ça fait beaucoup de question d'un coup :newsm_7: :)
"tu parles de bonsaî "mame" (haricot en japonais, 12 cm maxi, celui-là fait déjà 25 cm de la base du tronc au sommet des branches!!). Il faudra que je le coupe de moitié? :spb87: " :
pas forcément, ça dépend vers quel hauteur d'arbre tu veux...J'ai eu l'impression que tu voulais te diriger tout de suite vers la mise en forme, et si c'est le cas vu l’épaisseur du tronc, tu pourras faire qu'un mame, et donc...oui il y aura soit de la coupe soit du pliage, soit les 2 ;)
"- Au niveau des racines et du substrat, il y a quelque chose qui ne va pas?"
Le substrat de pépinière est en général inadapté pour nos bonsaï, comme c'est le cas pour celui-ci qui m'a l'air trop rétenteur. Le pain racinaire m'a l'air d'être à l'étroit avec de longues racines qui commencent à faire le tour...Il sera important de faire une taille de racines, qui aura pour effet de régénérer l'activité des racines en en créant de nouvelles qui absorberont plus efficacement les nutriments...pour la taille il faudra être minutieux. Quand le moment viendra nous te dirons plus précisément comment s'y prendre ;) Le rempotage te permettra de voir où est la base de ton arbre aussi.
"-- Pour l'engraissage, j'ai ce type d'engrais (photo). C'est correct? Et quel genre de boulettes acheter? Et cet hiver, plus rien à lui donner?"
Pour moi il est pas parfaitement adapté à ton arbre: ça m'a l'air d'être un engrais chimique, qui ont pour réputation d''être inadapté pour les pins. En plus avec le substrat que tu disposes, c'est à dire rétenteur avec en plus des billes d'osmocote (peut-être plus actives depuis le temps), ça va être difficile à gérer au niveau de la concentration d'engrais dans le substrat. Il vaut mieux pour l'automne un engrais solide/liquide organique un peu plus riche en phosphore (P) qu'en azote(N)/potasse(K), qui se diffuse plus lentement et moins agressif...mais un engrais équilibré pourra très bien convenir aussi. En engrais liquide organique, tu en a jarditruc, avec un NPK 7-7-7 par exemple, et puis pour les boulettes tu en as de toutes sortes, la marque biogold qui est la plus rependue chez les bonsaï-ka ou d'autres bien moins cher en coopérative...
"- Aucune branche à supprimer pour le moment, juste les bouts en fin d'hiver, c'est bien ça?"
d'accord avec Gwinru sur le fond, faut absolument privilégier la culture avant la mise en forme!!! Mais pour moi ton arbre, après un bon engraissage d'automne et un léger dés-aiguillage à l'automne, il a l'air assez jeune et fort pour supporter tout ça...par contre je marque bien que la taille est en fonction du bourgeonnement arrière que tu auras sur chaque branche...Après nettoyage tu nous posteras des photos et on te dira ;)
"- Pour les ligatures, du fil de cuivre dénudé peut être utiliser?"
+1 avec gwinru
"- Prévoir quelle profondeur pour le pot de rempotage?"
ça dépendra de la profondeur à laquelle ton nebari se trouve...mais bon je pense qu'une auge de maçon de 10cm de profondeur suffirait...à verifier