d'abord réfléchir à un projet.
Ensuite on est en pleine période de rempotage pour les junip il me semble, donc peut être le passer dans un pot qui correspondra à son projet, dans tous les cas, moins haut et plus plat. Avec un bon substrat adéquat, l'idéale serai un mélange pumice/akadama, ou pumice pure en fonction de comment tu arroses.
Après son substrat à l'air bien, donc c'est peu être pas urgent si tu le sens pas.
Quand il aura bien repris, cet automne ou après, tu pourras virer le feuillage faible et couper les branches à l'intérieure des courbes qui, peu importe ton projet, n'auront pas d'avenir esthétique.
Voilou, une petite intervention pour t'aider, mais à confirmer je suis loin d'être expert.
pleine période de rempotage pour le junip? :blink: t'es sur?
Un peu tard
Oui, un peu tard pour un rempotage.
Pour le moment juste un petit nettoyage, c’est a dire supprimer les pousses que ne servent à rien, qui ne rentre pas dans le projet et qui sont faible.
Pas facile à appréhender quand on débute, je te l’accorde.
Un petit croquis pour mieux comprendre.
Sur le tronc si tu as des branches, tu gardes et tu enlèves tous ce qui est en rouge sur mon croquis.
Cela va aérer ton arbre tu verra mieux la ligne de tronc, et tu pourra mieux te projeter et imaginer son future .281722
Et sur les branches tu supprimes ce qui pousse vers le bas et vers le haut tu’gardes que les pousses latteral et en quinconce . Toujours dans le but d’éclaircir l’arbre.
Tu ne touche pas aux bouts de branche ni à la cime pour le moment.
Une bonne dose d'engrais organique avant l'été.
Merci pour ces conseils. Ça me permet d'y voir clair. Je lui met un engrais Engrais organique à dissolution lente N-P-K 5.5-6.5-3.5.
Merci pour le croquis Karpoff, ça aide beaucoup.
les miens sont fait depuis trois semaines certes mais il fait chaud chez moi , et ma terrasse est plein sud. On doit pas être si loin que ça si? il fait chaud et humide, je trouve c'est parfait perso xD
J'en était resté à mai/juin pour le junip, tu les fais quand toi manu?
Je ne sais plus quel maitre japonais(j’suis une buse pour les nom et prénom…)dit pour memo juni/juin concernant la limite des rempotages,après est ce que cela nécessite des soins particuliers?!
Perso avril me va très bien,et ton substrat a l’air correct.
Merci pour le mémo alors xD et autant pour moi!
Je ne sais plus quel maitre japonais(j'suis une buse pour les nom et prénom...)dit pour memo juni/juin concernant la limite des rempotages,après est ce que cela nécessite des soins particuliers?!
Oui, mais pour le climat japonais avec la saison des pluies pendant le mois de juin.
Perso avril me va très bien,et ton substrat a l'air correct.
On peut probablement faire avec un certain nombre de limitations et de protections, à n'importe qu'elle période de l'année. Mais celle que tu cites me semble aussi très bien ;)
Merci pour ces précisions lanig,c’est vrai que la situation géographique n’était pas précisé dans l’article,mais cela fait surement partie des conditions nécessaire pour une bonne reprise.
Bonjour,
Voici le résultat après avoir suivi vos conseils. Pas évident la première coupe ;)
Vous en pensez quoi?
Merci!
Je trouve ca bien,il va bien profiter
idem !
Tu pourra poser du fils dès cet automne ... voir avant ...
bonne culture !
Merci Karpoff et Lee'Ow.
Je repasserai vous montrer son évolution à la fin de l'été.
Pour avoir une meilleure vision de l’arbre tu peux couper le haut du pot en plastique à 1cm au dessus du substrat.
Ainsi tu profitera du départ du tronc et cela t’aidera a choisir la face.
Si tu as déjà une idée de ta face, fait des photos , face, droite arrière et gauche avec l’appareil a la hauteur du pot .
Ce petit arbre est intéressant.
Merci, je viens de couper le haut du pot. Ça change beaucoup en effet.
Le voici sous différents angles.
Je n'ai pas encore d'idée de la face, pour le moment c'est arbitraire ;)
Face 281870
Dos 281871
Droite 281872
Gauche 281873
Les vues plongeantes ne sont pas tip top.
Tu dois te positionner au même niveau que l’arbre .