Bonjour,hier en me promenant pres d’un bois pres de chez moi, j’ai decouvert un chene pas tres grand (1 metre de haut) mais avec un superbe tronc de 10 cm de diametre et de belles branches charpentieres.
Mais voila en demandant l’autorisation au proprietaire, il me l’a accordé mais m’a dit que vers le 25 octobre,il va faire des travaux sur ce terrain et le chêne va mourrir si je n’intervient pas.
Vu la taille du tronc, j’imagine la taille de la racine pivot !
Voila donc mes questions:
Mon chêne survivra-t-il si je le préleve en octobre ?
Y a t’il des techniques pour le prelevement en octobre ?
J’ai deja prelever des chene mais pas des aussi gros. Aidez moi merci
Prélever en automne, ça se fait. Fin Octobre, c'est un peu tôt. Il aura sûrement encore des feuilles. Si le propriétaire pouvait l'épargner pendant un mois de plus ce serait mieux.
Sinon , prendre la plus grosse motte possible, dans un très gros container, type poubelle, et avoir de l'aide pour le déplacer.
Les hivers sont plutôt doux dans ta région, surtout si tu es proche de la mer. A l'ombre et à l'abri du vent, ça devrait aller. Peut-être aussi lui bricoler une petite serre avec de la bâche plastique.
si tu dois tailler de la racine le jour du prélèvement pense à mastiquer les plaies avec du mastic cicatrisant cela va permettre à ton arbre de vite recrée un cal d ou va repartir de nouvelles racines,taille autant de branches que de racines pour garder l équilibre ,vue que la sève ne sera pas encore figer ,pour la serre un sac poubelle noir un peu troué à la fourchette serra parfait,que penses-tu mettre comme substrat ???
Le propriétaire ne chanchera pas la date du début de ses travaux, mais je passerai a l’action le plus tard possible car j’ai peur que l’arbre s’affaiblisse d’avantage en voulant repartir en urgence avant l’hiver.
J’ai gratter a la base et j’ai vu des racines qui partaient sur les cotés, un bon point.
Je pense le mettre dans une grande caisse en bois avec un melange d’un petit peu de la terre d’origine, pumice, akadama, gravier et terreau.
C’est le melange que mes prelevements ont l’air d’aimer.
un truc qui a bien marché sur le dernier hêtre que j'ai prélevé : enlève autant de terre d'origine que tu peux sans laver les racines
ça va préserver les mycorhises présentes sur les racines.
pour le substrat,oublie le terreau mais tu peux forcer sur la pumice, chez moi, 80% du substrat que j'utilise en est composé.
sinon, si le sol chez toi est plus ou moins sableux, tu peux essayer en l'enterrant comme on le fait pour les prunus, ça marche très bien sur le chêne.
Cette technique évite à l'arbre de trop évaporer et le dessèchement des branches, je ne l'ai jamais pratiqué mais elle est logique, je prélève des chênes à l'automne mais plus petit que le tien avec plus de succès qu' au printemps, tu peux aussi pratiquer cette méthode et prépare des jeunes plants pour lui greffer des racines au rempotage ce printemps, je pense que ça pourrait l'aider.
Pour le redémarrage après prélèvement, je ne pense pas, même si tu habites dans un secteur océanique doux, le froid arrive doucement mais surement.
Je parlais de redémarrage car l’an dernier, un pied d’aubepine planté trop tôt ( un ami l’avait arracher de sa haie en septembre ) avait refait des branche au mois d’octobre.
Papy m'avait fait la même sur un de mes sujet je pense, depuis j'ai pris une douche à la Bétadine et maintenant j'y crois, je ne suis plus ni septique, ni sceptique.
moi aussi je sors :-D.
Pour ta peur qu'il reparte, le chêne et l'aubépine pas pareil.