premier arbre donc premier rempotage

Voici donc un acer palmatum pré formé, initialement dans un pot couleur crème avec comme substrat principalement du terreau et un peu d'akadama.

Les racines étaient assez denses et compactes, j'ai essayé de tout démêler et d'enlever les plus grosses d'entre elles en gardant le plus de radicelles, puis j'ai essayé de les disposer en étoile dans le nouveau pot.

Pour le nouveau substrat j'ai tenté un mélange de zéolithe, pouzzolane, une roche poreuse de ph neutre (pour aquarium),akadama et un peu de tourbe blonde. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais j'avais en tête de faire un mélange aéré et drainant. (par contre habitant en belgique, j'ai du mal à trouver de la pierre ponce ou de la pouzzolane... et encore plus dans une granulométrie adéquate d'environ 5 à 8mm)

J'ai un peu éclairci la frondaison et comme pot, j'ai utilisé un panier pour plante aquatique.

Voilà, j'espère n'avoir pas fait d'erreur fatale et j'attends vos remarques et conseils.

Merci d'avance!

223400

IMG_20140415_111400.jpg

cool!

Pour le substrat tu est bon. Malgré que tu n'ai pas parlé de tamisage pour dépoussièré le substrat, mais même si tu ne l'a pas fait, c'est pas fatal!

Original ton mode de fixation au pot. L'important c'est que l'arbre soit bien fixé et ne bouge pas.

Mets a l'ombre et arrose régulièrement en attendant une nouvelle pousse... tu as procédé un peu tard pour ton rempotage, ton arbre est déjà en feuilles.

Si jamais il flétri, il faudra le mettre en sac, a l'étoufé.

Merci pour tes conseils Den'

Comme j'ai réduit la pouzzolane et la zéolite à la masse  :PB219: , je les avait tamisées. 

Et pour la fixation, je ne savais pas trop comment m'y prendre... J'ai peur d’abîmer l'écorce. Comment dois-je faire à l'avenir?

Pour le rempotage, c'est tjs avant l'éclosion des bourgeons?

Bonjour à tous.

La photo n'est pas super mais les branches ne sont quasi pas ramifiées et les entre nœuds sont longs...

Ce que j'aimerais comprendre en premier c'est quoi faire et comment faire pour raccourcir les entre nœuds.

• faut-il fertiliser d'une manière particulière? (jusqu'à présent j'ai un engrais organique liquide NPK 3-4-5)
  • faut-il pincer à 2 paires de feuilles qd la branche en aura produit 4 ou 5?
  • est-ce que je peux laisser dans le même temps un tire sève pour favoriser la conicité générale de l'arbre? (par ce qu'il y a un renflement à 1/3 du tronc... j'ai déjà supprimer assez bien de départs de branches qui naissaient à cet endroit)

Après je me dit que si ça se raccourci, j'aurai plus d'options pour la ramification...

Par contre, comment se comporte un érable quand on coupe un rameau en croissance? Bourgeonne-t-il en arrière? Fait-il 2 nouveaux bourgeons au point de coupe? Ou a-t-il fini sa croissance pour l'année?

Merci d'avance

Pour le rempotage, c'est tjs avant l'éclosion des bourgeons?

sur les érables oui, pour le bon moment, on parle du débourement. Lorseque les bourgeon gonflent et sont sur le point d'éclore.

Mais les érables tolèrents bien les petits retards.

Malgré celà il faut une petite surveillance. et un soin particulier jusqu’à ce qu’il montre un signe de pousse.

Il y a plusieurs modes de fixation, pour moi aussi c’est toujours plus ou moin une aventure à chaque rempotage!

Si tu as peur que ça blesse l’arbre il faut mettre une protection. Tuyaut souple, chambre à air…

La photo n'est pas super mais les branches ne sont quasi pas ramifiées et les entre nœuds sont longs...

Ce que j’aimerais comprendre en premier c’est quoi faire et comment faire pour raccourcir les entre nœuds.

• faut-il fertiliser d'une manière particulière? (jusqu'à présent j'ai un engrais organique liquide NPK 3-4-5)
  • faut-il pincer à 2 paires de feuilles qd la branche en aura produit 4 ou 5?
  • est-ce que je peux laisser dans le même temps un tire sève pour favoriser la conicité générale de l'arbre? (par ce qu'il y a un renflement à 1/3 du tronc... j'ai déjà supprimer assez bien de départs de branches qui naissaient à cet endroit)
Après je me dit que si ça se raccourci, j'aurai plus d'options pour la ramification...

Par contre, comment se comporte un érable quand on coupe un rameau en croissance? Bourgeonne-t-il en arrière? Fait-il 2 nouveaux bourgeons au point de coupe? Ou a-t-il fini sa croissance pour l’année?

Merci d’avance

Pour les entre-noeud, c’est une combinaison entre un arrosage presque insuffisant, pas d’engrais avant mai-juin (ni l’automne précédent, dixit Papy) et plein soleil.

Le pinçage, oui mais dès l’ouverture du bourgeon, et seulement sur un arbre « abouti » (déjà expliqué par Mauricette en début de ce sujet).

Bien sûr, tu peux utiliser des tire-sève, mais surveille bien leur diamètre (en imaginant la cicatrice qu’il faudra refermer).

Oui il bourgeonne en arrière (à fond même). Si tu coupes, tu laisses un moignon (c’est là que se fera le bourgeonnement).

+

ok, merci pour vos conseils!!!

Maintenant il ne me reste qu'à travailler ma patience, tester et observer  :spb90: