Premier essai sur Pinus Mugho

Bonjour,

J'ai acheté un pin (pinus mugho mugus) il y a 2 ou 3 ans que j'ai laissé dehors dans son pot sans m'en occuper particulièrement.

Je voudrais savoir s'il vous semble possible d'en faire un bonsaï et,dans l'affirmative, comment procéder par étape.

Tout d'abord, en cette fin août, est-ce la bonne époque pour commencer? Je suis dans le nord-ouest de la France, en Normandie près de Dieppe.

Ensuite, faut-il mettre à nu toutes les racines et remplacer la terre d'origine par un mélange "spécial bonsaï" et lequel?

Quel profondeur de pot minimum aura t-il besoin?

Combien de branches couper pour l'aérer un peu et lesquelles?

Faut-il supprimer les aiguilles marrons qui ne sont pas tombées?

Faut-il supprimer tout ou partie des petites racines très nombreuses?

Je joins quelques photos pour vous donner un aperçu. Si besoin, je peux en faire d'autres plus détaillées.

Merci par avance de vos précieux conseils car je ne voudrais pas le voir dépérir suite à mes erreurs de débutant.

Cordialement

Bonjour,

Je suis déçu, pas une seule réponse en 3 jours et je n'ose pas me lancer sans l'aide de connaisseurs. Alors, un p'tit effort?

salut à toi :spb95:  et bienvenu ici

je tenais à te répondre malgré que le pin mugho ne soit pas des plus facile à faire évoluer rapidement

le tiens tu peux en faire quelque chose il a déjà une très bonne base apparente...

un tronc bien formé et des départs de branches pas trop mal placées

là un dés-aiguillage partiel aurait été bien pour commencer la formation + un petit nettoyage de tout ce qui est mort ou sec

l'on pourrait voir ainsi le potentiel pour cet arbre  et pouvoir te guider pour la suite à donner

tu pourras bientôt faire ¨des ligatures¨  pour te diriger vers une forme à donner aux branches que tu dois sélectionnées

¨¨ (je sait que l'on peux en faire dès maintenant  si l'on ne serre pas trop les fils)

quand elles seront trop grosses se sera plus cassant...... et délicat à modeler !

voilà  de toutes façons  actuellement  c'est culture voire ligatures et l'année prochaine surement un rempotage

pour ce qui est de la taille proprement dite  attend que les passionnés te guident    bonne culture à toi @+ JF

pour ton arbre il faut commencer par la culture, car pour moi il est pas prêt pour une mise en forme au vu du racinaire et du substrat. après tu pourras certainement faire quelque chose de mignon avec, un mame dans le jargon ;)

les ligatures ne seront donc pas pour cette année, il y a aucun intérêt, voire dangereux pour la suite ;)

Je suis d'accord pour enlever toutes les aiguilles mortes, favoriser l'entrée de la lumière.

Pour moi des aiguiller maintenant c'est trop tard ou trop tôt ;) Je te conseille plutôt de des-aiguiller légèrement en fin d'automne.

Cela te permettra de voir un peu mieux ton arbre et surtout les bourgeons qu'il a déjà mis en place pendant l'été...tu pourras réaliser, toujours en fin d'hiver, une légère taille de relais dans le but de raccourcir tes branches et commencer à créer une ramification. Ensuite dès que les chandelles commenceront à monter, tu pourras rempoter dans du drainant. à la suite du rempotage les entre nœuds seront plus courts et te permettront de créer des choses intéressantes.

et surtout n'oublions pas l'engraissage d'automne, en organique solide/liquide!!!!

Donc pour résumer:

- engraissage pendant l'automne 1f/semaine liquide organique + boulette

- fin d'automne des-aiguillage leger

- fin d'hiver coupe légère des bouts de branches en fonction du bourgeonnement arrière déjà présent sur l'arbre.

- rempotage lorsque les chandelles commencent à grandir (début d'été)

- soins post-rempotage

Le travail du pin n'est pas compliqué en soi. Cependant il faut gérer les étapes de travail, afin qu'entres, l'arbre est le temps regagner une certaine vigueur...

Bonne culture

Merci de vos réponses, mais je vois qu'elles divergent un peu à propos du dé-aiguillage.

Pour le moment, je vais donc supprimer les aiguilles mortes et attendre la fin d'automne pour les autres.

