Premiers bonsaïs - ODC et Ficus

Bonjour à tous,

Après m'avoir vu parcourir ce forum pendant plusieurs mois, ma copine a décidé de m'offrir mes deux premiers bonsaïs, un orme de chine et un ficus (Retusa ?). Ils ont tous deux été achetés chez Flo**vie, et n'ont à mon avis pas bénéficié de conditions de culture idéale (intérieur, peu de soleil, substrat de mauvaise qualité...). J'ai décidé de le placer en intérieur, collés à une fenêtre, en attendant de les rempoter et de les sortir au printemps.

J'ai quelques inquiétudes concernant le ficus (qui est en fait une "forêt" de cinq arbres) : depuis quelques jours, l'un des arbres perd de nombreuses feuilles (elles noircissent puis se déssechent).

Concernant l'ODC, il se porte plutôt bien malgré quelques feuilles jaunes.

Niveau arrosage, je suis les conseils trouvés sur le forum et j'arrose abondamment lorsque le substrat devient sec. Les coupelles sont purement décoratives et je les enlève le temps que l'eau sécoule lors de l'arrosage.

Voici des photos arbres (face 1, face 2 et détails du feuillage) :

l'ODC :

217449

rsz_dscn2269.jpg

Le ficus :

217452

rsz_dscn2264.jpg

Mes questions :

• Ai-je bien fait de les placer en intérieur pour ne pas les exposer brutalement au froid, sachant que la température intérieure est d'environ 20 °C ?
  • Le ficus est-il bien un retusa ?

J'attends vos réponses avec impatience, et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tou le monde !

Merci !

Salut :spb95: je pense que tes ficus sont bien des rétusa.

A mon avis tu as bien fait de les rentrer mais en meme temps,ls températures sont douce en ce oment et sa pourait etre l'occasion d'acclimater ton ODC ... C'est discutable =) attends d'autre avis @+

salut! pour ton orme personnellement jattendrai le printemps pour le sortir comme sa il passera lannee tranquille et a larriver du froid en fin dannee il sacclimatera plus facilement ; pour les ficus je ne suis pas fan des foret avec des tronc tordu moi je les separerait  enfin sa c une histoire de gout ! 

Merci pour vos réponses. Oui, pour les ficus, je pensais aussi les séparer, au moins en attendant de les faire grossir un peu, et ce dès leur rempotage au printemps prochain...

Sinon, concernant la chute des feuilles sur l'un des ficus, quelqu'un aurait-il une idée ? Voici une photo de l'arbre en question (à droite), il a encore perdu des feuilles aujourd'hui et ça commence à m'inquiéter sérieusement, je crois bien qu'il est en train de rendre l'âme, même pas trois semaines après qu'on me l'a offert :(

217501

rsz_dscn2283.jpg

Je pense pourtant m'en être bien occupé, je m'en voudrais s'il venait à mourir. Un avis serait le bienvenu !

Merci :)

pour la chute des feuilles cela peut être du au  changement demplacement ( tu viens de l'acheter), laisse lui un peu de temps pour qu'il s'acclimate à son nouvel environnement. 

Salut,

Souvent des feuilles qui noircissent sont le symptôme de trop d’arrosage, après c’est étrange que ça touche un arbre et pas les autres, tu pourrais mettre des photos des feuilles qui noircissent?

J'aurais bien mis une photo d'une feuille ayant noirci, mais là, c'est la cata, je suis rentré ce soir, le pauvre n'a plus une seule feuille ! Trop d'arrosage, cela me paraît bizarre, j'attends bien que la terre sèche avant de l'arroser. En revanche, une légère couche de moisissure apparaît à la surface de la terre depuis que je l'ai ramené chez moi (manque d'aération, j'imagine, du fait qu'il soit à l'intérieur). C'est grave, docteur ?

Post intéressant rectomite, je suis exactement dans le même cas que toi depuis hier, j'ai fait l'acquisition d'un orme pas cher à jardiland pour ne pas les citer pour commencer dans le bonsaï parait-il que c'est bien. 

J'ai mis moi-aussi mon Orme à la lumière à l’intérieur en attendant de le rempoter au printemps et de le mettre à l’extérieur, en espérant que l'option sera bonne.  

Si quelqu'un pouvait m'orienter sur le substrat à utiliser.

Personne??? :spb30:

pour ma par les ficus 60% akadama ou substitue;30% pouzzoet 10% bon terreau

orme de chine 60% aka et 40% pouzzo

maintenant le faite qu'il perdent leurs feuilles viens certainement du changement  d’environnement(les jardinerie qui vendent ces arbres, les placent dans un lieu bien humide sans radiateur avec une grosse luminosité,a vous maintenant de les placer dans les même environnement ,coller a une fenêtre (pas plein sud non plus)dans une pièce sans chauffage jusqu'au printemps prochain ou ils pourront être rempoté et acclimaté au mieux

bon courage

Merci pour cette réponse.

Concernant le substrat, il y a aussi une notion de granulométrie, non?

Voir les fiches techniques sur ce site. La granulométrie dépend du stade d'avancement de ton arbre. Pour schématiser arbre en croissance = granulométrie élevée. Arbre à stabiliser = granulométrie fine.

Pour le seul arbre qui perd ses feuilles, on peut imaginer un arbre qui n'a pas supporté le rempotage. Ou bien est-ce que la compétition entre les 5 sujets lui aurait été fatal ? Qu'en dite vous ?

Ceci dit la présence de moisissures indique clairement un excès d'eau.

A+

Bonjour à tous,

Les beaux jours commençant à arriver, je me demande s'il est possible de procéder au rempotage de mon ODC et de mes ficus dès maintenant ? Si oui, n'est-il pas trop brutal de les rempoter et de les sortir dehors en une seule fois ? Merci pour vos réponses !