On ma offert un Bonsaï il y a peu et je sais juste que c'est un orme mais je ne sais pas s'il s'agit d'un orme de chine ou du japon.
Je voudrais savoir si je peu le tailler maintenant, (d’après le livre qu’on m’a offert avec oui) et faire une taille d’entretien et même une taille de structure ^^
de plus j’aimerai déterminer la face de celui-ci mais j’ai un peu de mal, j’ai vu qu’il fallait que la premiere branche parte à droite, est - ce vrai ?
Ce n'est pas absolu mais généralement le tronc doit se courber légèrement vers le spectateur, comme si il te saluait.
Ensuite avant de tailler il faut regarder si le tronc te conviens (il "doit" être conique) et relativement épais pour lui donner une impression de relative vieillesse.
A regarder avant de tailler les branches aussi le "nébari", c'est vers le collet je crois, c'est-à-dire l'endroit où les racines rejoignent le tronc, et il faut regarder si ces racines partent en étoiles du tronc, et faire aussi attention à ce que l'arbre ai un bon nombre de radicelles (petites racines) plutôt que des racines "normales", si ce n'est pas le cas, il faudra travailler cela avant de s'occuper des branches.
En tout cas il est dehors au soleil et c'est une bonne chose. Essaye d'enlever la soucoupe en-dessous de ton arbres sinon il pourrait mourir de pourrissement des racines au bout d'un moment, puis pour l'arrosage arrose quand le substrat est sec en surface sans te dire "tous les x jours" car ce type de raisonnement est un bon moyen de faire mourir un bonsaï ^^.
Le nébari c'est la même chose que le collet. C'est juste en mode bonsai nippon...
Je confirme l'orme de chine connu aussi sous ODC. C'est un arbre facile et permissif enfin dans la mesure ou il ne meurt pas.... :spb120:
Le substrat n'a pas l'air super bon. Cela n'engage que moi et j'assume la prise de risque mais je ferais un mixte entre transpotage et rempotage c'est à dire que j'enlèverai le maximum de terre actuelle en évitant le plus possible de toucher aux racines.
Moi je ferai ca mais pour autant en théorie ce n'est pas conseillé donc je ne conseille pas forcement.... Il faut voir comment se déroule ton arrosage. Si l'eau pénètre assez vite et au bout d'un moment s’écoule vite alors c'est bien, mais quelque chose me dit que ce n'est pas le cas.
Concernant la face, prend des photos des 4 faces possibles en te mettant à son niveau donc pas de photos surélevés ou par en dessous, ça biaise la vision.
Nettoie avant la base de ton arbre, histoire de voir le collet (nébari)
J'ai eu plusieurs arbres dans exactement le même type de substrat, et il ne fera que survivre, en tout cas ce n'est pas là-dedans qu'il aura une croissance vigoureuse. Après l'idée de matafari me semble bonne, même si elle peut sembler risquée mine de rien on est encore en avril, et faire juste une petite manip de changement de substrat sans toucher aux racines, et de plus sur un orme de chine, ne me semble pas létal pour autant, mais après mon avis vaut ce qu'il vaut.
Les ODC peuvent se rempoter sans problème d'avril à juin donc je ne vois pas l'intérêt d'un transpotage à vrai dire...
Cet arbre est en pleine forme. Moi je ferai un bon rempotage dans un substrat drainant (akadama, pumice, pouzzolane) et une taille de structure pour enlever un peu de vert et limiter la transpiration le temps que les racines récupèrent, et après tu lui fiches la paix sur une saison de pousse au soleil en maîtrisant bien l'arrosage et la fertilisation.
donc je vais essayer de le rempoter alors j'ai unpot legerement plus grand peut etre cela serait mieux pour lui aussi ?
dois grater les racines ou pas la peine
pour la taille de structure si je coupe une branche deja assez grosse ca lui posera pas de probleme ? vu qu’il y en a deux qui partent à droite d’affiler je pensai n’en garder qu’une seule
si je prend la photo n°3 comme face avant vous trouvez ca bien ?
merci en tout cas pour toutes vos réponses je vais déja le tailler légèrement dans un premier temps, j’ai tellement peur de faire des betises !!! ^^
En effet deux branches qui partent plus ou moins du même endroit et parallèles entre elles, c'est rarement apprécié et si c'est bien ce que je pense, tu dois pouvoir en enlever une sans aucun problème. Pour le rempotage là encore je suis novice mais je pense que pour que le rempotage vaille le coup tu choisis un pot réellement plus grand, sans pour autant prendre un truc énorme bien sûr, sachant que plus il aura de place et plus il pourra développer ses racines correctement (si je ne dis pas de bêtises).
Pour le grattage des racines je ne peux pas savoir autant que toi de quoi a l’air le pain racinaire, mais étant donné le substrat et la taille du pot, il est possible que tu ai besoin de prendre une griffe ou équivalent pour les démêler de la terre et surtout d’elles-mêmes.
Pour ce qui est de la face, il faut de préférence choisir celle qui va vers le spectateur et je ne sais pas si c'est le cas sur la photo 3 mais en tout cas à première vue je pense que j'aurais choisi cette face aussi.
Au pire une photo prise "de côté" de l'arbre pourrait éclaircir sur quelle face choisir.
@ Nicos : Oui enfin tous dépends du projet et surtout de son stade de maturité. Par exemple : Lorsque que tu as cultivé ton arbre pendant des années et que le moment est enfin arrivé de le mettre dans un pot à bonsaï, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit plus petit que le pot ou disons plutôt le contenant de culture. Les rempotage suivant se feront dans des pots légèrement plus grand pour garder l'harmonie entre la taille de l'arbre et celle du pot.
Maintenant San, si tu veux le mettre en culture il serait préférable de le mettre dans un contenant plus grand. Une caisse à légume en plastique et perforée par exemple.
Pour les racines il faut les démêler délicatement. Tu trempes la motte dans l'eau et tu délite le substrat avec les doigts. Tu peux également t'aider avec une baguette chinoise ou un crayon. Ou carrément au jet d'eau si tu ne t'en sorts pas. L'idée est d'enlever tout l'ancien substrat tout en préservant les radicelles. Une fois que les opérations d'élimination du substrat et de démêlage sont réalisée, il faut rabattre, voir carrément couper dans certains cas, les grosses racines mais il faut dans le même temps conserver un maximum de radicelles qu'il faudra également légèrement rabattre. Enfin lorsque tu replace l'arbre dans son contenant, prends bien soin d'étaler les racines tout atour du collet. Idéalement les racines doivent être réparties de façon homogène, en forme d'étoile, tout autour du collet. Je te rassure pour ton premier rempotage tu va pas pouvoir placer correctement les racine parce que tu pares avec un nebari qui n'a sans doute jamais été travaillé. Mais au fil des rempotages, ça ira en s'améliorant.