Nouveau sur le forum j’ai envie de me lancer dans l’aventure bonsai!!
J’ai déjà essayé il y a plusieurs années mais sans résultats. Les conditions n’étaient pas les meilleures non plus, j’étais en champagne Ardenne ( peu de luminosité). Et c’était des bonsaïs achetés en jardinerie.
Je suis maintenant a Canet en roussilon, j’ai un bel espace lumineux en exterieur/intérieur (puits de lumière), et j’aimerais savoir pour ne pas retomber dans l’échec, quelle espèce se porterait le mieux avec un climat méditerranéen. Pour un bonsai d’extérieur, j’ai entendu parler et j’ai lu quelques articles sur des espèces otoctones de nos régions, Olivier, figuier…
Si quelqu’un en a déjà fait l’expérience par chez nous?
Je prends tous les conseils!!
Merci d’avance a vous tous bande de passionnés que vous êtes!
Pour débuter l 'Acer monspessulanum est volontaire, il pardonne bien les erreurs de débutant tout comme l'érable de burger et de plus les feuilles sont assez petites ! Bonne chance !
Dans ma région beaucoup de vent genre 300j/an et pas de petit vent, tramontane, marin...
Je sais que les érables n'aiment pas ca, ca seche les feuilles. Et le soleil tape très dur, du coup j'ai un puits de lumière a l'intérieur de la maison mais je redoute le manque de lumière, les murs sont clairs ca renvoie un peu de lumière et c'est à l'abri du vent. Je n'ai pas d'autre solution, je suis fan des erables j'en ai déjà un dans un gros pot mais c'est trop tot pour dire s'il se plait! j'attends le printemps
Bin sinon il y a la solution de sortir faire des observations en nature pour voir ce qui pousse à l'état spontané ou qui se cultive bien dans le coin. Je crois que les amandiers sont une des spécialités des PO et en plus c'est très beau en fleur.
Je pense que l’érable de Montpellier doit pousser dans les PO, tu as aussi les oliviers, les sainte lucie, le chêne vert, le genévrier de phénicie... tu as de quoi faire.
pour mes palmatums je utilise de la terre de bruyère tamisé 30% je garde le refus de criblage mélangé avec de la pumice 50% et un peut de Kanuma 10% et sable de quartz pour aquariophilie 10%
Si t'as pas beaucoup d'arbres (et même si t'en as beaucoup d'ailleurs), ne te casse pas la tête avec 50 éléments différents (kanuma par ex).
Pumice 100% c'est très bien, et c'est stable. Et si tu as peur de ne pas suivre au niveau des arrosages, ajoute une part de terreau tamisé pour la rétention.
ou alors terre de coco c'est plutôt pratique, pas cher et a de bons caractéristiques
ça s'achète en galette déshydratées, ou en sac. je préfère les galettes déshydratées car d'un ça te permet de doser la bonne quantité sans en avoir trop.
c'est pas cher et t'en trouves dans toutes jardineries (comme la pumice ou la pouzzo, enfin chez moi)
lorsque tu arroses, les fibres se gonflent -> aération du substrat
ça apporte un peu de rétention et favorise la vie bactérienne
c'est franchement pas mal pour les arbres en culture et les jeunes plants, après certains l'utilise aussi pour des arbres plus aboutis
mais par contre faut faire attention, c'est comme pour la sphaigne ou la tourbe, il faut en prendre une avec des fibres, plutôt longues de préférence et non de la poussière
Tout comme toi, j'aime bien les èrables et mon climat (temperature et vent) est je pense semblable au tiens. J'habite Montpellier
Ce que je fais : plein soleil au printemps jusqu'au premières grosses chaleurs, à l'ombre totale et à l'abris du vent tout l'été (ton puits de lumière peut etre top pour cette période. Moi c'est contre un mur orienté plein nord), et de nouveau au soleil +/- partiel quand les temperatures raffraichissent.
Pour le substrat, par chez nous, avec du 100% granulaire et minéral, il faut suivre niveau arrosage (c'est à dire pas une ou deux fois par jour mais plutot 4-5 voire plus!) Du coup, moi c'est 60-65% pouzzolane (la pumice serait mieux je pense mais j'en trouve pas) et 35-40% tourbe blonde
Pour les espèces les moins sensibles au désechement (je trouve personellement) : erable de montpellier (mais a priori pas facile a conduire en bonsai), erable champetre et erable de burger. J'ai un palmatum beni chidori qui a aussi bien passé sa première saison chez moi.
Fait tes essais sur de jeunes plants qui coutent pas trop cher au debut pour voir si les conditions de culture conviennent (va pas griller un erable du japon à 200 euros parcequ'au final les conditions lui conviennent pas!)
J'ai déja un palmatum, (redwine) dans un gros pot genre 80L, acheté en jardinerie, les conseils du vendeur "70% terreau et 30% terre de bruyère" :PB234:
C'est pas pour en faire un bonsai, je l'ai rempoté à l'achat en novembre, il a l'air de se plaire, à l'occasion je mettrai une photo.
Là il est pas très joli, les feuilles sont tombées début décembre, j'éspere qu'il va repartir, je croise les doigts! Sont vraiment magnifiques ces acers, j'en voudrais partout :spb40:
Pour me faire la main, je pense prendre un olivier ca demande pas trop de soins vu comme ca pousse partout chez nous!! Et par la suite des acers partout!!!!!!!!