premiers pas avec un érable

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir parmis la communauté PB.

Grand débutant dans l'art du bonsai, j'ai quelques jeunes plants ( issues de semis, boutures et achats) de différentes espèces dont je m'occupe depuis plus ou moins deux ans. Je voulais partir de jeunes plants pour pouvoir au fil des ans acquérir et maîtriser les différents gestes et interventions qui font l'art du bonsai.

j'aurai donc besoin de vos lumières concernant un érable car j'ai quelques doutes sur la conicité. Mon objectif pour l'instant est de le faire grossir et je ne sais pas si je dois couper (les trois branches de gauches) en haut pour éviter une inversion de conicité ou si je peux les laisser sachant que je n'ai encore rien déterminer de son futur à savoir cime ou même sa taille. En espérant que je n'ai pas été trop confus. je vous joint une photo et merci d'avance pour vos retour

Salut et bienvenue! :)

Dans l'esprit d'un double troncs, les troncs doivent avoir des diamètres et des hauteurs différentes. Dans ton cas, l'arbre de droite semble un peu trop fort par rapport à l'autre (qui sera logiquement l'arbre principal) donc ça serait intéressant d'essayer de répartir un peu plus la vigeur en freinant celui-là et en laissant pousser l'autre librement pour déjà avoir un peu plus de différence de diamètre.

Par contre niveau substrat c'est quoi?