Premier orme de Chine d'une grande débutante !

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum,

 

Comme le laisse entendre le titre du topic, je suis débutante en entretien de bonsaï, et j'avouerai même que je suis débutante en jardinage... Je découvre donc tout avec mon bonsaï ! Pinces concaves, engrais, boutures, je n'y connaissais rien du tout, mais je me documente.

Je me suis achetée un orme de Chine en décembre, désireuse d'en prendre soin avec patience et de le rendre le plus beau possible. C'est le seul que j'ai trouvé dans les jardineries alentours, j'ai donc conscience qu'il ne s'agit pas d'un bonsaï de compétition, mais je l'aime quand même déjà beaucoup. Il mourrait visiblement de soif, j'ignore depuis combien de temps il était en exposition dans cette jardinerie...

Après rempotage et arrosage soigné, il commence à donner des petites pousses.

 

Je vais laisser les branches pousser et le laisser respirer un peu, et dès qu'il sera temps, il faudrait penser à lui donner une structure. Ma question est donc la suivante :

L'esthétique de l'arbre n'est pas encore instinctive moi, et j'ai du mal à comprendre si un arbre est bien équilibré, si les branches sont bien placées, et quelle structure envisager.

Pouvez-vous donc me donner vos idées et partager avec moi votre expérience ? A priori, j'ai l'impression que le tronc est tordu, j'ai donc surélevé le pot d'un côté pour le redresser doucement.

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Salut,

 

Apparement, il reprend doucement, est-ce une impression ou est-il vraiment en extérieur (ce qui serait une bonne chose)?

 

pour le moment, il faut déja qu'il reprenne bien du poil de la bête, avec plein de feuilles et plein de bourgeons, ce qui te laissera bien le temps d'étudier ton arbre (apparement tu as même déjà commencé à te documenter, bonne chose aussi) et toutes les possibilités.

 

pour ce qui est de la structure, il y a du boulot, mais ce n'est pas le moment, il faut qu'il se remette des mauvais traitements qu'il a subi avant l'achat, du rempotage et qu'il s'acclimate.

 

pour ce qui est de l'engrais à utiliser, ne t'embête pas, un engrais équilibré (npk 6-6-6) fera l'affaire, pas besoins d'en mettre un spécial bonsai, à Leclerc j'ai trouvé un engrais liquide agrumes (npk 3-3-3) qui correspond bien. Mais n'en met pas de suite, il semble trop affaibli pour mettre de l'engrais.

Salut,

 

Il était en extérieur au moment de la prise de la photo, juste après le rempotage (novembre). Depuis, je l'ai rentré dans une pièce fraîche dès les premières gelées, et je compte le ressortir bientôt.

 

Il a déjà des petits bourgeons (la photo d'en dessous a été prise il y a trois jours), je dois quand même attendre le printemps de l'année prochaine avant de mettre de l'engrais ? J'ai entendu parler du Bio Gold, le conseilles-tu ?

Quand pourrais-je commencer à travailler la structure ?

Et trouves-tu aussi que le tronc est très tordu ? Est-ce que je fais bien de le surélever d'un côté ?

 

Merci :)

Salut

 

non quand même pas l'année prochaine pour pouvoir mettre de l'engrais, mais au moins le temps que les bourgeons se soient bien déployés, je pense que d'ici un mois ça devrait être bon. Pour le bio gold, je ne l'ai pas testé, je le trouve cher, certains se servent d'engrais à tomates et ont l'air d'en être content, ce qui compte c'est surtout l'indice npk qui doit être équilibré, après liquide ou solide ça dépend, sachant que l'engrais solide a tendance à colmater le substrat quand on en met pas mal.

 

Pour ce qui est du tronc, la forme en S est en effet très marquée et le tronc présente apparement des marques de ligature, les branches ne sont pas très bien placées, et la cime est bizarre. Pour le placement dans le pot, il parait un peu de travers, mais ce qu'il te faut aussi c'est savoir ce que tu veux en faire par la suite.

 

Mais pour entamer tout les gros travaux, il faut qu'il soit dans une santé excellente, qu'il soit acclimaté, l'orme de chine vit dehors toute l'année, et qu'il ai fait beaucoup de nouveaux bourgeons, rebourgeonner en arrière pour se remplumer, pour ce qui est de la taille de structure je pense que ça ne sera possible que l'an prochain si tout va bien pour lui, tu peux toujours en attendant , quand il aura fait un peu plus de feuilles, tailler les rameaux un peu longs, mais attend qu'il ai beaucoup de feuilles car pour le moment il en a besoin pour se refaire une santé.

