Premier Ficus Religiosa : questions diverses

Bonjour à toutes et à tous !  :spb95:

Je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la culture du bonsaï ! Depuis quelques semaines je prévois de me lancer dans la culture du Ficus religiosa ! Toutefois, étant un novice absolu en la matière et n'ayant pu jusqu'alors consulter que quelques astuces ici et là sur Internet, je me dois de m'adresser à la communauté pour l'appeler à l'aide !

J'ai plusieurs questions au sujet du Ficus religiosa :

1. La stratification des graines du Ficus religiosa est-elle nécessaire ? Voici où j'ai acheté mes graines : http://www.comptoir-des-graines.fr/tropicales-plantes-vertes-graines-de-ficus-religiosa-p-169.html
  2. Quelle taille de pot faut-il au moment de la semis ?
  3. Combien de graines est-il nécessaire de semer dans un pot ?
  4. Vivant dans un studio à 18°c en moyenne, est-il nécessaire que j'achète un matériel pour garder le pot semé à plus de 20°c ? Si oui, quel appareil me conseillez-vous ?
  5. Où me conseillez-vous d'acheter de l'Akadama ? En ligne ? Si oui, auriez-vous un site à me conseiller ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de semaine ! 

Salut, et bienvenue !

Tu prends le premier pot qui te vient de toute façon  faudra les repiquer

tu peux semer 5-10 graines pour avoir une bonne base. En général on a entre 50 et 70% de réussite mais ça dépend de beaucoup de  choses

Pourquoi stratifier des graines d'une plante qui ne connait pas le froid ?

planetahuerto vend de l'akadama mais tu trouveras surement d'autres sites par une simple recherche google :)

Si tu n'as pas de possibilité de sortir tes bonsaïs à l'extérieur, je te dé conseil la culture de bonsaï pour le moment. 

Salut, et bienvenue !

Tu prends le premier pot qui te vient de toute façon  faudra les repiquer

tu peux semer 5-10 graines pour avoir une bonne base. En général on a entre 50 et 70% de réussite mais ça dépend de beaucoup de  choses

Pourquoi stratifier des graines d'une plante qui ne connait pas le froid ?

planetahuerto vend de l'akadama mais tu trouveras surement d'autres sites par une simple recherche google :)

Si tu n'as pas de possibilité de sortir tes bonsaïs à l'extérieur, je te dé conseil la culture de bonsaï pour le moment. 

Merci pour tes conseils !

J'ai toutefois une question : pourquoi est-il déconseillé de se lancer dans la culture du bonsaï lorsque qu'on ne peut pas le sortir à l'extérieur alors que ceux tropicaux n'aiment pas le froid ? Est-ce pour leur garantir une exposition à la lumière naturelle minimale ou bien pour qu'ils prennent tout simplement l'air ?

Encore merci pour tes indications qui me seront très utiles ! Bonne semaine ! :)

Salut,

oui on déconseil en général aux gens qui n'ont pas de balcon/jardin car les tropicaux ont énormément besoin de lumière.

On peut les "priver" plus ou moins de lumière pendant l'hiver mais durant la belle saison, ils doivent pouvoir se requinquer, sinon ce n'est pas viable.

C'est donc avant tout une question de lumière. 

Il y a aussi d'autres facteurs qu'on ne retrouve qu'en extérieur : différence de température jour/nuit, humidité ...

Après tu peux toujours essayer de construire une serre 

Salut,

oui on déconseil en général aux gens qui n'ont pas de balcon/jardin car les tropicaux ont énormément besoin de lumière.

On peut les "priver" plus ou moins de lumière pendant l'hiver mais durant la belle saison, ils doivent pouvoir se requinquer, sinon ce n'est pas viable.

C'est donc avant tout une question de lumière. 

Il y a aussi d'autres facteurs qu'on ne retrouve qu'en extérieur : différence de température jour/nuit, humidité ...

