Premier Bonsaï

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un petit mot de présentation,

Je m’appelle Christophe, 24 ans, je suis étudiant en dernière année en droit et j’habite en Belgique (ça arrive à des gens bien aussi :lol: ). Étant petit j’avais toujours rêvé de posséder un bonsaï mais vu l’entretient que cela requiert ma demande n’avait jamais été acceptée. Maintenant ce "rêve" est devenu réalité ^^

Il y a quelques semaines, ayant emménagé dans mon nouvel appartement, m’est venu l’idée de cultiver un bonsaï.

J’ai dès lors consulté pas mal de site afin d’en apprendre un peu plus et me renseigner sur les différentes façons de faire. (j’ai pas mal lu notamment sur ce site).

Ne trouvant pas de magasin spécialisé dans les environs je me suis vu contraint d’aller voir chez Bric* et chez Oh Gre**. Cherchant une forme quelque peut "originale" j’ai fin par trouver mon bonheur mais le bonsaï n’était vraiment pas en bon état (terre sèche, substrat inadéquat, pot beaucoup trop petit et sans trou de drainage). J’ai malgré tout décidé de tenter le coup pour 16€.

Ne trouvant pas d’akadama (car je ne savais pas a quoi cela ressemblait) je me suis alors résigné à acheter du substrat "spécial bonsaï" et me suis attelé au rempotage de mon bonsaï. Ce n’est qu’après que j’ai découvert que ce substrat était totalement inadapté et que j’ai vu à quoi ressemblait de l’akadama, produit disponible dans l’autre magasin.

Après un petit peu d’hésitation (1 semaine) je me suis décidé à prendre le risque d’effectuer un second rempotage malgré que l’espèce ne le supporte pas bien (je pense en effet avoir acheté un Sagertia). Lors de ce dernier, quelques racines avaient déjà poussée (lors du premier rempotage il n’y avait quasi pas de racines).

Cela fait maintenant 1semaine 1/2 qu’ils se trouve dans un substrat 75% akadama 25% "spécial bonsaï"

J’avais également 3 jours après le premier rempotage effectué une petite taille afin d’enlever les feuilles totalement mortes et lui redonner une forme un peu plus épurée.

J’aurais voulu savoir ce que vous pourriez me donner comme conseils supplémentaires afin qu’il reparte de plus belle (il possède déjà quelques nouvelle feuilles).

Si c’est bel et bien un Sageretia?

Que faire des feuilles à moitié brunes?

Quelle taille effectuer?

J’ai cru apercevoir un puceron courant à coté du pot, comment en être sur? sont-ils détectables sur l’arbre lui-même?

Enfin, voici les photos du bonsaï dans son état actuel (je n’en avais malheureusement pas pris lors de son achat montrant l’état dans lequel il se trouvait :s )

Voilà, d’avance merci beaucoup :)

ps : suite à la lecture de différents forums je le nourri actuellement avec 2/3 d’eau, 1/3 de bière blonde (Jupiler)