Prélèvement jeune pousse hors saison

Salut tout le monde !

Je me permet de créer ce poste pour vous posez une question (rien de surprenant...). Je suis actuellement en vacance chez de la famille (dans le Cantal, les arbres sont magnifiques ici !) et j'ai trouvé sur leur terrain (entre autre) un jeune houx assez sympatique.

[sharedmedia=gallery:images:20691]

J'ai prélevé avec 'succès' et à la même époque deux jeunes pousses du même style l'année dernière. Il s'agissait de semis de l'année de frènes, qui poussent partout ici, et qui me semblent bien résistant. Je les avait donc pris avec une bonne partie de leur 'motte', et j'ai rempoté ce printemps avec taille de la racine pivot et sans soucis particuliers.

Maintenant, je ne connais pas du tout le houx au niveau de sa résistance, mais vu sa taille (je pense qu'il est plutôt de l'année dernière, la tige est relativement large), vous semble-t-il possible de le prélever à cette saison sans risque (avec sa motte et son pivot (s'il ne fait pas 50cm)) ?

Je pensais l'arroser copieusement les jours qui viennent, puis le récupérer un matin avec sa motte donc, et le laisser à l'ombre ensuite (peut être avec une mini serre improviséée, mais j'ai l'impression que le houx ne sèche pas facilement...).

Je me posait la même question pour un frène encore, mais qui doit avoir 2 ou 3 ans et dont la ligne de tronc est assez amusante et interessante.

Merci de vos consails si vous en avez !

Ca pousse très lentement. Peut-être pas l'espèce la plus adaptée au bonsaï.

C'est vrai, mais je ne suis pas pressé en vérité! J'ai commencé mes expériences pre-bonsaiellesques il y a à peine plus d'un an, et j'ai tout le temps Et puis je trouve que c'est pas mal d'avoir différentes espèces avec différentes vitesses de croissances, pour apprendre et s'adapter!

En vérité, pour cette histoire de prélèvement hors saison, je me pose la même question (et pense procéder de la même façon) pour une ou deux jeunes aubépines, et peut être un poirier commun (si c’est bien de cela qu’il s’agit!)

[sharedmedia=gallery:images:20687]

[sharedmedia=gallery:images:20688]

Certes, mais déjà qu'avec un jeune plant d'une espèce vigoureuse il va te falloir compter beaucoup d'années avant d'avoir un début de résultat satisfaisant, sur une espèce qui pousse lentement ce sera beaucoup plus long et surtout plus risqué car pas trop moyen de se rattraper en cas de problème de culture.

J'ai un arbuste très épineux comme le houx (un Berberis darwini) en bonsai. Je l'ai, car j'ai récupéré la bête avec un tronc déjà gros et c'est un bonsai convainquant même si pas extraordinaire. Par contre, je déteste le travailler tellement c'est douloureux à chaque erreur de mouvement...

Cultiver un houx pendant des années pour arriver à une telle situation, sans façons, je ne le conseille pas !

D’abord, merci de vos réponses!

Je comprend tout à fait vos arguments. Mais je pense, et vraiment sans prétentions, que le résultat satisfaisant et pour le moment pour moi de cultiver différentes espèces, de voir leur évolution, d’apprendre à les connaître et à leur apporter les meilleurs soins possibles.

Je n’en suis pas du tout à l’étape où j’ai la prétention de faire un vrai bonsaï et de savoir m’en occuper. J’ai bien conscience que cela va prendre plusieurs années, et je trouve cela exaltant! Appréhender le temps non pas en heure ou en jours, mais en mois et en année, voilà quelque chose d’agréable.

Alors si dans cinq ans je me retrouve à replanter un plant avec lequel je n’aurais rien su faire, ça ne fait rien! C’est la raison pour laquelle je me pose surtout des questions techniques pour le moment. Savoir par exemple s’il est envisageable de prélever de jeunes pousses en août, quels soins leur apporter, etc. C’est cela qui compose le centre de ma pratique naissante :blush:

C'est sur que ce serait mieux à une autre période, mais les très jeunes pousses supportent mieux la transplantation que des arbres déjà établis. Et c'est rigolo quand on débute d'expérimenter.. Si tu n'as pas d'autres solutions, préleve les en creusant en large trou pour pas toucher aux racines et mets les tels quels dans un pot avec du drainage au fond.. Finalement comme tu as procédé la premiere fois...

Tu les rempoteras en virant la terre au printemps et en mettant un substrat drainant..

J'ai finalement cessé d'hésiter quand j'ai appris que les plantes de la zone où se trouvaient les aubépines et le houx allaient être arrachées.

Les aubépines étant assez jeunes, je n'ai eu aucun problèmes à les prendre intégralement avec leurs mottes et à les replacer dans des pots suffisamment profonds pour tout contenir (env. 10x10x15 avec une bonne couche de drainant au fond).

Pour le houx, j'ai eu une plutôt bonne surprise. En effet, après avoir creusé une petit tranché autour, je me suis rendu compte qu'il n'avait absolument pas de pivot car la plante avait poussé sur plusieurs pierres, dont une plate assez large juste sous lui. En déterrant la motte et en détachant délicatement et au fur et à mesure la terre jusqu'aux racines à l'aide d'une baguette, j'ai finalement trouvé ce qui semble être une petite galette de racines qui semblent bien ramifiées.

[sharedmedia=gallery:images:20694]

Du coup, au lieu de le mettre dans un pot profond, j'ai opté pour une coupelle que j'ai percé de nombreux trous avec un bon fond de drainant (1/2 de la hauteur de graviers). Je n'avais malheureusement que du terreau sous la main pour combler le reste, et du brf en surface pour maintenir humide et aider au développement racinaire.

[sharedmedia=gallery:images:20695]
[sharedmedia=gallery:images:20696]

J’espère avoir bien fait, même si j'avoue n'avoir aucun doutes quand à sa reprise, étant donné que je n'ai pas touché les racines. Rempotage au printemps suivant je suppose ?