Josaî, peux-tu me préciser certaines choses :

- Tu parles de bonsaî "mame" (haricot en japonais, 12 cm maxi, celui-là fait déjà 25 cm de la base du tronc au sommet des branches!!). Il faudra que je le coupe de moitié? :spb87:

- Au niveau des racines et du substrat, il y a quelque chose qui ne va pas?

- Pour l'engraissage, j'ai ce type d'engrais (photo). C'est correct? Et quel genre de boulettes acheter? Et cet hiver, plus rien à lui donner?

- Aucune branche à supprimer pour le moment, juste les bouts en fin d'hiver, c'est bien ça?

- Pour les ligatures, du fil de cuivre dénudé peut être utiliser?

- Prévoir quelle profondeur pour le pot de rempotage?

Cordialement

bjr 

il est un peu tard en saison  pour entreprendre de gros travaux .

juste retirer les aiguilles mortes .

et couper toutes les petites branches qui ne serviront pas et engraisser.

au printemps , rempotage ds 1 grand pot plat avec 50% pumice 50% aka + 1 pulverisation d'osiryl sur les racines 

qd on débute , mieux vaut la 1ere fois de pas couper de racines vivantes , pour etre sur de ne pas se planter .

avant d'entreprendre tout travaux , il faut que ton arbre pete le feu . ( surtout 1 pin ) comme l'a dit josaika.

et je pense qui serait bien de le laisser grossir pdt plusieurs années (afin d'avoir qq chose à travailler !) car actuellement , il n'y a pas grand chose .

La formation d'un arbre en bonsaï est toujours la même: dégager la base pour voir les départs des premières racines, déterminer une face de l'arbre en fonction de 3 facteurs: nébari au plus large, ligne de tronc la plus mouvementée et positionnement des branches principales.

On bâti un arbre dans l'espace, avec trois dimensions. Tant qu'un projet n'est pas à peu près clairement établi, il ne sert à rien d'imaginer désaiguiller, ligaturer (surtout au fil dénudé à proscrire) ou même couper des branches ou les extrémités des branches (mekiri).

Il faut parfois regarder l'arbre sous tous ses angles pour bien comprendre comment il est déjà construit et s'en servir pour la construction future. Parfois cela peut prendre du temps, quelques jours voire quelques semaines. Avec l'habitude, quelques secondes suffisent....parfois. Aller trop vite n'est pas à mon avis la bonne démarche

Je rejoins mes petits camarades, trop tard pour le former, d'abord lui assurer de bonnes conditions de vie par un bon rempotage au printemps. Ce qui permettra de construire un projet.

ça fait beaucoup de question d'un coup :newsm_7: :)

"tu parles de bonsaî "mame" (haricot en japonais, 12 cm maxi, celui-là fait déjà 25 cm de la base du tronc au sommet des branches!!). Il faudra que je le coupe de moitié? :spb87: " :

pas forcément, ça dépend vers quel hauteur d'arbre tu veux...J'ai eu l'impression que tu voulais te diriger tout de suite vers la mise en forme, et si c'est le cas vu l’épaisseur du tronc, tu pourras faire qu'un mame, et donc...oui il y aura soit de la coupe soit du pliage, soit les 2 ;)

"- Au niveau des racines et du substrat, il y a quelque chose qui ne va pas?"

Le substrat de pépinière est en général inadapté pour nos bonsaï, comme c'est le cas pour celui-ci qui m'a l'air trop rétenteur. Le pain racinaire m'a l'air d'être à l'étroit avec de longues racines qui commencent à faire le tour...Il sera important de faire une taille de racines, qui aura pour effet de régénérer l'activité des racines en en créant de nouvelles qui absorberont plus efficacement les nutriments...pour la taille il faudra être minutieux. Quand le moment viendra nous te dirons plus précisément comment s'y prendre ;)  Le rempotage te permettra de voir où est la base de ton arbre aussi.

"-- Pour l'engraissage, j'ai ce type d'engrais (photo). C'est correct? Et quel genre de boulettes acheter? Et cet hiver, plus rien à lui donner?"

