Voici un jeune plant achetés en pépinière, si vous avez des idées de projets, et des conseils sur la taille, les engrais et les substrats adaptés n'hésitez pas!
Petit up et des nouvelles !
J'ai enlevé le chêne qui était dans la même caisse (il lui faisait de l'ombre et un côté s'est peu développé :/)
J'ai donc remis de la pouzzo et un peu de terreau à côté.
Je laisse pousser encore pour faire grossir le tronc.
223902
ça pousse ;). Il n'y aurait pas un endroit avec trois départs de branche (voir rond vert) ? Si oui, il faut en couper une pour ne pas avoir une grosseur à cette endroit.
J'hésite à couper car je veux faire pousser... j'entends tellement dire " laisse pousser, laisse pousser ! " que du coup je coupe rien sur ce genre de sujet ^^
Alors la question est:
Est-ce que je peux laisser pousser librement pendant 2-3 ans (période d'épaississement du tronc et formation du nébari) sans rien couper du coup, ou dois-je couper là où je peux avoir une perte de conicité, des grosseurs disgracieuses pour le futur ?
Si des personnes expérimentées peuvent venir nous confirmer sur le sujet ;)
J'en suis au même stade que toi avec mon palmatum et on m'a conseillé de ne rien couper afin de faire grossir le tronc sauf ce qui pourrait causer des grosseurs dans le futur (là où il y a 3 départs au même endroit, on en coupe un).
Ok ! Le seul problème pour moi, c'est que j'étudie à Grenoble et mes arbres sont chez moi dans le pas de calais ^^
Enfin si j'explique à ma mère là où il faut couper çe devrait aller ;)
Comme Ptilou !
Et quand tu l'as replacé dans sa caisse, tu as touché aux racines ?
Avais-tu travaillé les racines lors de sa mise en caisse, il y a 1 an ou 2 ?
Car un travail très important pendant que tu laisseras poussé, c'est de construire un beau nebari.
Bonjour Olivier :)
L'année dernière j'ai faire en sorte d'avoir un nebari en étoile lors du rempotage, je ne sais pas si c'était bien réussi car je n'ai jamais eu la chance d'aller dans un club pour m'exercer, cependant j'ai fait du mieux que j'ai pu ;)
Pour cette année je n'ai pas touché aux racines, il avait déjà trop débourré selon moi pour me permettre d'abimer trop de racines en rempotant, j'ai donc juste transpoté.
Par contre c'est dingue le chevelu qu'il avait fait sur une grande partie de la caisse, j'ai rincé au jet d'eau et j'ai réintégré avec un mélange de pouzzo et de terreau "spécial bonsai"
Voilà pour cette année, maintenant j'attends qu'il pousse.
Salut Thomas :-)
Ca fait 14 ans que je cultive des arbres en pot et que je rempote.
Mais ce n'est que cette année que j'ai vu VRAIMENT comment on fait un rempotage, sous la houlette de quelqu'un de très expérimenté. Je te conseille ce genre d'expérience si t'en as l'occase.
Peut-être trop simplistiquement mais... je peux te dire les choses suivantes :
-essayer d'avoir les racines partant de tout autour de l'arbre
-essayer d'avoir les racines sur un même niveau
-essayer d'avoir un pain racinaire le plus plat possible.
-sélectionner les racines sur bases des 3 points précédent et couper/raccourcir les gros tuyaux, ce qui file pas à l'horizontale, ce qui se croise (peut-être progressivement sur plusieurs rempotage de manière à garder un volume de radicelles suffisant pour la survie de l'arbre).
-garder les radicelles le plus proche du tronc (comme pour une branche où tu rabats juste après un bourgeon, tu repères un départ de radicelle et tu coupes après)
Pour ton érable, c'est à faire au printemps quand les bourgeons sont sur le point d'éclater ou viennent d'éclater.
Si tu n'as rien fait ce printemps-ci et qu'il pousse bien, je pense que tu peux travailler ça au printemps prochain.
Voilà quelques nouvelles de l'érable après le rempotage du printemps, le tronc prends un peu en circonférence, je commence suivre son évolution (ce 13 juin 2014, 5,8 cm de circonférence):
Bon il est un peu difforme mais comme pour l'instant je veux qu'il pousse je ne coupe rien.
227160
227162
Rempotage cette année de l'acer.
J'ai pas mal enlevé de racine (3/4 de ce qu'il y a sur la photo), j'ai du supprimer pas mal de racines qui avaient vrillées, du coup j'ai perdu beaucoup de radicelles... J'espère qu'il en aura assez pour repartir correctement.
Voilà quelques photos, il a bien grossi par rapport au début.
Tu peux ne garder qu’un seul des deux troncs
Pour l’instant tu travailles la base, la structure viendra après
Salut Fabizen,
il y a en effet un des troncs qui servira de sacrifice, ça aide à faire grossir mon tronc pour l'instant...et puis comme je viens de rempoter, je ne préfère pas prendre le risque de couper cette année, je verrai ça l'année prochaine, qu'en penses-tu :)?
Oui papy, je sais j’ai fait le boulet en coupant les troncs…enfin ça devrait bien repartir après un bon rempotage…
L'érable repart bien après le rempotage :)
Bonjour à tous! J’ai des saloperies de bêtes sur mes deux érables.
Savez-vous ce que c’est et comment traitez efficacement?
Je vous remercie!
Je pense à des pucerons...
Ce sont bien des pucerons à écraser entre le pouce et l’index, rapide, économique et écologique.
Ok, aucun traitement alors ?
et si j'en oublie?? :/
C’est pas les insecticides qui manquent dans les jardineries, le savon noir dilué dans de l’eau fait très bien le boulot. Un conseil, essaye d’inspecter tes arbres tous les jours si tu en a la possibilité, là à mon avis ils y sont depuis quelques jours déjà. Tu peux remarquer déjà plusieurs générations les « ailés » les premiers arrivés et les autres leur progéniture.
Doublé par papy
Pareil que Papy
Un bon systémique et tu es tranquille pour quelque temps …