Premier Bonsaï : besoin d'eclaircissement.

Bonjour à tous,

On m’a offert lundi, un bonsaï (Serissa foetida). J’ai donc passé ces deux derniers jours à lire tout ce que je trouvais sur internet (j’ai aussi feuilleté un livre dans un magasin botanique). J’y ai trouvé des choses… mais ça ne reste pas très concluant pour moi. Je vois beaucoup d’informations, sans qu’elles me donnent pour autant des pistes clair quant à l’entretien de mon bonsaï…

Je vais essayer d’être compréhensible et ordonnée dans mes questions :

• J’ai lu qu’un bonsaï acheté en magasin avait souvent besoin d’être rempoté (ou alors j’ai rien capté) avec un substrat qui convienne mieux au bonsaï puisque celui d’origine ne lui convient pas (on se suit toujours ?). En bonne élève, je suis aller acheter de la terre spécial bonsaï. En mauvaise élève, j’ai lu APRÈS que la terre spécial bonsaï n’était pas une bonne idée.

Aïe. De là, je suis perdue. Est-ce que je peux quand même utiliser cette terre, ou bien je dois retourner dans le magasin pour trouver quelque chose de plus adapté ? J’ai lu qu’il fallait un substrat (pardon si je dis une bêtise) 100% akadama de préférence pour le Serissa… et, ça se trouve partout cette bête là ?

• Après cette question éclaircie (enfin "ces" questions), je voudrais savoir si je dois utiliser un nouveau pot ? Celui d’origine possède deux trous en dessous (avec une petite coupelle), et j’ai bien l’impression que ses racines essaient d’aller découvrir le monde extérieur : sera-t-il nécessaire de les couper ? (je pense que oui, mais en tant que néophyte j’ai vraiment des questions niaises à poser :rolleyes: )

• Concernant l’arrosage : j’ai des notions en matière de plantes carnivores (ben…ouais), et j’ai l’impression que ça se rapproche un peu de côté là. J’ai lu tellement de trucs et de choses sur l’eau qu’il fallait utiliser, que je me sens complètement paumée. On a parlé de l’eau d’Evian, de l’eau du robinet qu’on laisse reposer un ou deux jours, de l’eau de pluie (il a plut des seaux lundi soir, alors je me suis empressée de mettre un récipient dehors pour récolter 15 mm d’eau. Youpi.)Et, du coup, il me reste de l’eau déminéralisée.

Je fais un cocktail au bonsaï ou je reste sur l’eau de pluie, quand pluie il y a, et sur l’eau du robinet quand pluie il n’y a pas ?

C’est à peu près tout (pour le moment), mais ce qui m’intrigue le plus c’est cette histoire de terre et savoir si je dois changer le substrat rapidement ou non.

Merci du temps que vous m’accorderez et à très vite ! \o/