C'est un lieu-dit dont est originaire ma famille. Mon oncle y était agriculteur. Je jouais avec l'actuel propriétaire du champ il y a 40 ans.
Il m'a pris pour un cintré quand je lui ai dis ce que je voulais faire.
Je pense que ce n'est pas une priorité pour lui... :spb79:
D'habitude ce sont plutôt des cêpes et des girolles que je ramène ....
mais là, cette année, rien. Ils n'ont plus d'eau et sont en restriction depuis juillet. C'est plutôt moyen quand on sait que le plateau des mille-vaches veut dire "des milles sources"....
oui, je n'ai fais que la tailler et réorianter une des branches.
La nature n'est pas trop mal faite.
Le plus gros des bouleaux, bien travaillé par quelqu'un d'expérimenté devrait donner quelque chose. Je vais tenter de le cultiver dans un premier temps.
Je ne sais pas trop comment vont réagir ces plantes entre le climat corrézien et bordelais. Là bas, j'ai eu des nuits à 6° peu après le 15 aout...
Il me semble que ton premier prélèvement ne soit pas une bruyère (Erica) mais une callune (Calluna vulgaris).
Ceci dit, tout le monde donne - à tort - le nom de "Bruyère" à la callune.
Des trois prélèvements, il me semble le plus intéressant car les bouleaux te préparent beaucoup de nuits blanches, d'ongles rongés et de cheveux arrachés.
Pour les bouleaux, je pense que tu as raison. Je ne me fais que peu d'illusion vu mon peu d'expérience. Je compte sur le fait qu'ils ont du se faire brouter par les vaches sur une ou deux saisons et, à ce titre s'endurcir franchement. j'espère juste ne pas être pire qu'un bovin....
Pour le prélèvement que j'appelle bruyère tu as probablement aussi raison. Je l'ai nommée comme cela car c'est ce à qoui elle me fait penser. Je vais aller terrifier sur internet et ouvrir un post qui lui sera dédié. Le sujet est joli et j'aimerai bien le voir évoluer longtemps encore. J'espère pouvoir compter sur tes connaissances.
Je t'ai traduit rapidement ce qui me semble pertinent dans ton cas, car bien sûr, tu as tout oublié de l'allemand 2eme langue au collège et au lycée !!
"La Callune pousse assez lentement et cela dure très longtemps pour qu'elle fasse un tronc acceptable.
…
La Callune demande un sol drainant et acide, il ne doit jamais sécher. Éviter le détrempage. L’exposition devrait être ensoleillée et claire même en hiver. Elle est résistante au gel même en pot. Elle demande un arrosage avec de l’eau sans calcaire. Engraissage avec de l’engrais pour Rhododendron.
On la taille après sa floraison ce qui doit être fait régulièrement. Elle ne fait pas de pousses à partir de bois ancien."