:spb30: Bonjour je suis nouveau ici, je me suis inscris car je me suis pris de passion pour le bonsaï et j'aimerai avoir quelques renseignement. J'ai un petit plant de pin sylvestre qui a poussé en pleine terre dans mon jardin, dans un sol sableux.
Ce pin a maintenant 2 et j'aimerai avoir quelques conseils sur la période de mise en pot (date et saison), le type de pot en pot (forme, taille), ainsi que sur le temps à attendre avant de commencer à m'en occuper.
Voila je souhaiterai avoir le plus de renseignement et de conseil sur ce que je dois faire pour pouvoir avoir le meilleur sujet possible afin de commencer mon bonsaï.
tu le déterres pour couper son pivot ,et le replanter sur place et étalant sans couper le reste des racines .Après le laisser se reprendre .un an ou deux et pendant quelques années tu ne fera que du jardinage pour faire grossir ton arbre Bonne culture
Merci beaucoup pour cette réponse, je voulais juste savoir si c'était possible qu'après avoir coupé la racine pivot, je le mette en pot avec le substrat présent sur le terrain ? car le pin n'est pas chez moi et il est un peu encombrent pour celui qui l'a. Après si cette opération est trop risquée je peux aussi le laisser où il est .
Tu peut le sortir et le mettre en gros pot,en auge ou en caisse en bois!!!si tu n'a pas le substrat adapté,tu peut mélanger la terre du jardin avec du sable a environ moitié moitié et en attendant d’être plus expérimenté tu ne le touche pas pendant 2 ou 3 ans!!!!
Si tu débute ne commence pas avec un pin mais plutôt avec un genévrier a 9 euros dans n'importe quel magasin de jardinage...
Merci du conseil pour le genévrier je pense que je vais m'exercer dessus en attendant mais je vais quand même couper la racine pivot pour le préparer à un futur bonsaï si possible et comme je vais attendre encore 2 ou 3 ans pour commencer à m'occuper du pin j'ai le temps d'apprendre des choses.
Mon pin n'est finalement pas un problème je vais le remettre en terre après avoir coupé la racine histoire d'avoir un maximum de chance pour qu'il reparte bien.
Voici mon pin après quelques mois, je l’ai mis en pot pour pouvoir le ramener chez moi, j’aimerai savoir quand est ce qu’il serait judicieux de le mettre en pot à bonsaï et dans quel type de pot pour une forme droite? Merci d’avance pour vos réponses.
Il est vraiment chétif, à ta place que le collerais dans un gros pot ou une grosse caisse rectangulaire plus large que haute remplie d'akadama et/ ou de pouzzolane en ne touchant aucunement aux racines ou aux branches, en prenant soin de conserver une partie du substrat actuel aux alentours de l'arbre et de ses racines. Je le laisserais ensuite pousser totalement librement pendant plusieurs années en surveillant très attentivement l'arrosage (attention qu'il y ai bien plusieurs trous de drainage en dessous du pot ou de la caisse) et en le gavant d'engrais sans le surdoser non plus. Une autre alternative est effectivement la pleine terre, et dans ce cas-là il faudra être vigilant aux aléas météo. Dans tous les cas le mettre dans un pot à bonsaï "à son âge" rendrait sa croissance extrêmement lente et tu n'aurais quelque chose qui ressemble à un bonsaï que des dizaines d'années plus tard je pense.
Edit: Attention aussi, je ne sais pas si à cette période de l'année tu peux te permettre de manipuler ton arbre, à voir ce que les experts de l'espèce auront à dire sur le sujet ...
Nicos 78 a raison, pour la culture d'un jeune plant et afin de le faire grossir, un bon gros pot ou mieux pour les pins, une caisse à légumes en plastique bien ajourée seront appropriés.
Egalement un bon substrat très drainant, dans l'immédiat, 50% akadama, 50% pouzzolane ou pumice fera l'affaire (en gardant une motte de son ancienne terre a la base); mais si tu l'as rempoté cette année, patiente 2 ans s'il se porte bien et vers avril: mai, a ce terme tu pourras le mettre dans ces nouvelles conditions de culture qui te permettront de le travailler avec un minimum de risque pour lui.
Il te faudra patienter encore quelques années pour avoir un arbre digne de ce nom? sache que l'on ne fait qu'un seul gros travail par année (rempotage, ligaturage, taille de structure, etc...) ton pin est encore très jeune, et le premier objectif est de bien le cultiver (pot, substrat, fertilisation, arrosages) pour le faire grossir et le rendre vigoureux.
Tu pourras néanmoins commencer a le mettre un peu en forme entre deux rempotages avec du fil de ligature, tu n'est pas obligé de le garder droit, une plante jeune est très flexible.
Bien surveiller le fil de ligature et l'enlever dès qu'il commence a marquer.
Theo P, salut, oui culture, culture, mais là ou j'ai une réserve, c'est sur la taille du pot, pas forcément grand, les conifères et particulièrement les pins aiment avoir les pieds au chaud, donc, taille adaptée, et pour le reste substrat, en gironde, je te conseillerais, Pumice 40 %, Pouzzo 40 %, Akadama 20% avec une granulométrie moyenne 4/5.
Tu as raison NITOP33, ce que je voulais faire passer, c'est que le pot a bonsaï n'est pas de mise pour le moment, il est évident qu'il doit être adapté et pouvoir garder les racines au chaud.
Pour le substrat, étant donné que vous habitez la même région, tu le sais mieux que moi, ton mélange est cohérant. :D
Theo P, je ne sais pas dans quel coin de gironde tu est, mais attention au substrat dans lequel tu l'as mis, je connais bien ce genre de terre noire qui est en définitif du sable noir très fin, il se compacte très vite est il risque de provoquer une pourriture des racines qui n'auront pas d'échange gazeux, il faudra arroser avec prudence.