 

Ca te laissera du temps pour bien le connaitre, et apprendre tout ce qu'il te faut pour bien t'en occuper, je te conseille de potasser les fiches du site, elles sont très bien faites et très instructives, mais j'ai bien l'impression que tu as déja bien commencer.

 

 

bonne journée et bonne culture,

Sinaa, bonjour.

Il semblerait que tu l'ai rempoté dans essentiellement de la pouzzolane, très bon pour la création de racines et le drainage mais attention , il faudra l'arroser plus souvent aux beaux jours, comme te l'a dit Millo, là, c'est culture, engraissement et après si il a la forme démarrer le travail nébari et ramification, le premier c'est le nébari (la base de l'arbre) avec le travail du racinaire lors des rempotages, ce qui ne t'empêche pas de faire une sélection des branches dés qu'il est en forme.

Merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils. Le site m'aide beaucoup aussi.

 

C'est noté je vais le laisser respirer pendant environ 1 an, et commencer l'engrais dès que les bourgeons seront bien sortis.

 

Est-ce que malgré les traces de ligatures, la forme du tronc trop marquée, etc... il est possible d'en faire quelque chose ? C'est sans problème pour moi s'il y a beaucoup de travail, c'est au contraire ce que j'aime, mais est-ce possible ?( Etant donné que je ne pourrai pas retravailler la forme du tronc)

Je ne sais pas encore ce que j'aimerais en faire, j'ai le temps de me documenter et d'y réfléchir du coup, mais j'ai encore du mal à reconnaître au premier coup d'oeil un bonsaï bien travaillé... Ce n'est pas du tout instinctif, je ne sais pas comment bien placer les branches. Mais j'imagine que ça vient avec l'expérience.

Voici a priori la structure principale que j'aimerais développer, mais je ne sais pas trop si ça a du sens...

L'inclinaison que je veux est peut-être trop importante ?

je crois que la structure est déjà developpée.

dans l'idée tu fais ce que tu veux avec un arbre, tes choix déterminent l'engagement en terme de travail.

des arbres bas de gamme peuvent devenir de très beaux arbres et inversement.

comme te l'a dit milo laisses le respirer cette année, et engraisses le bien

et si tu peux rapproche toi d'un club, les conseils sont plus faciles à donner en direct qu'en photo

bonne pousse

L'orme de Chine est un très bel arbre, qui est également vigoureux. Le bon substrat et le bon entretien le fera bourgeonner, et chaque année, tu verras le fruit de ton travail.

C'est vrai qu'au sortir d'une jardinerie, il faut surtout faire du premier secours, que tu sembles avoir fait, niquel!

Pour la structure, c'est difficile étant donnée la forme qu'il lui a été donné (branche tordue sur un arbre mère, marcotté probablement).

L'équilibre est important, c'est sûr. Il existe beaucoup d'ouvrages qui traitent de la forme théorique des bonsai, de leur codification (une bible = le livre de john naka). Mais avant de se lancer là dedans, comme tu dis être débutante en jardinage, renseigne toi à fond sur ce qu'est un arbre, sa physiologie, comment telle variété se développe, ...

C'est très important de bien connaitre (ou du moins de débrouiller le terrain) le fonctionnement d'un arbre, afin de pouvoir en prendre bien soin. 

Un des principes généraux (avec toutes les limites qu'ont les généralités), ce qu'il se passe hors de la terre (tronc et branches) est le reflet de ce qu'il se passe dans le pot (racines). Applique toi à développer les racines de cet orme, à faire qu'il se sente bien dans son milieu, et qu'il ait un apport nutritif suffisant (un engrais organique simple et équilibré, comme ce qui t'as été dit est suffisant. Biogold est parfait, mais cher pour une plus-value minime).

La structure de cet arbre est déjà faite, a priori. Il a une forme de tronc, il me semble qu'il a 4 branches et une cime, mais il ne respecte aucun "code" esthétique traditionnel. C'est pas grave! développe une ramification intéressante à partir de ces branches, et, tu l'as aussi compris à partir de ses racines. Le travail de ramification est important, car il va donner des volumes à l'arbre.

Apprend les bases du ligaturage, cest une méthode efficace pour former le branchage à ton gout.

Enfin, un dernier conseil, vu que tu te passionnes, procure toi d'autres arbres, va en magasin spécialisé et discute avec les maitres !

Prend soin de cet arbre, et considère le peut-être comme un "arbre-école", il aura une valeur d'autant plus grande à tes yeux.

Merci toony74 (et aux autres), tu as répondu à toutes mes questions !