Premiers pas - premier bonsaï (Duranta)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Mon copain m’a offert un beau bonsaï Duranta 12 ans d’âge il y a 1 mois.

C’est donc une grande première pour moi.

Je l’ai posé à l’endroit le plus éclairé de la maison, lui donnant à boire quasiment tous les jours.

Jusque là, il avait l’air de bien s’acclimater à sa nouvelle maison, mais depuis quelques jours, quelques feuilles jaunisses (mais ne sont pas sèches). Je fais tomber les qlq feuilles mortes afin de laisser de la place aux autres.

Je n’ai pas rempoté le bonsaï (vu qu’il faut apparemment le faire au printemps), il est donc dans son substrat d’origine (une espèce de terre assez épaisses sur le dessus comme des petits cailloux), donc difficile de savoir si le substrat est bien sec avant de lui donner de nouveau de l’eau.

Pensez-vous que ces feuilles jaunes sont « normales »? Si cela dépend de la fréquence trop élevée d’eau? Ou manque de soleil peut-être ? (Car assez rare en région parisienne ces derniers temps!).

De plus, si vous avez des conseils n’hésitez pas car il y a très peu d’information sur internet en general pour cette sorte de bonsaï!

Je vous joins quelques photos ! :slight_smile:

Merci, bonne journée à tous !

255328

image.jpeg

Salut Marions95

Pour moi cet arbre a l’air en pleine forme que les feuilles jaunissent je pense que c’est normal il faudra simplement que tu pense au prochain rempotage le mettre dans un substrat un peu plus dRain ant.

Bienvenue, ton arbre doit être collé à la fenêtre, et plus tard vivre dehors.

Passes à la page d’accueil il y a plein de trucs pour te guider à soigner ton arbre.

Pour la gestion de l arrosage , le cure dent planté dans le substrat marche bien, enfin pour moi. Tu le plante dans le substrat, s il est sec quant tu le retires tu peux arroser, si c est encore humide tu attends. Les feuilles jaunes a mon avis sont dues a l acclimatation rien de grave. je ne suis pas expert aussi attends  l avis des autres membres

Merci pour vos réponses et conseils, me voila un peu plus rassurée !

L’idée du cure dent n’est pas bête du tout, je vais l’utiliser.

Donc vous pensez que ces feuilles jaunes sont dues à un manque d’exposition au soleil ?

Je vais voir comment il va évoluer, et attendre le printemps qui devrait vite arriver pour le rempoter ! :slight_smile:

je ne tenterais pas le rempotage mais plutôt un transpotage car ton arbre est déjà en feuille et bien avancé. Le rempotage  tu remplaces l'intégralité du substrat et tu tailles les racines et tu rééquilibre les banches. le transpotage permet de changer une partie substrat sans pour autant tailler le racinaire. Je me trompe au le dessus ressemble fortement a de la pouzzolane ? si tu gratte les billes a quoi ressemble la "terre" en dessous ? est-ce que cela ressemble a du terreau ?

Si je gratte les billes ça ne s’effrite ps du tout, cela ressemble à du petit gravier noir (cf. photo). Jai enlevé cette première couche sur la photo pour voir s’il y avait autre chose en dessous, apparemment de la terre.

255360

image.jpeg

Concernant le transpotage (que je ne connaissais pas), faut-il mélanger un nouveau substrat à l’ancien ou le remplacer totalement ?

C’est à faire à partir d’avril c’est bien cela ? Autre question, une fois le bonsaï transpoté, faut-il l’arroser de façon modérée comme je fais d’habitude ou faut-il le laisser dans l’eau pendant un certain temps afin que le nouveau substrat soit trempé ?

Tu trouveras toutes les reponses  en  page d accueil pour le rempotage.

Si c était mon arbre j enlèverais toute "la vielle terre" et je la replacerai par du 100 % akadama.Pour les débutants c est idéal pas besoin de se casser la tête pour savoir s il faut arroser ou pas. La coloration est totalement différentes dans les 2 cas ! Parfois en observant tu peux voir ton arbre puiser l'eau du substrat. Pour le transpotage tu enlèves l'arbre de son pot tu jettes toute l'ancienne terre. Tu essaies d enlever un max de terre collée aux racines avec une baguette en bois et en faisant bien attention de ne pas les casser, surtout ne coupes pas les racines ! Si tu a peur tu peux laisser "la terre" près des racines et compléter avec l akadama mais néanmoins cette "terre" sera à éliminer au prochain rempotage. Après le rempotage surtout pas d engrais et tu le laisse à l ombre pas de soleil direct pendant 15 jours.

Des nouvelles pour ton duranta ? car je suis nouvelle sur ce forum et j' ai le meme soucis ave le mien...

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon bonsaï, il se porte bien et ne fait plus de feuilles jaunes. Je pense qu’il s’agissait d’un temps d’adaptation à sa nouvelle maison ! (Cf. Photo).

Je ne l’ai pas encore transpoté, je compte le faire dans les prochaines semaines, tout en ayant peur de l’agresser vu qu’il se porte bien !

Pour l’arrosage, j’ai arrêté l’arrosage quotidien par brumisation, je lui donne à boire tous les 2/3 jours en fonction de la terre (si elle est complètement sèche ou non), en plus grosse quantité. Cela a l’air de lui convenir !

Bon courage avec ton duranta ! :slight_smile:

Merci Marion95 :blush: combien de temps à t’il m’y pour s’acclimater ?

Il a dû mettre 1 mois/1 mois et demi à s’acclimater et ne plus avoir de feuilles jaunes qui tombent.

Concernant le transpotage, j’hésite encore; je pense le laisse tranquille cette année et le transporter l’année dernière. J’ai vraiment pas envie de l’agresser alors qu’il se porte bien !

Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Si des avis d’experts passent par là, qu’ils n’hésitent pas ! :slight_smile: