Prélèvements

Salut les amis, décidement, on va me cataloguer sous EMPECHEUR DE TOURNER EN ROND, ou trouble fète et j’en passe.

Bon, sujet: prélèvement en milieu naturel.

Je voudrai mettre l’accent sur le principe de la collecte d’un sujet en milieu naturel car je m’aperçoit au fil des messages que je lis que bien souvent (heureusement pas toujours) les personnes qui collectent des arbres envoient la photo sur le forum pour demander des virtuels, des conseils pour la mise en forme.

Le prélèvement c’est une étape certe trés enrichissante et qui permet l’acquisition d’un sujet relativement déja formé. Le collecteur va alors accentuer la forme ou mettre en évidence des points interressants du sujet. Si la forme de l’arbre ne ‹ vous parle pas, ne vous accroche pas ›, alors laissé le sur le site et rabattez vous sur un sujet de pépinière ou perseverez dans vôtre recherche.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est cette manie de prélever des sujets et ensuite de pas savoir quoi en faire!!!!! et bien là, je suis pas d’accord. C’est sûr, maintenant que l’arbre est prélever, il faut s’en occuper et essayer de tirer le meilleur de son potentiel.

Il n’est pas rare de partir pour une collecte et de revenir bredouille même plusieures fois d’affilé. Ce qu’il faut, je pense, c’est avoir un ‹ coup de coeur › pour le sujet repéré et, croyez-moi, nul besoin de virtuels pour déterminer la forme mais des avis concernant le devenir oui mais sans perdre de vue votre première impression car on par d’une vision globale de l’arbre et quelques fois on arrive à une toute autre forme! Dans ce cas là, le prélèvement sert uniquement à avoir des sujets relivement agés avec troncs et branches assez grosses mais là, on veut aller plus vite que la charrue.

Je prend un réel plaisir à voir pousser les arbres que j’entretien et la satisfaction de voir, d’années en années, l’évolution de ceux-ci est, pour moi, une phase essencielle dans la pratique de la culture des bonsaï.

Petit coup de gueule, je crois que vous pouvez me mettre sur vôtre liste rouge mais faut un peu me pardonner car la nature est ce qu’il y a de plus sacré pour moi alors RESPECT pour elle et modération sur les prélèvements.

Merci à tous de vôtre compréhension :newsm_6: