Prélèvements de vacances

Bonjour à tous.

Voici en photo quelques prélèvements que j'ai effectué en aout en haute Corrèze. Le lieu était un pré à vaches (limousines donc) à + 800 m.

Il y avait tous un tas de bruyères et de boulots que des broutages successifs et le climat local ont façonnés au fil du temps.

Voici donc les sujets:

Une bruyère d'abord, dont je ne connais pas la variété.

246519

IMG_1427.jpg

(J'ouvrirai un post dessus sil elle s'acclimate car je la trouve magnifique et je ne voudrais pas commettre d'erreurs en la cultivant)

Un premier bouleau ensuite:

246524

IMG_1444.jpg

Un second bouleau enfin:

246527

IMG_1449.jpg

Voilà! c'était juste un petit message de rentrée pour confirmer qu'effectivement, la nature fait bien les choses.

Bonne reprise à tous.

Avec autorisation bien sur…

Oui. 

C'est un lieu-dit dont est originaire ma famille. Mon oncle y était agriculteur. Je jouais avec l'actuel propriétaire du champ il y a 40 ans.

Il m'a pris pour un cintré quand je lui ai dis ce que je voulais faire.

Je pense que ce n'est pas une priorité pour lui... :spb79:

D'habitude ce sont plutôt des cêpes et des girolles que je ramène ....

mais là, cette année, rien. Ils n'ont plus d'eau et sont en restriction depuis juillet. C'est plutôt moyen quand on sait que le plateau des mille-vaches veut dire "des milles sources"....

La bruyere est chouette.

oui, je n'ai fais que la tailler et réorianter une des branches.

La nature n'est pas trop mal faite.

Le plus gros des bouleaux, bien travaillé par quelqu'un d'expérimenté devrait donner quelque chose. Je vais tenter de le cultiver dans un premier temps.

Je ne sais pas trop comment vont réagir ces plantes entre le climat corrézien et bordelais. Là bas, j'ai eu des nuits à 6° peu après le 15 aout...

Il me semble que ton premier prélèvement ne soit pas une bruyère (Erica) mais une callune (Calluna vulgaris).

Ceci dit, tout le monde donne - à tort -  le nom de "Bruyère" à la callune.

Des trois prélèvements, il me semble le plus intéressant car les bouleaux te préparent beaucoup de nuits blanches, d'ongles rongés et de cheveux arrachés.

Bonsoir bonsaiphil.

Pour les bouleaux, je pense que tu as raison. Je ne me fais que peu d'illusion vu mon peu d'expérience. Je compte sur le fait qu'ils ont du se faire brouter par les vaches sur une ou deux saisons et, à ce titre s'endurcir franchement. j'espère juste ne pas être pire qu'un bovin....

Pour le prélèvement que j'appelle bruyère tu as probablement aussi raison. Je l'ai nommée comme cela car c'est ce à qoui elle me fait penser. Je vais aller terrifier sur internet et ouvrir un post qui lui sera dédié. Le sujet est joli et j'aimerai bien le voir évoluer longtemps encore. J'espère pouvoir compter sur tes connaissances.

Walter Pall dit que la très grande majorité des Calluna vulgaris ne tiennent pas en pot.

voir : http://walter-pall-bonsai.blogspot.fr/2009/07/more-additions.html

Personnellement je n'ai aucune expérience avec cette espèce, désolé.

J'ai trouvé une page qui en parle ici.

Je t'ai traduit rapidement ce qui me semble pertinent dans ton cas, car bien sûr, tu as tout oublié de l'allemand 2eme langue au collège et au lycée !!

"La Callune pousse assez lentement et cela dure très longtemps pour qu'elle fasse un tronc acceptable.

La Callune demande un sol drainant et acide, il ne doit jamais sécher. Éviter le détrempage. L’exposition devrait être ensoleillée et claire même en hiver. Elle est résistante au gel même en pot.  Elle demande un arrosage avec de l’eau sans calcaire. Engraissage avec de l’engrais pour Rhododendron.

On la taille après sa floraison ce qui doit être fait régulièrement. Elle ne fait pas de pousses à partir de bois ancien."

Voici les autres sujets prélevés cet été:

Une autre Calluna vulgaris:

246684

_DSC7588.jpg

Encore une:

246685

_DSC7578.jpg

Enfin un cèdre:

246686

_DSC7596.jpg

Tu es sur que c’est un cèdre? Car la photo me fait penser plus à un pin?

A vrai dire je ne sais pas trop.