Pour moi il est pas parfaitement adapté à ton arbre: ça m'a l'air d'être un engrais chimique, qui ont pour réputation d''être inadapté pour les pins. En plus avec le substrat que tu disposes, c'est à dire rétenteur avec en plus des billes d'osmocote (peut-être plus actives depuis le temps), ça va être difficile à gérer au niveau de la concentration d'engrais dans le substrat.  Il vaut mieux pour l'automne un engrais solide/liquide organique un peu plus riche en phosphore (P) qu'en azote(N)/potasse(K), qui se diffuse plus lentement et moins agressif...mais un engrais équilibré pourra très bien convenir aussi. En engrais liquide organique, tu en a jarditruc, avec un NPK 7-7-7 par exemple, et puis pour les boulettes tu en as de toutes sortes, la marque biogold qui est la plus rependue chez les bonsaï-ka ou d'autres bien moins cher en coopérative...

"- Aucune branche à supprimer pour le moment, juste les bouts en fin d'hiver, c'est bien ça?"

d'accord avec Gwinru sur le fond, faut absolument privilégier la culture avant la mise en forme!!! Mais pour moi ton arbre, après un bon engraissage d'automne et un léger dés-aiguillage à l'automne, il a l'air assez jeune et fort pour supporter tout ça...par contre je marque bien que la taille est en fonction du bourgeonnement arrière que tu auras sur chaque branche...Après nettoyage tu nous posteras des photos et on te dira ;)

"- Pour les ligatures, du fil de cuivre dénudé peut être utiliser?"

+1 avec gwinru

"- Prévoir quelle profondeur pour le pot de rempotage?"

ça dépendra de la profondeur à laquelle ton nebari se trouve...mais bon je pense qu'une auge de maçon de 10cm de profondeur suffirait...à verifier

L'auge de maçon est effectivement une bonne solution, c'est pas cher en grande surface, certaines ont même des poignées ce qui est pratique pour déplacer l'arbre. Il faut faire de nombreux trous assez large, car les pins en pot redoutent la pourriture des racines, faute d'aération du substrat

Bonsoir,

Je me languissais d'avoir des réponses, maintenant je suis comblé. Merci encore à Cabou, Jokaî et Gwinru (vin rouge en breton  ;) ) pour vos conseils.

J'ai donc supprimer un bon paquet d'aiguilles mortes cet après-midi (photos), sauf celles situées au sommet des branches. Est-ce normal qu'elles soient déjà marrons et faut-il les enlever?

En résumé, si j'ai bien compris, l'engraisser pendant l'automne, repos cet hiver et rempotage au printemps dans un substrat plus adapté. Si vous aviez quelques liens internet sérieux, je suis preneur car, hormis un jardimachin, il n'y a rien dans mon coin.

Kenavo

:spb90: ...............

Il y a quelque chose qui te préoccupe, Jeanfran????

non non  je ne t'aie pas aidé............!

Pourquoi dis-tu cela? Au contraire, j'ai suivi tes conseils pour la suppression des aiguilles mortes et, pour le reste, les avis sont un peu différents et je ne sais plus trop sur quel pied danser...

Apparemment, il vaut mieux attendre le début de l'été prochain pour ce qui est de la mise en forme et des tailles des branches (voire même plus tard selon Cabou).

pour le rempotage  l'année prochaine on est tous d'accord

les avis diverges un peu sur les ligatures donc je me fie à la majorité  par retour d'expérience et je n'aie pas assez de recul

les arbres réagissent différemment selon la région,à une saison +- en avance

de toute façon  une saison sur 2 = un travail........  je crois que c'est plus sage !

Sur ce point, on est d'accord, il ne faut rien précipiter. Donc je vais me concentrer sur la culture pour le moment et pour le reste, on verra en 2017.

Bonne nuit et merci encore.

Ta dernière photo est intéressante car on voit bien le tronc. Les branches sont quasi toutes dirigées vers le haut. Le tronc est quasiment linéaire sans grande conicité. Une option pour un projet futur serait de couper ce tronc après une des branches qui deviendrait le prolongement du tronc. L'intérêt c'est que l'angle d'implantation de la branche crée une rupture, un mouvement, c'est ce qu'on recherche dans la construction d'un bonsaï. Le choix de la branche sera fonction de ce qu'elle porte: ramification plus fournie que d'autres, départ des rameaux secondaires les plus bas sur celle-ci.