Premier Projet : Un noisetier

Bonjour à tous !

Premier post sur ce forum alors je me présente : Jonathan, 27 ans, analyste programmeur de métier, et je souhaite me lancer dans l'art du Bonsaï !

C'est la première fois que je me lance dans un tel projet, bien que le Bonsaï ai toujours retenu mon attention, je ne m'était jamais vraiment dit que je pourrais en faire un, mais maintenant ça à changé :P

Alors avant tout je tient à précisé que je suis un parfait débutant, j'ai quelques livres qui parlent du sujet mais je pense que rien ne vaut des conseils ainsi que des réponses précises à mes questions de la part de passionnées !

Donc je me lance, le projet dans lequel je veux me lancer est un Bonsaï de Noisetier, pourquoi le Noisetier ? Parce qu'il se trouve que j'ai une bouture dans un pot sur ma terrasse qui attend depuis 2 ans, elle commence à faire une belle taille et je me suis dit que c'est l'occasion au jamais de me lancer ! (J'ai lu que justement 2 ans était le temps qu'il fallait pour qu'une bouture puisse prendre)

Tout d'abord voici quelques photos du sujet en question ;)

246150

eb977e403d603c7ad0ce576f5d86a290a.jpg

Comme vous pouvez le voir, il à déjà une bonne taille et quelques feuilles commencent à jaunir.

Donc voici ma question : Que faire ? 

Plus précisément, après quelques recherches, je me suis dit que le mieux serais de commencer par le rempoter dans un pot plus adapté avec un substrat lui aussi mieux adapté (40% Pouzzolane, 40% Terreau, 20% Sable), le problème c'est que les différentes sources indique qu'il vaut mieux le faire vers Octobre, puis-je le faire tout de même maintenant sans trop de risques ?

J'ai aussi envie de réduire un peu l'arbre, couper la grande branche centrale et quelques branches du bas pour qu'il commence à faire un peu de tronc, est-ce le bon moment pour le faire ? (càd après le rempotage ?)