prélèvement taxus

Bonjour. J’ai l 'opportunité de récupérer des taxus baccata d un à deux mètres de haut avec des bases de 7 à 15 cm. Est ce que je peux les prélever fin octobre ? Et surtout les réduire en hauteur ? Merci. Tsuki

bjr , 

Pourquoi ?

tu ne peux pas faire cela au printemps qd la pousse racinaire entraine la pousse du feuillage et vice-versa .?

c'est qd mm + sur .

Sinon , Tout dépend comment tu envisages le prélevement , la mise en contenants , la protection hivernale  car 15cm de diametre , ça fait déja  des belles racines à tailler .

crdt,

Bonjour tsukibibi, l’année dernière j’ai prélevé 5 taxus à peu près du même diamètre que toi le 11 novembre. Ils faisaient plus de 2M de haut , on a coupé à environ 60cm de haut et taille des branches qui restaient. Ils ont passé l’hiver dehors, et ils prêtent la forme , pas une perte sur les 5. Donc voilà mon expérience. Après, ça dépend de beaucoup de facteurs mais moi il n’y a pas eu de soucis. Cordialement. David

En fait, c'est plutôt entre 7 et 10 cm de diamètre. J'ai simplement la possibilité d'en avoir à la fin du mois après, la boutique sera fermée. Par précaution, je rabaisserai à 60/70 cm de haut et cerclerai sur 35/30 cm autour du collet. Je les remettrai en pleine terre et n'y retoucherai qu'au printemps 2017.