Après tu peux toujours essayer de construire une serre 

Est-ce qu'une serre prend beaucoup de place ? J'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se présente !

si tu la construits toi même elle fera environ les dimensions de l'arbre, en gros un parallélépipède de 50cm *50*50 , tout dépend de ce que tu veux

tu peux aussi faire plus grand, il n'y a pas de taille définie

Bonsoir,

Voici un exemple (très lourd)

Il faut être un peu bricoleur ou des copains qui le sont!!

Pour ma part il y a eu des deux puisque je l'ai fait avec un amis à l'époque il travaillait dans la fabrication de portes et fenêtres ça aide surtout pour le verre!!!

Au sol sous la pouzzolane (humide) se trouvait une résistance chauffante et en haut des lampes horticoles avec programmateur.  Le mieux aurait été des néons à l'époque, maintenant des Leds plus chère mais moins gourmandes et elle dure plus longtemps.

La ventilation se faisait plus ou moins par aération basse et haute. J'aurais du installer un petit ventilateur.

En tout cas climat tropicale assuré.

277035

2030.jpg

Pascal

sympa !

à voir pour les LEDs c'est pas si évident que ce soit mieux,

le top c'est les lampes HPS si mes souvenirs sont bons

Oui mais elles coûtent un bras et il faudrait (pour bien faire) les changer tous les deux ans comme les néons, que se soit en éclairage d'appoint ou en aquariophilie!!

Il existe des ampoules à basse consommation aussi, sans ballaste comme celles à la maison.  

En culture indoor ils utilisent de plus en plus les leds sauf ceux qui veulent beaucoup de rendement  :spb107:

Il y a une boutique par chez moi, on n'y trouve pas mal de matériel, substrat, engrais et des chambres de cultures avec leds ou autres!!!

Bonjour tout le monde si tu veux élevé cette essence de ficus tu devrais prendre une chambre de culture en mylar (normalement fait pour de l’herbe si tu vois ce que je veux dire ein lol) avec néons ventilateur .

Personellement j’en ai acheter une de 90-60-90 et c’est impressionnant j ai au moins une pousse de religiosa par semaine et niveau électricité sa consomme presque rien mais rentabilité des plantes c’est impressionnant.

J’espère que sa t’aidera si tu a besoin de plus de conseil n’hésite pas à me poser des questions :stuck_out_tongue_winking_eye:

De la couverture de survie remplace très bien le mylar.

Je confirme pour les HPS, y a pas photo c'est beaucoup mieux. Avec les autres lampes ça pousse, mais c'est mou et ça s'allonge!

Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai mon ampoule, mais je n'ai toujours pas vu de différence avec sa puissance de départ...changer tous les deux ans ça a l'air d'être un "truc" de vendeur. Après je lui en demande pas autant que d'autres cultivateurs lol

J' en ai acheté pour le chat de ma fille de "l'herbe" il est tombé accro, le beurre demi-sel aussi pas le beurre à l'herbe :spb85:

Pour les néons bien sûr que cela ne vaut pas les HPS après faut savoir ce qu'on veut en faire! Si c'est juste pour maintenir un apport supplémentaire en luminosité ça ne vaut pas le coup si on prend en compte le prix d'achat et de consommation après si c'est pour que les tropicaux poussent toute l'année le choix est vite fait mais il ne faut surtout pas sous estimer les panneaux led très au point. 

Pour ma part j'ai de quoi faire mes expériences, j'ai HPS 250 W lampe complète, 3 lampes complètes CFL 250 w + néons horticoles  

Un petit lien pour ce dont on parle, on n'y trouve aussi des engrais, micorhyzes.....

Le gars qui a la plus grosse citrouille dans ma région, prend ses engrais dans ce magasin. 

http://www.indoorgardens.fr/fr/growshop?id=67

Pour l'éclairage de mes poissons, aquarium de 300 L 3 néons adaptés, si je ne les change pas environ tous les 2 voir 2 ans et demi l'eau passe au vert (algues).

Quelques jours après changement de ces derniers l'eau redevient claire.

Ceci n'est que ma petite expérience en la matière.