premiers pas dans la taille d'un ficus

Bonjour,

novice dans l'art du bonsai et ayant lu quelques ouvrages, je me lance : 

Mon ficus retusa fait de nombreuses tiges vert clair à la suite des + anciennes.

Ces nouvelles tiges comportent de nouvelles petites feuilles.

Ma 1er question : j'ai lu que la taille se faisait plutôt au printemps, vous me confirmez ?

Et me 2eme question : je ne sais pas comment m’y prendre pour la taille pouvons nous envisager une aide sur ce post avec des photos ?

Question subsidiaire : certaines feuilles, une 10ene depuis 2 semaines, et plutôt les nouvelles, prennent differentes teintent de vert foncé à vert clairs, et aurai tendance à tomber, est-ce normal ? 

Salut!

Pour mieux t'aider, des photos seraient utiles, l'arbre en entier, le substrat et les feuilles qu'on voit un peu comment il fonctionne et savoir aussi depuis quand tu l'as, où tu lui fais passer l'hiver, comment tu l'arroses, etc, etc... parce que là c'est un peu vague pour te répondre! ;-)

(pour les photos, c'est par là )

:spb95:

Bonjour,

voici 2 photos de mon rétusa.

J’espère que ça va aider

Merci

Salut.

Merci pour les photos. Il nous manque un peu d'infos mais bon globalement il a l'air d'aller bien cet arbre. Quelques feuilles qui tombent ça ne parait pas alarmant vu les photos, ça peut être dû à beaucoup de facteurs (arrosage, luminosité, température, déplacement) mais il faudra surveiller de près si ça continuait. Là il est où, on ne voit pas vraiment sur la photo? Tu l'as depuis combien de temps?

Pour l'instant il n'a pas besoin d'être taillé, effectivement c'est plutôt au printemps et il aurait surtout besoin d'être rempoté en juin dans un substrat plus drainant éventuellement pour gagner dans la maîtrise de l'arrosage.

Tiens nous au courant... :spb95:

Bonjour et merci pour ta réponse.

Alors je l’ai depuis 1 mois, il est dans la cuisine, beaucoup de lumière, pas de cours en d’air. J’ai du le mettre en garde chez une amie 2 semaines… il a peut être pas aimé les déplacements.

Je reviendrai vers vous pour la coupe et le rempotage en juin.

merci encore

Ok. Alors la perte des feuilles peut venir du stress oui, ou d'un manque de lumière s'il n'est pas collé à une fenêtre. Une pièce "lumineuse" pour notre œil ne correspond pas aux besoins de lumière d'un arbre!

Il te faudra le sortir dès que les risques de gelées seront écartés par contre... A suivre à ce moment là... ;-)

Bonjour,comme indiqué il faut d'abord rempoter ton ficus.ça te pemettra de connaitre son nébari,de choisir la face appropriée et de maîtriser sa culture.La culture d'abord,le reste ensuite.Il faut le rempoter dans du 100 % drainant de la pouzzolane par exemple et bien l'engraisser.Comme indiqué met le dehors au beaux jours.Il ne faut pas utiliser le substrat pour bonsai que l'on trouve dans la grande distribution.Une technique que tu pourras employer par la suite,la défoliation renseigne toi ça marche bien sur les ficus.A ne pas faire l'année du rempotage.Une grosse opération par an.C'est pas évident à comprendre mais parfois c'est en prenant son temps que l'on va plus vite.@+