Premier bonsaï: un érable

Bonjour, j'ai récemment récupérer un petit arbre (plus arbre que pré-bonsaï à voir le racinaire) pour tenter le coup.

En fait, le racinaire est très mauvais: long pivot roulé en boule sur lui même à cause de son précédent pot et peu de radicelles...

Je ne sais pas réellement à quelle espèce d'érable il appartient, je penche pour le sycomore d'après ce que j'ai pu lire.

Le problème c'est que je ne sais pas trop par où commencer et quand. Ci-joint quelques photos (bourgeons, feuilles, racinaire et l'ensemble) pour que vous puissiez en juger, désolé pour la qualité.

J'attends vos bons conseils pour m'aider. Merci! :)

224951

DSC_0003.JPG

bonjour, il s'agit bien ici d'un érable sycomore (j'en possède un de 35 ans), pour moi tu devrai le mettre en pleine terre de façon à développer les racines. Pour l'instant, ne touche pas aux racines.

La pleine terre est malheureusement impossible pour moi. Par contre je peux peut-être le placer dans un plus grand pot où il se plaira surement.

Tu dirais de l'y laisser pendant combien de temps?

Aussi, je peux le placer en serre dans les semaines et qui suivront, je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui.

Il y a des travaux à faire dans les temps qui suivent? Taille, défoliation, ...?

Aussi, je me demandais comment faire pour faire grossir le tronc (attendre, j'imagine?)

Pour faire grossir un tronc, la règle générale est du genre:

-Placer l'arbre dans un grand récipient percé de quelques trous voir pleins plus large que haut de préférence (c'est pour que les racines ne partent pas trop à la verticale)

-Avec un substrat drainant style akadama, avec une granulométrie pas trop petite.

-Bien l'attacher au récipient à l'aide de fils métalliques par exemple et bien étaler les racines en largeur plutôt qu'en profondeur.

-Bien couvrir le nébari (ou collet si tu préfères) de substrat.

-Tailler le moins possible, et surtout avoir quelques branches basses auxquelles on ne touche pas du tout pendant quelques années même si c'est pas très beau c'est vraiment important pour obtenir un tronc conique.

-Et aussi et surtout, gaver le plan d'engrais (attention aux surdosages cependant) et attendre patiemment qu'il pousse à fond sans intervenir sur le taille, sauf si certaines parties sont déjà trop fortes mais autrement il est réellement important de le laisser tranquille un maximum, sans quoi le tronc mettra plus de temps à grossir.

Malheureusement, les premières ramification de l'érable sont beaucoup plus haute que la base du tronc (on peut le voir sur la photo).

Y a t'il un moyen de lui faire faire des ramifications à ce niveaux là, de sorte à ce que le tronc grossisse?

Je vais essayer de me procurer ce qu'il faut niveau premier soins: substrat, mastic, etc...

D'ailleurs, je pensais donc faire un mélange de fibre de coco et d'akadama, est-ce-bien, si oui dans quelles proportions? Si non, 100% akadama à ce que j'ai pût lire sur le site, n'est-ce-pas? :)

Merci d'avance! 

Bonjour,

Je crois que ce qu'a écrit Nicos78 contient l'essentiel.

Pour l'instant l'important c'est qu'il survive bien au stress de la transplantation et  que le tronc grossisse.

Pour ça, il faut de la végétation, beaucoup, et tant pis pour l'instant si les branches sont trop hautes, moches ou mal placées.

Pas de taille, et pas de nouveau changement de substrat, la saison est déjà trop avancée et il vient déjà d'être changé de pot.

(A la rigueur peut-être un transpotage - dans un pot plus grand et sans toucher aux racines, ou le moins possible. Mais attends d'autres avis !)

De l'eau et de l'engrais, c'est tout. A ce stade, le mastic n'est pas encore indispensable ! :-)

Et dans une caisse de l'akadama 100% vers mars 2015. 

Quand le tronc aura suffisamment grossi, tu pourras le raccourcir et des ramifications apparaîtront plus bas.

Heureusement, le sycomore, c'est du costaud !

Bon, alors voilà, j'avais mis mon sycomore en pot plus grand, pot lui même placé en serre (les jours de grosse chaleur elle était ouverte) sauf que le substrat n'était pas drainant du tout! En une semaine des champignons sont apparus et l'arbre est mort deux semaines plus tard, c'est pas faute d'avoir essayé de transplanter (sans toucher aux racines) l'arbre dans une terre sans champignons, bref a pû de sycomore :/