Bonjour à tous,
Voilà, après plus de deux ans à fouiller sur le site, j’ai décidé de sauter le pas et de rejoindre le forum de parlonsbonsai. Alors, d’abord merci à vous tous pour vos conseils qui, sans que vous ne le sachiez, m’a permis de sauver plus d’un arbre.
Si je me suis maintenant inscrit, c’est que, bien que mes connaissances de base se soient fortement améliorées depuis ces dernières années, je reste cependant un néophyte et particulièrement en ce qui a trait à la mise en forme des arbres.
Je sollicite donc votre aide pour imaginer le futur de ce tilleul récupéré en 2010 sur mon terrain. Explications : lorsque j’ai acheté ma maison (donc en 2010), le jardin avait été laissé quasiment à l’abandon depuis 10 ans. Je ne vous raconte pas le travail qu’il a fallu pour retrouver un semblant d’ordre dans cette jungle. Cependant, toute peine méritant rétribution, j’ai eu le plaisir de débusquer quelques petites merveilles dont je vous partagerai les photos d’ici peu, dont ce merveilleux tilleul. (Je ne crois pas que ce soit un tilla cordata) Il poussait dans un massif depuis largement 10 ans. Le prélèvement a été relativement bien fait. (en 2010…oui oui au Printemps pendant qu’on emménageait…ma femme n’était pas contente) Comme mon but était dans un premier temps d’assurer la reprise, je n’ai pas touché à l’arbre pendant deux ans. Au printemps de cette année (en 2012) il a eu le droit à son premier rempotage et à une nouvelle caisse de culture un peu plus esthétique que celle en plastique dans laquelle il était au préalable.
Il est en pleine forme semble-t-il. Pas eu de chocs trop gros pour lui, même si nous avons eu le droit à de la neige et du gel le 1er mai (et oui je suis dans la ville de Québec).
Alors voilà, compte tenu que certains d’entre vous ont l’œil pour ça, j’aurai aimé connaitre vos suggestions de mise en forme pour cet arbre.
Je sais déjà que certain critiqueront le substrat que l’on voit sur les photos, mais malheureusement dans mon pays il n’y a pas d’akadama, pas de pouzzo, pas de chasabit… Bref, juste des petits cailloux, du sable de rivière et du terreau.
Donc voilà, j’attends vos idées, sachant que je ne suis pas un fan de la ligature.
De plus, je me demandais si je pouvais faire les tailles de structures aux alentours de mars/avril 2013 (on est au Québec encore une fois, donc le Printemps démarre plus tard) compte tenu qu’il a eu le droit à un rempotage l’année précédente. (Attention j’ai bien dis rempotage…Je n’ai quasiment pas touché aux racines)
Dans l’attente de vos réponses que j’espère rapides et que je devine déjà pertinentes, je vous remercie d’avance de prendre de votre temps pour ce projet.
Cordialement,
Quelques photos de plus qui pourraient aider…Désolé je ne suis pas le roi de la photo.
187650