Prélèvement jeune plant d’aubépine

Hier,

En allant en forêt ramasser des châtaignes je suis tombé sur ce petit plant d’aubépine lettré.
J’ai eu toute la racine pivot plus radicelles.
Dès l’arrivé je l’ai mise en pot.
Que dois-je faire pour assurer sa survie et sa reprise au printemps? Merci

Pour assurer une reprise au printemps, il faudrait le fixer au pot afin qu’il ne bouge plus et le mettre dehors.

1 « J'aime »

Au printemps, rempote dans un substrat drainant.

1 « J'aime »

Salut les gars

Oui c’est ce que je vais faire :wink:

Rempotage dans akadama et une bonne part de pumice ou pouzzolane pour améliorer la tenue dans le temps. Ça fonctionne très bien pour les aubépines

1 « J'aime »

Bonsoir Gwinru;
Je vais prélever demain justement une aubépine, je l’ai préparé ce week-end.

Bon mon sujet et beaucoup plus gros que celui de c_vantaron.
Pour la bonne reprise, je compte mettre 50% d’un bon terreau avec 50% sable de rivière dans un grand pot et l’enterrer entièrement et sur le dessus ajouter un paillage végétal pour qu’il passe l’hiver.
Je vais le laisser ainsi, je pense toute l’année jusqu’au printemps 2026.
Qu’en penses-tu ?
Dans l’attente d’un, je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

Les aubépines apprécient le drainant.

Terreau et sable, bien que je n’ai jamais essayé me semble préjudiciable pour ton arbre.

Si tu as le temps de jeter un oeil à mon blog, tu y verras certaines des miennes avec un suivi sur plus 15 ans de travail…

A moins que tu vives dans un endroit ultra sec, le moins de rétenteur possible lui conviendra.

1 « J'aime »

Merci pour le drainant.

Comme un c*n, n’ayant que du terreau à disposition, j’ai mis mon crayon dedans.
Mince, zut, flûte.
PS: ton blog est bien fait, j’ai lu quelques pages avec plaisir. Je continuerai bientôt.

Prélèvement échoué. Elle a pourrie car mise en terreau.
Au printemps je m’équiperai mieux en substrat drainant.

c’est pour ça qu’il vaut mieux prelever les arbres moins beaux au début, quand on se fait la main… et garder les plus beaux pour plus tard, quand on a fait des erreurs fatales sur les moins bons et qu’on a acquis de l’experience…

2 « J'aime »

Substrat drainant, je me répète, du simple graviers de route fonctionne très bien chez moi (Charente Maritime.).Garde l’époque de prélèvement (chute des feuilles), plus de réussite, en tout cas chez moi.

1 « J'aime »

J’ai prélevé une aubépine dans mon jardin il y’a 4 ans à l’automne, un crayon de 80cm de haut, plutôt à l’arrache. Mise dans un grand pot plastique avec ce que j’avais sous la main: terre du jardin, feuilles mortes, reste de pouzzo et terreau. Elle est repartie sans problème. Faut dire que l’aubépine pousse naturellement dans toutes les haies par chez moi en Normandie. Apparemment l’automne fonctionne bien pour l’aubépine, y compris les rempotages

1 « J'aime »