Bonjour à tous,
On m'a offert au mois de Mars un Carmona Mycrophylla. M'étant renseigné sur ce bonsaï, j'ai vu que c'était un des plus difficile à entretenir...
Je viens donc vous poser des questions afin de lui permettre de faire sa vie tranquillement :spb105:
Je vous mets une image que j'ai prise hier.
226273
Les beaux jours arrivant, je me demandais si je devais le rempoter et surtout comment le rempoter? pour l'instant, j'ai l'impression que son substrat est de la terre de bruyère.
Merci d'avance!
à rempoter absolument, c'est encore temps pour un carmona, substrat drainant.
mettre l'arbre dans l'eau et peigner délicatement les racines pour enlever toute l’ancienne terre, taille très légère des racines, remettre l'arbre en pot avec un bon substrat, ne pas oublier de solidariser l'arbre au pot. mettre à l'extérieur à l'ombre ( pas trop épaisse) une quinzaine de jours puis habituer progressivement au soleil du matin.
OK merci. Mais il faut que j'utilise quel substrat du coup? J'avais vu dans des articles que je pouvais mettre 100% d'Akadama...mais il ne lui faut pas un peu de terreau pour se nourrir?
Salut,
Tu peux mettre un peu de substrat organique (25/30%) bien que certains le déconseillent avec l'akadama parce que cela l'altère plus rapidement. Il existe d'autres substrats drainants que l'akadama, la Pouzzo et la pumice étant les plus répendus, mais ils sont un peu plus compliqué à approvisionner. De toute façon, pour nourrir un bonsaï, même si tu as un substrat en partie organique, il faut absolument donner de l'engrais très régulièrement. Un peu moins l'hiver.
Bonne culture A+ :)
moi j'utilise un mélange akadama, pouzzo, pumice mais si tu n'as pas l'habitude 100% akadama c'est bien pour gérer l'arrosage.
D'accord. Merci pour vos réponses. Mais il faut que jutilise quelle granulométrie pour l'akadama?
Bonjour à tous,
J'ai un Carmona Mycrophilla depuis mars 2014. Suite à vos conseils, je l'ai rempoté dans 100 % akadama au mois de Juin et il s'est porté à merveille et a bien fleuri. Depuis maintenant deux mois environ, mon carmona commence à perdre un peu de son feuillage. J'ai l'impression qu'il a du mal à s'adapter au changement de saison. Afin d'éviter qu'il perde trop de feuille, je le met sous une lampe en rentrant du boulot une heure ou deux et il me semble que la chute des feuilles semblent s'atténuer mais j'ai quand même peur pour la suite sachant que nous sommes juste en automne. Avez vous des conseils à me donner pour lui faire passer cet hiver en terme d'éclairement, de fréquences des engrais...
Merci d'avance,
salut quelle exposition il a habituellement?
De Mai a Septembre je l'ai laissé dehors. Maintenant il est a l'intérieur devant une fenêtre à environ 1 m de celle-ci
1m? c'est comme si il était dans le noir! colle le à la fenêtre
Ok merci,je le ferai. Et faut-il que je donne de l'engrais? je n'en ai pas encore donner depuis octobre
si l'arbre est faible non, il faut attendre que des signes de reprise ou croissance pointe le bout de leur nez et là oui tu pourra en donner ^_^
Ok merci beacoup pour vos réponses!
Bonjour!
J'ai remarqué que dans le substrat de mon Carmona ( 100% Akadama), il y avait de petits parasites. Je ne sais pas de quel genre d'insecte il s'agit et je n'arrive pas à les prendre en photo... Je peux juste dire qu'ils font environ 1 mm de longueur, sont de couleur noire et Il me semble aussi qu'ils ont de petites antennes. Désolé de ne pas avoir de photos mais j'aimerai savoir s'il y avait des parasites qui pourraient infester le substrat et quelle genre de maladie pouvaient t'ils véhiculer?
Merci
Bonne fêtes!