ;)
T'as peut être un peu brulé les étapes. un rempotage et en l'occurence un empotage en plein hiver c'est pas recommandé. Pas la bonne saison. les rempotages se font généralement au printemps. Le mieux aurait été de le mettre en pot ou caisse de culture voir en pleine terre dans un substrat adapté et de le laisser évoluer au moins 1 ou 2 ans avant de commencer le travail.
Et oui, un buis ça vit dehors... Comme la ou tu l'as prélevé ;-)
Ces buis vivaient dans la roche, peu de terre et de sable, de belles racines et un tronc déjà bien dévellopé....voilà pourquoi je l'ai mis en pot. Je me suis dis qu'ils serait peu contrarié dans la mesure où ils évoluaient dans un environnement "chaotiquie".
Je peux encore faire machine arrière et les mettre en pleine terre ou pot si celà est plus que recommandé? Je ne veux pas les perdre.;;
"Se hâter lentement" effectivement...je vais toujours un peu trop vite!
Maintenant que c'est fait et si tu veux qu'il garde cette taille, laisse le en pot. Par contre met le dehors mais protège bien le pot pour éviter le gel des racines. Perso j'enterre directement le pot que je recouvre d'environ 1cm de terre.
je rappelle qu'il est interdit de prélever des arbres dans la nature sans autorisation explicite des propriétaires des terrains (souvent l'etat, et l'amende est tres tres tres lourde)
ok pour les interdits, cependant je connais bien le lieu ou je vis depuis plusieurs années. Je n'ai en aucun cas l'intention de truander la nature (qui de mon point de vue est la propriété de tous).
Pour les buis, je suis allée trop vite. Je vais donc les remettre en pleine terre pour qu'ils continuent à se dévelloper.
Sait- tu comment évolue le cime d'un bonsaï lorsqu'elle à été sectionnée? comme sur la première photo?
justement, si tu connais cet endroit depuis de nombreuses années tu devrais comprendre que le désagreger, meme légèrement, n'est pas une bonne chose ;)
bref, maintenant c'est fait, fais juste attention la prochaine fois ;)
Maraga a raison, imagine si tout le monde squattait ton bois pour prendre ses Yamadori et que chacun te dise "Je connais ton bois, pour moi c'est la nature et tout le monde s'y promène et toute facon j'en ai pris que 2." . Tu ne serais pas content(e) , ca ne serait pas génial de repartir t'y promener avec pleins d'arbres en moins, des trous dans le sol etc.
Globalement, je suis allée troptrop vite aussi concernant mon apparition sur ce forum.
Donc je vais potassé sévère pendant que mes sacrifiés, ceux arrachés sauvagement à la nature se dévellopent tranquillement et confortablement dans mon jardin! :newsm_3: