Bonjour !
J’ai à l’occasion de mon anniversaire acquis un joli Bonsaï, un pseudolarix, que j’ai immédiatement adoré et appelé Bilbo (oui je donne des noms à tout.).
Malgré mon enthousiasme cependant je n’y connais strictement RIENsection en Bonsaï. J’ai donc commencé par fouiller sur internet, je suis tombé sur ce chouette site et après avoir parcouru les conseils donnés dans la dédiée. Mais j’ai encore pas mal de questions, alors je me permet de faire appel à votre mansuétude et votre expérience ![]()
Je voudrais vraiment que mon Bilbo survive et après trois jours avec moi il a déjà un bout de feuille qui est devenue marron… je veux vraiment apprendre.
Voici mes questions : L’emplacement tout d’abord : J’ai cru comprendre qu’il fallait le laisser majoritairement dehors. Faut-il le rentrer la nuit ? Et quand il pleut, sachant que j’ai un balcon à l’abri de la pluie mais pour l’humidité ? Craint-il le vent ? Un bonsaï est il sensible aux changement d’emplacement fréquents ?
Concernant l’arrosage : il a été acheté en grande surface où on nous a donné le conseil de le plonger dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulle. Mais j’ai lu ailleurs qu’il ne fallait surtout pas. Je compte m’acheter un petit arrosoir comme vous le préconisez, mais quelle quantité dois-je lui donner ?
J’ai aussi lu qu’il fallait "rempoter" après avoir acheté en grande surface, qu’est-ce que c’est exactement ? Je le retire et je change le substrat ? Dois-je changer le pot aussi ? Si oui, que faut-il prendre ?
Et enfin dernière série de question sur ce qui semble être LE truc des bonsaïs : la mise en forme. Quelle forme puis-je faire avec mon pseudolarix et comment la lui donner ? Comment sais-je à quel moment il faut tailler quoi sur mon arbre ? (Oui elle était compliquée cette question là.)
J’en demande beaucoup je sais, mais même quelques réponses m’aideront, merci d’avoir pris le temps de me lire.
Au fait, voilà Bilbo. Bonne journée !